Qu'est-ce qu'un "career center" en école de commerce ?

La plupart des écoles disposent d’un career center, un département en charge de tout ce qui a trait à l’insertion professionnelle des étudiants. Ce career center remplit principalement 3 missions : centraliser les offres des entreprises partenaires (sorte de guichet unique des offres d’emploi), organiser la venue dans les locaux (forums, conférences, café-questions, etc.) et aider les étudiants à répondre à ces offres ou à préparer ces événements.

Rôle n°1 du career center : centraliser les offres

Le career center joue un rôle de guichet unique pour les entreprises qui veulent déposer des offres de stage, d’emplois, de missions, etc.. Certaines entreprises contactent le career center spontanément (souvent un ancien de l’école qui fait jouer le réseau des anciens) mais pour les autres, c’est le career center qui doit démarcher les entreprises pour qu’elles postent des offres.

Ensuite, charge au career center d’informer les étudiants des offres auxquelles ils ont accès. Cela passe souvent par un intranet dédié, géré par le centre carrière et accessible uniquement aux étudiants de l’école.

Rôle n°2 du career center : organiser la venue des entreprises dans l’école

Un des temps forts de la recherche de stage et d’emploi par les étudiants se joue lors des venues des entreprises dans les locaux de l’école : forums d’entreprise, café-questions, conférences, etc.

Autant de moments où des professionnels d’entreprises partenaires (souvent des anciens de l’école) viennent vous renseigner sur un secteur ou sur un métier. C’est là encore le career center qui est à la manœuvre pour organiser ces événements et en assurer la promotion.

Rôle n°3 du career center : aider les étudiants à préparer leurs entretiens avec les professionnels

C’est un rôle un peu moins connu du career center, qui consiste à organiser des ateliers CV, lettres de motivation ou entretiens fictifs, pour vous aider à préparer au mieux votre insertion professionnelle. Ces ateliers sont d’une grande aide, même si, reconnaissons-le, cela dépend beaucoup de la qualité des intervenants qui vous épaulent.

 

N’oubliez pas ces rôles du career center qui devient de plus en plus important année après année. Une fois diplômé, ce sera à vous de le faire vivre en transférant des offres de stage ou d’emploi, en animant des conférences, en participant aux forums ou enfin en intervenant en tant que « coach » lors des ateliers de préparation.

Article rédigé par Joachim Pinto (HEC Paris)