À quoi servent les réseaux d’alumni des écoles ?

Une fois intégré dans une école, vous rejoignez une communauté composée des élèves actuellement à l’école et de tous ceux qui y sont passés. Cette communauté d’alumni vous sera très utile, à bien des égards, à la fois sur le plan professionnel et sur le plan personnel.

Une aide sur le plan professionnel

C’est sur le plan professionnel que le réseau des anciens (ou réseau alumni) vous sera le plus utile. Cela se matérialisera de 3 façons :

1) Le réseau des anciens sera utile quand des alumni viendront dans votre école pour des retours d’expérience ou conseils qui prendront la forme de conférences, d’ateliers, de cafés questions, ou de discussions plus informelles. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir un secteur et d’avoir un retour sans langue de bois de la part d'un professionnel qui était à votre place il y a 3, 5, 10 ou 20 ans.

 

2) Ensuite, dans le cadre de vos recherches de stages, nous vous recommandons d’entrer en contact avec un diplômé / ancien étudiant actuellement dans l’entreprise que vous convoitez. Vous pourrez lui demander des conseils pour préparer l’entretien (sur quels points insister ? etc.) mais aussi pour « faire passer » votre CV à la « bonne personne », pour éviter qu’il ne se perde dans les abîmes du département des Ressources Humaines.  

3) Enfin, le réseau des alumni vous servira tout au cours de votre carrière pour faire des rencontres professionnelles, et ainsi élargir vos horizons professionnels. Vous serez convié à des conférences, des dégustations de vins, etc. autant de moments qui seront l’occasion de discuter avec des professionnels de tous secteurs et d’être à l’affût des opportunités.

Une aide sur le plan personnel

Parce que votre vie après l’école ne se résume pas simplement à votre carrière, le réseau sera aussi une boucle qui vous accompagnera dans vos aventures quotidiennes : intégration dans un nouveau pays, recherche d’appartements, demande de conseils, mise en relation, etc, autant de moments où le soutien d’une communauté soudée vous sera d’une grande aide.

Attention, avec le réseau c’est du « donnant-donnant »

Un réseau, ça s’entretient. Vous aussi, quand vous serez sollicité par votre école pour donner une conférence sur le secteur que vous maîtrisez ou quand des « petits jeunes » qui veulent rejoindre l’entreprise dont vous serez le / la directrice financière, il faudra prendre le temps de rendre la pareille et de traiter la personne qui vous sollicite comme vous auriez aimé qu’on vous traite 10 ans avant.

Article rédigé par Joachim Pinto (HEC Paris)