Les 5 questions à se poser avant de choisir son stage

Au moment de choisir son stage en école de commerce, beaucoup de candidats sont perdus face à la multitude des choix qui s’offrent à eux. Voici les 5 questions à se poser avant de se lancer.

Question n°1 : En France ou à l’international ?

Nous recommandons aux étudiants de privilégier la France pour leur premier stage. Un premier stage est déjà une bonne source de chamboulement après une ou plusieurs années en école de commerce (changement de statut, de rythme, de niveau d’exigences, etc). Pas besoin d’en rajouter en s’installant à l’étranger. Nous conseillons plutôt de privilégier l’étranger pour un 2ème stage, une fois que acclimatation au monde de l’entreprise est terminée.

Question n°2 : Êtes-vous un passionné ou un expert ?

Une fois le pays choisi, interrogez-vous quant à votre profil.

- Si vous êtes un « profil passion », choisissez en fonction du secteur « je veux à tout prix travailler dans tel secteur d'activité » (Passion = Secteur). Exemple : le secteur du luxe, de l'aéronautique, de l'automobile, etc.

- Si vous êtes un « profil expertise », choisissez en fonction de la fonction « je veux à tout prix travailler à tel poste / département d'entreprise » (Expertise = Poste / métier / département d'entreprise). Exemple : département "marketing", "ressources humaines", etc.

2 – 1 : Le secteur d'activité : Le secteur d'activité dans lequel vous travaillez en stage peut donner aux futurs recruteurs un aperçu de vos préférences. Par exemple, si vous souhaitez plus tard travailler dans l’agroalimentaire, mieux vaut viser un premier stage dans ce secteur. Cela vous aidera à en décrocher un deuxième, puis un premier emploi dans ce secteur. Cela donnera de la crédibilité à votre projet.

2 – 2 : Le poste / la fonction : La fonction que vous occupez dans l’entreprise est elle aussi déterminante. Vous pouvez vouloir travailler à tout prix dans une fonction / département d'entreprise (par exemple, le marketing) sans avoir de secteur qui vous attire particulièrement. Dans ce cas, faites tout votre possible pour maximiser le nombre d’expériences en marketing au cours de vos stages. Encore une fois, il en va de la crédibilité de votre projet professionnel.

Question n°3 : Start-up ou grand groupe ?

Chacune des possibilités propose des avantages et des inconvénients.

  • Avantages d'une start-upProcess de décision rapide, tâches variées, autonomie, hiérarchie horizontale : participation aux décisions.

  • Désavantages d'une start-upManque de prestige de l’entreprise (si start-up pas connue), rémunération moindre, grande quantité de travail.

  • Avantages d'un grand groupe : Prestige du nom sur le CV, formation des stagiaires rôdée, rémunération et avantages plus élevés.

  • Désavantages d'un grand groupe : Process parfois lents, moins de variété des tâches, faible autonomie, ambiance plus « corporate ».

Question n°4 : De quelle rémunération ai-je besoin ? 

​La période de stage rime souvent avec une rémunération qui peut aller de 500€ brut / mois environ à 2000 € brut / mois environ. Bien que ce ne soit pas un critère primordial,  la rémunération est un critère à prendre en compte. Vous aurez probablement un loyer à payer, des vêtements « corporate » à acheter (costume / tailleur, etc.), des frais de transport, etc. Il ne faut pas qu’être en stage rime avec précarité financière.

Question n°5 : Quelle culture d’entreprise / ambiance me convient le plus ? 

Une fois un panel d’entreprise sélectionnées, renseignez-vous auprès d’anciens de l’école (via l’annuaire des anciens ou via Linkedin) quant à l’ambiance d’entreprise / la culture d'entreprise pour savoir si vous y serez à l’aise. Il est beaucoup plus facile d’être performant dans son travail quand on se sent bien dans l’entreprise.  

 

Conclusion : Une fois que vous avez répondu à ces 5 questions, il ne vous reste plus qu’à tout mettre en œuvre pour dérocher le stage de vos rêves. Bon courage !

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : Qu'est-ce qu'un "forum d'entreprises" en école de commerce ?

Lire : Qu'est-ce qu'un "career center" en école de commerce ?

Lire : À quoi servent les réseaux d'alumni (anciens élèves) des écoles de commerce ?

Lire : Qu'est-ce qu'une Junior Entreprise (JE) ?

Article rédigé par Joachim Pinto (HEC Paris)