top of page
logo-edhec-transparent.webp
Logo MEDC fond transparent.png

Accueil E-campus > 10 raisons de choisir l'EDHEC

Plan de l’article :

  1. Les classements et accréditations

  2. Le corps professoral d'excellence

  3. 5 filières de spécialisations dès le Master 1

  4. L’international

  5. Un large choix de doubles diplômes

  6. L'excellence de la filière finance

  7. Le parcours apprentissage

  8. La vie de campus et vie associative

  9. Un accompagnement personnalisé vers l’insertion professionnelle

  10. Le réseau alumni en France et à l'international

Introduction

 

Créée à Lille en 1906, l’EDHEC n’a eu de cesse d’évoluer pour devenir l’une des meilleures business schools d’Europe. Si elle accorde une grande place à l’excellence académique, notamment à travers son corps professoral, elle veille aussi à offrir la meilleure expérience possible à ses étudiants, que ce soit l’expérience internationale ou la vie de campus et vie associative.

 

L’EDHEC met aussi tout en place pour permettre à ses étudiants de définir et réaliser leur projet professionnel, en proposant un large choix de spécialisations, à travers ses filières variées, comme sa renommée filière Finance, ou ses doubles diplômes. L’accompagnement carrière personnalisé et le réseau alumni contribuent aussi à garantir d’excellents débouchés à ses diplômés. Découvrez dans cet article les 10 points forts de l’EDHEC !

​1. Les classements et accréditations

 

Possédant la triple accréditation EQUIS, AACSB et AMBA, l’EDHEC est classée parmi les meilleures business schools en France et à l’international.


L’école est notamment classée 7ème Business School européenne et 3ème en France par le Financial Times, en 2023. Elle a également été classée 4ème Grande Ecole française par L’Etudiant et Le Figaro Etudiant en 2024.

Pour tout savoir sur les classements de l’EDHEC, consultez notre article sur le sujet.

2. Le corps professoral d'excellence

 

Le corps professoral et de la recherche est composé de 175 professeurs et chercheurs permanents ainsi que de professeurs affiliés et chercheurs associés, répartis sur les différents campus de l’EDHEC. En tout, 34 nationalités différentes sont représentées dans le corps professoral.

 

Les professeurs de l’EDHEC exercent leur expertise au sein des nombreux centres de recherche et chaires de l’école, comme l’EDHEC - Risk Climate Impact Institute ou l’EDHEC Augmented Law Institute par exemple. Ils déploient un enseignement basé sur l’interaction et la collaboration, avec une place centrale donnée à l’apprentissage par la pratique.

 

3. 5 filières de spécialisations dès le Master 1

Le Programme Grande Ecole de l’EDHEC est organisé avec une première année de pré-Master, suivie des années de Master 1 et Master 2, durant lesquelles les étudiants se spécialisent. Ils peuvent choisir parmi filières de spécialisation au sein de l’EDHEC, effectuer un Parcours apprentissage ou un double diplôme avec une université partenaire.

Dès l'année de Master 1, les étudiants peuvent développer leur expertise grâce aux choix d’une filière parmi 5 possibles

La filière Data Science & AI for Business est enseignée à Nice. Cette nouvelle filière permet d’acquérir des compétences en data science, en intelligence artificielle, ainsi qu’en management et finance. En Master 2, les étudiants peuvent choisir parmi :

La filière Business Management est enseignée sur le campus de Lille. Elle permet en Master 2 de se spécialiser parmi 10 Masters of Science dans des domaines variés :

  • Business : Strategy, Organisation & Consulting ;  LL.M. in Law & Tax Management ; Global & Sustainable Business ; Management & Leadership,

  • Marketing : Marketing Management ; Marketing Analytics,

  • Innovation & Data : Entrepreneurship & Innovation ; Data Analytics & Artificial Intelligence ; Creative Business & Social Innovation,

  • Finance : Accounting & Finance.

La filière GETT - Global Economic Transformation & Technology vise à former de futurs managers tournés vers les transformations du monde des affaires, sensibilisés aux enjeux du développement durable, aux progrès de la technologie, porteurs de compétences techniques en finance, entrepreneuriat, innovation et en analyse de données. Ses deux parcours permettent d’étudier dans 3 pays différents :

  • Parcours USA/ASIE : Paris, Séoul, Berkeley

  • Parcours Europe : Paris, Berlin, Londres

La filière Business Law & Management est enseignée en partenariat avec l’Université Catholique de Lille. Elle offre aux étudiants une double compétence en Droit des affaires et en Management. Dispensée sur 4 ans, elle permet d’obtenir une Licence en Droit, ainsi qu’un LL.M. in law & tax management et un Master 2 en pratique du droit des affaires.

La filière Finance est enseignée sur le campus de Nice, cette filière est classée dans le TOP 10 mondial selon le Financial Times 2023. En Master 1, elle vise au développement de compétences en gestion d'actifs, trading, gestion des risques, audit ou encore finance verte. En Master 2, les étudiants ont le choix entre plusieurs Masters of Science, détaillés plus bas dans la section sur la filière Finance.

4. International

L’EDHEC permet à ses étudiants de vivre une expérience internationale unique, qui commence sur ses campus : 35% des étudiants sont internationaux et plus de 110 nationalités différentes sont représentées sur le campus de l’école. En plus de ses campus français, l’EDHEC possède deux campus internationaux : le campus de Londres et le campus de Singapour.

L’EDHEC est partenaire de plus de 250 établissement académiques dans le monde, pour des échanges ou des doubles diplômes. Parmi ces institutions prestigieuses, on trouve l’Imperial College Business School à Londres ou le MIT Sloan School of Management, à Cambridge. Ces partenaires permettent à l’EDHEC de proposer 22 doubles diplômes internationaux dans 14 pays différents. Les étudiants obtiennent le Master (MBA, MSc) de l’université partenaire, en plus du diplôme grande école de l’EDHEC.

5. ​Un large choix de doubles diplômes

Les doubles diplômes de l’EDHEC permettent de suivre les cours du Programme Grande École et ceux d’une institution partenaire. Les étudiants qui suivent ces doubles diplômes sont ainsi diplômés des deux écoles et membres des deux réseaux alumni.

L’EDHEC propose des doubles diplômes français dans des domaines variés :

  • Ingénierie et Mathématiques : Eurecom, ESTP, Ecole Centrale de Lille, Université Côte d’Azur, Mines Paris-PSL

  • Sciences humaines : Faculté de droit de l’Université catholique de Lille, Sciences Po Lille, ESJ Lille
     

Les étudiants peuvent aussi réaliser un double diplôme à l’international et obtenir le diplôme Master de l’une des universités partenaires de l’école. Ces deux semestres passés au sein d’une institution partenaire remplacent le Master 2 de l’EDHEC. L’école propose des doubles diplômes dans 14 pays différents, en Europe, Amérique et en Asie, avec 22 institutions partenaires, comme le MIT Sloan School of Management.

6. L'excellence de la filière finance

L’EDHEC est particulièrement reconnue pour son expertise en Finance avec sa filière dédiée : son Master in Finance est classé dans le TOP 10 mondial par le Financial Times en 2023. Intégralement dispensée en anglais, la filière Finance est enseignée sur le campus de Nice. Elle forme aux métiers de la gestion d’actifs, du trading, de la gestion des risques, de la banque d’affaires, de la finance d’entreprise, de la finance verte et aussi, de l’audit et du contrôle de gestion.

Le Master 1 permet d’apprendre les fondamentaux de la finance et de développer une vision 360° de l’industrie. L’année d’immersion professionnelle permet aux étudiants de mettre leurs connaissances en application. 

En Master 2, les étudiants peuvent opter parmi les différents MSc en finance de l’EDHEC :

En plus de leur Master in Management de l’EDHEC, les étudiants peuvent aussi obtenir un diplôme Master (MBA, MSc) dans l’une des prestigieuses universités partenaires de l’école, par exemple la Haas School of Business : la Business school de l’Université de Californie à Berkeley.

86% des diplômés de la filière Finance exercent des fonctions à dimension internationale. Les fonctions occupées sont variées : M&A, Private Equity, Sales, Structuring, Asset Management, Trading, Risk Management et bien d’autres.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur la spécialisation en Finance à l’EDHEC.

7. Le parcours apprentissage

Délivré sur le campus de Paris, le parcours apprentissage permet de bénéficier de l’excellence académique de l’EDHEC tout en acquérant une expérience professionnelle solide. Durant 24 mois, les étudiants alternent des périodes de cours à l’EDHEC et des périodes en entreprise (une semaine de cours et trois semaines en entreprise chaque mois).

Le Parcours Apprentissage offre l’opportunité de débuter sa carrière dans des secteurs variés dans les domaines clés de la finance de marché au conseil, en passant par le marketing, les ressources humaines, la communication, les métiers culturels, la gestion de projets, l’audit, la responsabilité sociale et environnementale, la finance d’entreprise, etc.

Ce parcours bénéficie de la confiance de plus de 300 entreprises partenaires qui accueillent régulièrement les apprentis. Chaque année, ce sont 125 places qui sont dédiées au parcours apprentissage.

En plus du salaire mensuel reçu, les étudiants en parcours apprentissage bénéficient de la prise en charge, par leur entreprise d’accueil, de leurs frais de scolarité à compter du début de leur contrat.

8. La vie de campus et vie associative

 

L’EDHEC possède 5 campus étudiants et 2 campus dédiés à l’entrepreneuriat :

  • Le campus de Lille : situé dans un parc arboré de 8,5 hectares, il possède 21 Amphithéâtres. L’EDHEC accorde une grande place au sport sur ses campus et celui de Lille propose 3200 m² d'installations sportives : piscine, salle multisports, salle de danse et musculation, etc.

  • Le campus de Nice : situé face à la mer et à proximité du centre-ville et de l’aéroport, il offre un cadre académique unique au monde. Il a été rénové et agrandi en 2013.

  • Le campus de Paris : idéalement situé au cœur de la capitale, entre Bourse et Opéra, dans le quartier historique des affaires.

  • Le campus de Londres : dédié à la formation executive, situé au cœur du quartier d’affaires de la capitale anglaise : la City.

  • Le campus de Singapour : il est la première implantation permanente de l’école en Asie. C’est essentiellement un pôle de recherche majeur, abritant le siège asiatique de l’EDHEC Risk Climate Impact Institute.

 

L’année pré-Master se déroule sur le campus de Lille. Les années de Master 1 et Master 2 se déroulent sur le campus de Lille si vous choisissez la filière Business Management ou Business Law & Management, sur le campus de Nice si vous choisissez la filière Finance ou la filière Data Science & AI for Business ou sur le campus de Pars si vous optez pour la filière GETT ou le parcours apprentissage.

Les différents campus de l’EDHEC accueillent une vie associative très riche. Les 102 associations, dont 60 spécifiquement destinées aux étudiants du Programme Grande Ecole, recouvrent de nombreuses thématiques différentes, comme l’art, la finance, le sport, l’humanitaire, le service aux entreprises ou encore l’égalité des chances. Elles organisent plus de 350 évènements par an.

 

Découvrez toutes les associations de l’EDHEC et la vie associative de l’EDHEC en vidéo.

9. Un accompagnement personnalisé vers l’insertion professionnelle

 

Le Service carrière & réseau alumni de l’EDHEC ont été classés 1ers en France par le Financial Times en 2023. Les équipes dédiées du Career Center accompagnent les étudiants sur le chemin de leur professionnalisation, avec un suivi personnalisé sur des thèmes variés : simulations d’entretien d’embauche, développement du travail en équipe, compétences en communication interculturelle, etc. Le Career Center aide les étudiants à développer leur soft skills et à définir et affiner leurs objectifs professionnels.

 

Plus de 400 entreprises sont impliquées dans les événements de l’EDHEC chaque année et plus de 60 000 offres de stage et 33 500 offres d'emploi sont publiées sur le jobboard dédié de l'EDHEC, pour garantir aux étudiants les meilleurs débouchés.

 

 

10. Le réseau alumni en France et à l'international

 

L’association EDHEC Alumni donne accès, pendant toute leur vie, aux étudiants et diplômés de l’EDHEC à un réseau de plus de 55 000 diplômés présents dans 140 pays. Elle propose aux étudiants un annuaire en ligne et 4 100 diplômés sont volontaires pour les conseiller dans leur projet professionnel.

 

L’association donne aussi accès à une large gamme de services, notamment à 100 clubs dans 40 pays différents et à 450 évènements par an.

 

10. D’excellents débouchés

 

Après le Programme Grande Ecole, les diplômés de l’EDHEC connaissent des débouchés de haut niveau dans des secteurs très variés : 37% des diplômés travaillent dans la Finance, 26% dans le Conseil et la Stratégie, 11% dans le Business Development et les Ventes, 12% dans le Marketing et la Communication.

 

Les autres diplômés travaillent par exemple dans la Data, la Transformation digitale, les Achats, la Supply chain, la logistique, le développement Durable, la RSE, le Droit ou les Ressources Humaines.

 

50% des emplois des diplômés sont des emplois internationaux.

bottom of page