top of page
logo-edhec-transparent.webp
Logo MEDC fond transparent.png

Accueil E-campus > Se spécialiser en finance

Plan de l’article :

  1. La filière finance de l’EDHEC

  2. Les débouchés de la filière finance

 

 

Introduction

 

L’EDHEC est particulièrement reconnue pour sa filière finance (Master in Finance) du Programme Grande Ecole (Master in Management). Elle figure dans le TOP 10 mondial du Financial Times 2023. Près de 37% des diplômés du PGE de l’EDHEC travaillent dans la Finance. Découvrez dans cet article les cursus en Finance de l’EDHEC, ainsi que leurs débouchés.

 

 

1. La filière Finance de l’EDHEC

 

La filière finance est enseignée sur le campus de Nice, dans un écosystème pensé autour de la finance. Intégralement dispensée en anglais, elle est conçue spécifiquement pour les profils souhaitant s’orienter vers des carrières internationales en finance.

EDHEC 7.jpg

Le campus de Nice de l’EDHEC, avec vue sur la mer.

 

Découvrez le campus de Nice en vidéo !

 

Accréditée AACSB, AMBA, CEFDG et EQUIS, la filière finance permet de bénéficier de l’expertise des pôles de recherche de l’EDHEC et notamment des centres internationaux de recherche en finance, EDHEC-Risk Climate Impact Institute (ERCII) et EDHEC Infra.

 

Le programme est pensé pour amener les étudiants à développer les compétences nécessaires pour réussir dans un environnement d’affaires concurrentiel : qualité d’analyse, compétences pratiques, conceptions de stratégies créatives. Il est basé sur un apprentissage appliqué, grâce à des business games, des études de cas, des projets d’entrepreunariat, des ateliers, etc.

 

Il possède des partenariats avec des entreprises qui coconstruisent le cursus : Crédit Agricole, CA CIB, MINES Paris-PSL Sophia Antipolis, PwC, Amundi Société Générale, CAIA, Mazars et CFTE Londres. 

 

La filière finance est aussi partenaire du CFA Institute : la plus grande association de professionnels de l’investissement au monde. Grâce à ce partenariat, les étudiants ont aussi accès à diverses ressources CFA sur campus et peuvent préparer le CFA Level I, une certification professionnelle, durant le programme à l’EDHEC

 

La filière finance de l’EDHEC est organisée en 3 ans.

EDHEC 8.png

Le Master 1 permet d’apprendre les bases de la finance et de développer des compétences en Gestion d'actifs, Trading, Gestion des risques, Audit ou encore Finance verte, etc. 

 

L’année d’immersion professionnelle permet ensuite de mettre ces connaissances en application dans le monde de l’entreprise. En plus de cette première expérience professionnelle, les étudiants peuvent aussi effectuer un échange de six mois dans l’une des universités partenaires de l’EDHEC.

 

En Master 2, les étudiants peuvent opter parmi les différents MSc en finance de l’EDHEC :

 

En plus de leur Master in Management de l’EDHEC, les étudiants peuvent aussi obtenir un diplôme Master (MBA, MSc) dans l’une des prestigieuses universités partenaires de l’école. Ils peuvent par exemple obtenir un Master en ingénierie financière de la Haas School of Business : la Business school de l’Université de Californie à Berkeley.

EDHEC 9.jpg

La Haas School of Business de l’université de Californie, à Berkeley.

 

Les étudiants peuvent aussi rejoindre le QTEM Masters Network Program : un réseau spécialisé dans l’enseignement d’outils et techniques analytiques et quantitatifs utiles à la prise de décision dans un contexte international. Il regroupe un réseau d’universités et d’entreprises reconnues, comme McKinsey & Company, EY ou encore Deloitte. Ce programme permet de suivre un semestre d'études auprès d'une institution partenaire, de participer au Global Business Analytics Challenge et d’effectuer un stage en entreprise. Les étudiants qui le suivent obtiennent en plus de leur diplôme EDHEC le QTEM Masters Network Certificate.

 

L’EDHEC propose par ailleurs un MSc in International Finance hors du cadre du PGE. Conçu pour les diplômés sans formation préalable en Finance, il couvre les champs de la finance de marché et d’entreprise. C’est un partenariat avec le CFA, Chartered Financial Analyst.

 

L’école propose aussi un Online MSc in Corporate Finance, qui s’adresse à des professionnels avec une première expérience réussie.  

 

 

2. Les débouchés

 

La filière finance du PGE de l’EDHEC forme aux nombreux domaines de la finance, notamment de la Gestion d’actifs, du Trading, de l'Audit et du Contrôle de gestion de la banque d’affaires et du financement, de la finance durable, de la finance d’entreprise, ainsi que de la gestion des risques.

 

Concrètement, les diplômés occupent par exemple des postes d’analyste financier, de M&A analyst, de Trader, de Directeur commercial, d’Analyste en private equity, d’Analyste de risques, d’Auditeur, de Gestionnaire de fortune et de portefeuille ou encore de Climate Risk Manager.

 

Les étudiants en finance de l’EDHEC sont très réputés, notamment pour leur capacité à évoluer dans des situations complexes. Ils bénéficient d’un coaching personnel sur des thèmes variés : stratégies d’entretien, développement du travail en équipe, compétences en communication interculturelle, etc. De plus, l’EDHEC Career Center accompagne les étudiants sur le chemin de leur professionnalisation, notamment avec l’organisation du Forum EDHEC en Finance.

 

84% des diplômés exercent des fonctions à dimension internationale. Près de 85% d’entre eux travaillent spécifiquement dans la finance. Ils sont 11% à travailler dans le consulting. Les autres diplômés travaillent dans des Business unit Management, dans la Data, dans le Business Development et les Ventes, ainsi que dans l’Innovation digitale et la Transformation.

bottom of page