Toulouse BS > Points forts / Points faibles

Découvrez les points forts et les points faibles de TBS selon les analyses de Joachim Pinto (HEC Paris) et Arnaud Sévigné (HEC Paris) - Fondateurs de Monsieur Ecoles de commerce.

  • Point fort : critères où l’école a un avantage par rapport aux autres écoles (concurrentes) de la même division de classement.

  • Point faible : critères où l’école a un désavantage par rapport aux autres écoles (concurrentes) de la même division de classement.

TBS Logo 2.png

Classement général 2020 : 12ème

Académique : 12ème

Professionnel : 11ème

International : 13ème ex aequo

Vie à l'école / associative : 4ème ex aequo

Tendance sur 3 ans : +0 (12 à 12)

Académique : 12ème

Points forts :

  • Un nombre important de doubles-diplômes de niveau Master (14). Toulouse BS a signé de nombreux partenariats avec des institutions d'excellence en France et à l'international pour délivrer des doubles-diplômes de niveau Master, qui attestent la double-compétence de l'étudiant(e) vs 4 pour NEOMA et 2 pour KEDGE.

MEDC N°1 - 3.png
  • La satisfaction des cours et des professeurs (4,14 / 5) vs 3,98 / 5 pour NEOMA et 3,76 pour KEDGE.

Point "faible" :

  • Le pourcentage de doubles-diplômé(e)s avec une école / université à l'international (3 %).

Professionnel : 11ème

Point fort :

  • La durée minimale des stages / missions professionnelles (12 mois). Toulouse BS impose une durée minimale des stages / missions professionnelles de 12 mois. NEOMA impose 10 mois et KEDGE 6 mois sur ce même critère.

Point faible :

  • Le nombre d'entreprises présentes aux forums (223). Afin de trouver un stage (année de césure) ou un CDI / VIE (sortie d'école), Toulouse BS organise de nombreux forums d'entreprises (général et spécialisés par domaine) où plus de 220 entreprises sont présentes au total. Cela permet aux étudiant(e)s de rencontrer des recruteurs et des salariés des entreprises sur des stands. Cela augmente vos chances d'être recruté et vous permet de découvrir de nombreuses entreprises. Toutefois, KEDGE a 399 entreprises sur ses forums.

International : 13ème ex aequo

Point fort :

  • 3 campus à l'étranger : Barcelone, Londres et Casablanca. Tous les campus sont situés en centre-ville. IIs accueillent les étudiant(e)s de TBS en échange à l'international et les étudiants internationaux.

Points faibles :

  • Le nombre de partenaires universitaires à l'international (136). Plus le nombre d'universités partenaires est important, plus vous pouvez partir en échange international aux 4 coins du monde ! Toulouse BS est nettement devancée par NEOMA (210 universités partenaires) et fait jeu égal avec KEDGE (131 universités partenaires).

  • Le pourcentage de professeurs internationaux (30 %). Toulouse BS est devancée par NEOMA (52 %) et KEDGE (51 %).

Vie à l'école / associative : 4ème ex aequo

Points forts :

  • La qualité de la vie étudiante. Toulouse est classée en 1ère position dans le classement général des villes étudiantes !

  • La satisfaction des locaux (4,46 / 5) vs 4,18 / 5 pour NEOMA.

Point "faible" :

  • Le nombre d'associations (34) vs 38 pour KEDGE et 48 pour NEOMA.

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : NEOMA : les points forts / points faibles.

Lire : KEDGE : les points forts / points faibles.

Lire : Grenoble EM : les points forts / points faibles.

Lire : SKEMA : les points forts / points faibles.

Articlé rédigé par Joachim Pinto et Arnaud Sévigné