ECOLE. Qu'est-ce qu’une junior entreprise en école de commerce ?

Une Junior-Entreprise (ou J.E.) est une association étudiante de loi 1901, qui joue un rôle de cabinet de conseil, c’est-à-dire qu’elle a pour objectif est de répondre à des problématiques proposées par des acteurs de la vie économique (PME, chefs d’entreprises, collectivités, etc.). Né en 1967 à l’ESSEC, le concept de Junior Entreprise revendique aujourd’hui près de 200 structures en France, pour environ 10 millions d’€ de chiffre d’affaires et 3 000 études réalisées chaque année.

Comment fonctionne une Junior Entreprise (JE) ?

La JE est intégralement administrée par des étudiants, constitués en bureau, c’est-à-dire au minimum d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire. A ceux-ci s’ajoutent des responsables de pôles et des chargés de missions. Ces étudiants suivent une longue phase de passation avec l’équipe précédente pour découvrir le fonctionnement de la structure et être opérationnel rapidement.

Quand une entreprise contacte la Junior Entreprise pour une mission, le chargé de projet effectue un devis avec un angle d’attaque pour résoudre la problématique posée. Une fois validé par le client, le plan est ensuite mis en mouvement sous la houlette du chargé de projet. Les missions sont réalisées par les étudiants membres de la JE, épaulés par d’autres, qui peuvent venir en appoint pour les missions terrain (administration de questionnaires, phoning, etc.), contre rémunération. Le positionnement des JE est en général moins cher que les acteurs traditionnels. Cela permet aux étudiants concernés de se créer un revenu (parfois conséquent) tout en mettant en application les enseignements reçus en classe.

Pourquoi une entreprise fait-elle appel à une Junior Entreprise ?

Ci-dessous, vous retrouvez les 5 raisons principales pour faire appel à une JE :

  • Raison n°1 : la qualité. Le label “Junior-Entreprise” est une véritable marque contrôlée par un organe national (avec un lourd cahier des charges à respecter, gage de qualité et d’efficacité, et contrôlé annuellement).

  • Raison n°2 : la flexibilité. Avec des équipes allant de 10 à 100 personnes, qui travaillent de jour comme de nuit, les JE garantissent à leurs clients des délais de réponse rapides, et une disponibilité de tous les instants.

  • Raison n°3 : le réseau. Avec plus de 200 structures en France, il est possible de mettre en place un système de sous-traitance inter-JE, pour bénéficier au mieux des atouts de chaque JE.

  • Raison n°4 : la motivation. Les étudiants ont à cœur de bien faire, puisqu’ils sont en phase d’apprentissage. Ils sont là pour gagner en expérience et en matûrité, donc tentent de donner le meilleur d’eux-mêmes.

  • Raison n°5 : le prix. Les prix auxquels les missions sont proposés sont très attractifs, du fait du statut de Junior Entreprise qui est une association 1901.

Je vous recommande également les articles suivants :

Article 1

Article 2

Article 3

Articlé rédigé par Joachim Pinto : Voir son profil.

Article rédigé par Joachim Pinto

  • Parcours académique : Prépa ECE Ipesup + Master Grande École HEC Paris.

  • Fondateur des communautés d'entraide : "Monsieur Écoles de commerce : Post-Bac & Admissions Parallèles" : + de 13 000 membres.

  • Auteur de 30 ouvrages (dont 5 sont N°1 des VENTES) sur les concours aux écoles de commerce : Découvrez les ouvrages !

  • Passionné par le monde de l'enseignement, des concours et des écoles de commerce.

  • A effectué le plus haut saut à l'élastique du monde (Népal - 178 m).