top of page
logo-edhec-transparent.webp
Logo MEDC fond transparent.png

Accueil E-campus > Le Programme Grande École (PGE)

Plan de l’article :

  1. L’année de pré-Master

  2. Les différentes filières de spécialisation

  3. Les doubles diplômes

 

Introduction

 

Le Programme Grande Ecole de l’EDHEC est classé à la 3ème place en France par les classements du Financial Times et de Challenge en 2023. Il est organisé avec une première année de pré-Master, suivie des années de Master 1 et Master 2, durant lesquelles les étudiants peuvent choisir parmi différentes filières de spécialisation au sein de l’EDHEC ou effectuer un Parcours apprentissage ou un double diplôme avec une université partenaire.

 

Ils effectuent aussi une année d’immersion professionnelle, qui leur permet de réaliser un ou deux stages, d’effectuer un échange académique ou de rejoindre certains programmes spécifiques, comme une mission solidaire au sein d’une ONG à l’international ou le programme CEO for 6 months permettant d’effectuer 6 mois comme CEO de sa propre Start-Up.

 

1. L’année de pré-Master

 

Enseignée sur le campus de Lille de l’EDHEC, la première année du Programme Grande École permet d’acquérir les fondamentaux du management. Elle peut être suivie intégralement en anglais.

 

Cette première année est rythmée par des cours, des séminaires thématiques, des études de cas et des challenges. L’électif Start-up Challenge permet par exemple de tester son idée de start-up au sein de lécosystème EDHEC entrepreneurs.

 

Dès cette première année, les étudiants peuvent commencer à personnaliser leur parcours et ont l’opportunité d’une première expérience à l’étranger et d’un stage.

 

2. Les différentes filières de spécialisation

 

Dès l'année de Master 1, les étudiants peuvent développer leur expertise grâce aux choix d’une filière de spécialisation parmi 5 filières possibles : 

 

  • Filière Data Science & AI for Business

 

Enseignée à Nice, cette nouvelle filière Data Science & AI for Business permet d’acquérir des compétences en Data Science, en Intelligence artificielle, ainsi qu’en Management et Finance. En Master 1, les étudiants développent des compétences en Informatique, en Coding, en Gestion de bases de données, en Développement de modèles statistiques, en Machine learning, etc.

Après l’année d’immersion professionnelle, ils peuvent opter en Master 2 pour le MSc in Financial Engineering, le MSc in Data Analytics & Artificial Intelligence, le MSc in Marketing Analytics ou pour le double diplôme avec EURECOM (le Master in Network and Telecommunications, major in Internet of Things ou le Master in Computer Science, major in Data Science).

 

  • Filière Business Management

 

Enseignée sur le campus de Lille, la filière Business Management permet d’acquérir les connaissances théoriques de l’ensemble des disciplines fondamentales du management.

 

Elle permet en Master 2 de se spécialiser parmi 10 Masters of Science dans des domaines variés :

  • Business : Strategy, Organisation & Consulting ; LL.M. in Law & Tax Management ; Global & Sustainable Business ; Management & Leadership

  • Marketing : Marketing Management ; Marketing Analytics

  • Innovation & Data : Entrepreneurship & Innovation ; Data Analytics & Artificial Intelligence ; Creative Business & Social Innovation

  • Finance : Accounting & Finance

 

C’est avec cette filière Business Management que les étudiants peuvent effecteur le Parcours Apprentissage. Se déroulant sur le campus de Paris durant 24 mois, il permet d’alterner entre une semaine de cours à l’EDHEC et trois semaines en entreprise. Il bénéficie de la confiance de 300 entreprises qui accueillent régulièrement les apprentis de l’EDHEC.

 

C’est un réel avantage tant sur le plan de l’acquisition d’une forte expérience en entreprise, que sur le plan financier, car l’entreprise qui accueille l’alternant paye son année d’étude et lui verse un salaire.

 

  • Filière Global Economic Transformation & Technology

 

La filière Global Economic Transformation & Technology vise à former de futurs managers tournés vers les transformations du monde des affaires, sensibilisés aux enjeux du développement durable et aux progrès de la technologie.

 

Elle permet d’étudier dans 3 pays différents au sein des plus prestigieuses universités, avec deux parcours différents :

  • Parcours USA/ASIE : Paris, Séoul, Berkeley

  • Parcours Europe : Paris, Berlin, Londres

 

  • Filière business Law & Management

 

Enseignée à Lille en partenariat avec l’Université Catholique de Lille, la filière Business Law & Management permet d’acquérir une double compétence en Management et en Droit des affaires. Elle est étalée sur 4 ans :

  • L’année de pré-Master est dédiée à l’apprentissage des fondamentaux du Droit des affaires, de l’Economie et du Management. Cette première année permet d’obtenir une Licence en Droit.

  • Le Master 1 est consacré au Droit des affaires. Il permet d’aborder des domaines plus spécifiques tels que le Droit de la concurrence et bancaire, le Droit pénal des affaires, la Finance d’entreprise, la Corporate governance ou la Stratégie.

  • L’année d’immersion professionnelle marque une première expérience professionnelle avec deux stages obligatoires de six mois ou un stage et un échange de six mois dans une université partenaire.

  • Le Master 2 permet d’obtenir un LL.M. in law & tax management et un Master 2 en pratique du droit des affaires.

 

  • Filière finance

 

Enseignée sur le campus de Nice, la filière Finance de l’EDHEC est classée 5ème dans le monde par le Financial Times. En Master 1, elle vise au développement de compétences en gestion d'actifs, trading, gestion des risques, audit ou encore finance verte.

 

Après une année d’immersion professionnelle, les étudiants ont le choix en Master 2 entre plusieurs Masters of Science :

 

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur la spécialisation en Finance à l’EDHEC.

 

 

3. Les doubles diplômes

 

Les doubles diplômes permettent de développer une double compétence, en combinant compétences techniques et Management. Ils sont donc très valorisés par les employeurs.

 

Les doubles diplômes de l’EDHEC permettent de suivre les cours du Programme Grande École et ceux d’une institution partenaire. Les étudiants qui suivent ces doubles diplômes sont membre des deux réseaux alumni et obtiennent le diplôme des deux écoles.

 

L’EDHEC propose des doubles diplômes français :

  • En Ingénierie et des Mathématiques : Eurecom, Ecole Centrale de Lille, ESTP, Université Côte d’Azur, Mines Paris-PSL

  • En Sciences humaines : Sciences Po Lille, ESJ Lille, Faculté de droit de l’Université catholique de Lille

 

L’EDHEC propose aussi des doubles diplômes internationaux qui permettent d’obtenir le diplôme Master (MBA, MSc) de l’une des prestigieuses universités partenaires de l’école. Ces doubles diplômes sont disponibles dans 14 pays différents, en Europe, Amérique et en Asie, avec 22 institutions partenaires, comme l’Imperial College de Londres.

 

Ces deux semestres passés au sein d’une institution partenaire remplacent le Master 2 de l’EDHEC.

bottom of page