SKEMA : points forts / points faibles

Découvrez les points forts et les points faibles de SKEMA selon les analyses de Joachim Pinto (HEC Paris) et Arnaud Sévigné (HEC Paris) - Fondateurs de Monsieur Ecoles de commerce.

  • Point fort : critères où l’école a un avantage par rapport aux autres écoles (concurrentes) de la même division de classement.

  • Point faible : critères où l’école a un désavantage par rapport aux autres écoles (concurrentes) de la même division de classement.

Classement général 2020 : 6ème

Académique : 9ème

Professionnel : 6ème

International : 3ème

Vie à l'école / associative : 11ème ex aequo

Tendance sur 3 ans : +4 (10 à 6)

Académique : 9ème

Points forts :

  • Le pourcentage de professeurs d'excellence (92 %). Ce critère correspond au pourcentage de professeurs permanents titulaires d’un doctorat ou d’un Ph.d obtenu en France ou à l'étranger. Plus la part est élevée, meilleur est le corps professoral de l'école.

  • Un nombre important de doubles-diplômes de niveau Master (14). SKEMA a signé de nombreux partenariats avec des institutions d'excellence en France et à l'international pour délivrer des doubles-diplômes de niveau Master, qui attestent la double-compétence de l'étudiant(e)Voir les doubles-diplômes proposés par SKEMA.

Point faible :

  • La sélectivité des candidats (prépa HEC et AST 1 & 2). Comparativement aux autres écoles de la même division de classement (Audencia, Grenoble EM et l'IESEG), SKEMA est de loin l'école qui a la sélectivité la moins exigeante. Concernant la sélectivité des candidats de prépa HEC, SKEMA est classée 9ème sur 24. Concernant la sélectivité des candidats AST 1 & 2, SKEMA est classée 11ème sur 36. C'est un critère très important pour la réputation des promotions d'étudiant(e)s qui s'insèrent sur le marché du travail. SKEMA devra améliorer ce critère sur les prochaines années.

Professionnel : 6ème

Points forts :

  • Le salaire moyen à 3 ans. Selon les données communiquées par SKEMA, les diplômé(e)s de l'école ont un salaire moyen à 3 ans supérieur à 52 500 € (fixe + variable), similaire au TOP 5. Attention toutefois, il s'agit probablement d'un biais statistique avec une part (trop) importante de salariés du secteur de la finance (de plus en plus la spécialisation phare de SKEMA) dans l'échantillon des données étudiées. La "réalité" du salaire moyen à 3 ans tous secteurs confondus est très probablement moindre (comme le montre le salaire à la sortie de SKEMA qui correspond aux écoles telles Grenoble EM, Audencia, NEOMA ou l'IESEG).

  • Le nombre d'entreprises présentes aux forums (447 - 1er sur ce critère en France). Afin de trouver un stage (année de césure) ou un CDI / VIE (sortie d'école), SKEMA organise de nombreux forums d'entreprises (général et spécialisés par domaine) où près de 450 entreprises sont présentes au total. Cela permet aux étudiant(e)s de rencontrer des recruteurs et des salariés des entreprises sur des stands. Cela augmente vos chances d'être recruté et vous permet de découvrir de nombreuses entreprises. C'est 2 fois plus que NEOMA (232) ou Audencia (194) et près de 3 fois plus que Grenoble EM (160).

  • La durée minimale des stages / missions professionnelles (16 mois). SKEMA impose une durée minimale des stages / missions professionnelles de 16 mois, bien plus que Grenoble EM (7 mois) ou Audencia (5,5 mois), ce qui permet d'avoir une réelle expérience professionnelle avant de s'insérer sur le marché de l'emploi.

Point faible :

  • Le nombre d'alumni dans le Who's Who (44). Sur ce critère, SKEMA est 9ème sur 36. Pour rappel, le Who's Who liste les professionnel(le)s qui ont atteint de hauts postes à responsabilités ou d'importance dans leur secteur d'activité.

International : 3ème

Points forts :

  • Les 7 campus de SKEMA à travers le monde : Le Cap (Afrique du Sud), Belo Horizonte (Brésil), Suzhou (Chine), Raleigh (Etats-Unis), Lille, Paris et Sophia Antipolis (France).

  • Le classement de l'école et du Master in Management dans le Financial TimesEn effet, sur ces 3 dernières années, le Master in Management de SKEMA est en moyenne classé 24ème en Europe dans le Financial Times (vs 38ème pour Audencia et 41ème pour Grenoble EM). Ce classement apporte une forte réputation et une grande notoriété / reconnaissance de l'école à l'international (Europe, Amérique du Nord, Asie, etc.).

  • La durée minimale imposée à l'international - académique ou professionnel (18 mois). Grenoble EM n'impose que 6,5 mois, Audencia 5,5 mois et l'IESEG 10 mois.

  • SKEMA est la seule école de commerce en France qui vous permet de partir en échange à l'international dès votre 1er semestre dans l'école (sur l'un de leurs campus).

Points "faibles" :

  • Le nombre d'universités partenaires à l'international (101). À titre de comparaison, l'IESEG en a 175, Grenoble EM 121 et Audencia 160. Cela s'explique par le fait que beaucoup d'étudiant(e)s réalisent un échange international sur les campus de SKEMA à l'étranger.

  • Le grand nombre d'étudiant(e)s français sur les 4 campus de SKEMA à l'international. L'objectif est tout de même de parler une autre langue et de rencontrer / travailler avec des étudiants internationaux. Cependant, le très grand nombre d'étudiants français sur les 4 campus de SKEMA à l'étranger empêche un peu cela, ce qui est dommage.

Vie à l'école / associative : 11ème ex aequo

Point fort :

  • Le campus de SKEMA à Lille se situe en pleine ville, à 200m de la gare Lille Flandres et à 400m du centre-ville historique.

Points faibles :

  • Le campus de SKEMA à Lille se situe à côté / dans un centre commercial.

  • SKEMA est classée 15ème en moyenne (sur 36) pour les critères de satisfaction des locaux et de satisfaction de la vie associative.

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : Audencia : les points forts / points faibles.

Lire : Grenoble EM : les points forts / points faibles.

Lire : IESEG : les points forts / points faibles.

Articlé rédigé par Joachim Pinto et Arnaud Sévigné