top of page

Écoles > Qu'est-ce qu'un forum d'entreprises en école de commerce ?

La plupart des écoles de commerce organisent, via leur career center, une ou plusieurs journées consacrées aux forums d’entreprises sur le campus. On vous explique de quoi il s’agit.

Un forum d’entreprises sur un campus est une journée organisée par l’école au cours de laquelle les entreprises partenaires viennent directement dans les locaux de l’école pour y rencontrer les étudiants.

Dans leurs bagages, elles apportent souvent des offres de stage ou d’emploi, qu’elles pourront proposer parfois directement sur place. Cependant, la plupart du temps, le forum entreprises est un moyen de prendre un premier contact, et est souvent suivi par un ou plusieurs rendez-vous de validation.

Pour la petite histoire, c’est sur le forum entreprise d’HEC que j’ai décroché un entretien qui a ensuite débouché sur mon premier stage de césure, chez Coca-Cola. Le forum est souvent un lieu d’échanges informels et décomplexés, dans la mesure où les intervenants des entreprises sont issus de l’école pour une large partie d’entre eux. Cela permet d’aborder la discussion de manière moins « formelle » car notre interlocuteur était à notre place il y a quelques années. Cela se passe souvent autour d’un café, ou, concernant ma discussion au stand Coca-Cola, autour d’un Coca Zero ;)

Suite de l'article ci-dessous après la bande.

MEDC N°1 - 3.png

Un forum entreprises ça se prépare

Parce qu’un forum entreprises se prépare, voici nos 3 conseils pour l’aborder de la meilleure manière possible.

Conseil n°1 : Soignez votre apparence et votre CV 

La forme compte beaucoup pour décrocher un entretien plus formel dans la foulée. Votre tenue (costume + cravate pour les garçons ; tailleur pour les filles) doit être impeccable. Votre CV doit avoir été préparé en amont et imprimé en plusieurs exemplaires, dans une pochette cartonnée. Ce sera l’occasion de les déposer aux stands qui vous intéressent. Pour vous y aider, plusieurs écoles proposent des « ateliers CV » ou des « training sessions ».

Conseil n°2 : Repérez en amont les entreprises qui vous intéressent 

L’école va publier quelques jours avant l’événement les partenaires qui seront présents. N’errez pas comme une âme en peine dans les couloirs. Faites un repérage en amont des entreprises que vous souhaitez voir absolument. Effectuez une petite recherche internet sur chacune pour connaître un peu l’actualité des entreprises. Cela vous aidera à vous démarquer et à personnaliser le discours. Préparez aussi des éventuelles questions que vous pourriez avoir.

Conseil n°3 : Répétez votre présentation pour qu’elle soit limpide

À chaque stand, il s’agira de vous présenter rapidement, un peu à la manière dont débute un entretien de motivation en école. Préparez votre discours pour que votre présentation (1 min 30 environ) soit limpide.

Pourquoi vous vous présentez à ce stand ? Qu’est-ce qui vous intéresse dans l’entreprise en question ? Quelles sont vos qualités ? Qu’est-ce qui fait de vous un bon postulant ? etc.

Si le message doit être adapté à chaque stand, la base reste néanmoins commune. La première impression compte beaucoup, et ce, dans les 2 sens. Pour vous aussi c’est l’occasion de voir si vous vous projetez dans l’entreprise ou non.

Remarque : En plus du forum entreprises généraliste, certaines écoles organisent aussi des forums plus spécialisés (conseil, finance, marketing, etc.).

Articlé rédigé par Joachim Pinto : Voir son profil.

bottom of page