top of page

Audencia > Points forts / Points faibles

Découvrez les points forts et les points faibles d'Audencia selon les analyses de Joachim Pinto (HEC Paris) et Arnaud Sévigné (HEC Paris) - Fondateurs de Monsieur Ecoles de commerce.

  • Point fort : critères où l’école a un avantage par rapport aux autres écoles (concurrentes) de la même division de classement.

  • Point faible : critères où l’école a un désavantage par rapport aux autres écoles (concurrentes) de la même division de classement.

Audencia logo OFFICIEL (fond blanc).JPG

Classement général 2020 : 7ème

Académique : 8ème

Professionnel : 8ème

International : 10ème ex aequo

Vie à l'école / associative : 4ème ex aequo

Tendance sur 3 ans : +1 (8 à 7)

Académique : 8ème

Points forts :

  • La sélectivité des candidats de prépa HEC et des candidats AST. Audencia est l'école de commerce de la division C du classement avec la meilleure sélectivité des candidats, quel que soit le concours d'entrée. Cela est très important pour la qualité des promotions diplômées chaque année et intégrant le marché du travail.

MEDC N°1 - 3.png

Points faibles :

  • Le nombre de publications de recherche de catégorie 1 (CNRS) et 1* (FNEGE) sur ces 3 dernières années (18). Avec 18 publications de la part des professeurs-chercheurs sur 3 ans, Audencia est devancée par Grenoble EM (44 publications) et l'IESEG (43 publications). Pour rappel, plus le nombre de publications de recherche est important, plus vous avez de chances d'avoir un professeur / conférencier à la pointe de la recherche / des tendances / des nouveautés dans son domaine / secteur.

  • Le pourcentage de professeurs d'excellence (51%). Ce critère correspond au pourcentage de professeurs permanents titulaires d’un doctorat ou d’un Ph.d obtenu en France ou à l'étranger. Plus la part est élevée, meilleur est le corps professoral de l'école. A titre de comparaison, SKEMA a 92% et l'IESEG 82%.

Professionnel : 8ème

Point fort :

  • Le salaire moyen à 3 ans. Les diplômé(e)s d'Audencia ont un salaire moyen à 3 ans supérieur à 52 500 € (fixe + variable). Cela montre bien la qualité des promotions diplômées chaque année par Audencia sur le marché du travail.

Points faibles :

  • Le nombre d'entreprises présentes aux forums (194) vs IESEG (331) vs SKEMA (447). Les forums d'entreprises permettent aux étudiant(e)s de rencontrer des recruteurs et des salariés des entreprises sur des stands. Cela augmente vos chances d'être recruté et vous permet de découvrir des entreprises en nombre.

  • Le nombre d'alumni sur Linkedin (taille du réseau professionnel). Avec 26 902 diplômé(e)s sur Linkedin, Audencia est devancée par Grenoble EM (44 059) et SKEMA (51 000). Plus le nombre d'alumni sur Linkedin est important, plus vous pouvez contacter des anciens pour leur poser des questions sur leur métier / leur entreprise / leur secteur.

International : 10ème ex aequo

Point fort :

  • Le grand nombre de partenaires universitaires à l'international (160). Audencia devance assez nettement Grenoble EM (121) et SKEMA (101 + 4 campus à l'international). Cela vous permet de partir en échange aux 4 coins du monde !

Points faibles :

  • La durée minimale imposée à l'international - académique ou professionnel (5,5 mois). Grenoble EM impose 6,5 mois, l'IESEG 10 mois et SKEMA 18 mois.

  • Le pourcentage de diplômés étrangers (19 %). Avec 19 % de diplômés à l'étranger, Audencia est devancée par l'IESEG (29%) et SKEMA (43%).

Vie à l'école / associative : 4ème ex aequo

Point fort :

  • La satisfaction des relations entre étudiants (4,49 / 5) - 6ème sur 36. Note moyenne attribuée par les diplômé(e)s des promotions de 2015 et 2018. Cela montre la bonne entente entre les étudiant(e)s au sein de l'école.

Point faible :

  • Le nombre d'associations (23), un peu faible pour une école de cette envergure.

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : SKEMA : les points forts / points faibles.

Lire : Grenoble EM : les points forts / points faibles.

Lire : IESEG : les points forts / points faibles.

Articlé rédigé par Joachim Pinto et Arnaud Sévigné

bottom of page