Pas de projet professionnel. Que faire ?

Pas de choix, vous devez présenter un projet professionnel à une école quand vous candidatez pour une entrée en M1 ou plus (candidats bac+3 et plus). Il faut donc en élaborer un ! Pas de panique, le projet présenté à l’école (via la lettre de motivation ou lors de l’oral) n’est pas engageant. Vous pourrez tout à fait prendre une autre orientation une fois à l’intérieur de l’école.

Pour les candidatures en PGE ou MS, l’école attend de vous un projet professionnel réfléchi.

Impossible de vous présenter devant l’école sans projet professionnel. Les formulations du type « J’attends d’entrer à l’école pour découvrir des secteurs qui m’intéressent » ou « Je suis ouvert à tout » ne satisfont pas les jurés.

Si vous avez un projet professionnel, challengez-le, poussez-vous dans vos retranchements pour bien le valider.

Si vous n’en n’avez pas (encore), alors il faudra en construire un. L’élaboration du projet professionnel est un « exercice » comme un autre, une épreuve obligée. Ce projet constitue une partie de la justification de votre présence devant le jury.

Le projet professionnel présenté n’est pas définitif.

Puisque le projet professionnel est une étape obligée et qu’il n’engage à rien, allez au plus simple. Choisissez un projet cohérent avec vos expériences passées mais aussi vos qualités ou vos centres d’intérêts.

Le jury ne doit jamais savoir que ce projet est « fictif ». Il doit y croire. Ainsi, une fois votre projet choisi, plongez-vous à fond en détail dans son approfondissement, pour donner le sentiment au jury que le projet est réfléchi depuis longtemps.

 
Votre projet professionnel doit être pensé en amont pour pouvoir être bien impactant auprès des jurés. Le meilleur moyen de découvrir ses sources de motivation professionnelles et de réaliser votre projet professionnel étape par étape est de suivre notre méthode et nos conseils dans l'ouvrage Le Manuel des entretiens de motivations - AST / Admissions parallèles - N°1 des ventes.

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : Ai-je le droit de changer de projet professionnel une fois admis(e) en école ?

Lire : Ai-je le droit de changer de projet professionnel entre ma lettre de motivation et l'oral ?

Lire : Mon projet professionnel est différent de ma formation initiale. Est-ce grave ?

Article rédigé par Joachim Pinto & Arnaud Sévigné : Voir leur profil.