Ai-je le droit de changer de projet professionnel entre ma lettre de motivation et mon oral ?

En théorie oui, vous avez le droit de présenter un projet différent entre la lettre de motivation et l’oral de motivation. En pratique, ne le faites qu’en cas de dernier recours. Essayez le plus possible de ne pas changer pour donner au jury un sentiment de « cohérence ».  

Le projet professionnel présenté dans la lettre de motivation doit être réfléchi

Le projet professionnel que vous présentez dans votre lettre de motivation (pour les écoles qui en demandent) doit être réfléchi pour ne plus être changé par la suite. Si vous changez, vous donnez au jury l’impression d’improviser. Le jury peut se dire que vous auriez dû mieux réfléchir avant d’envoyer votre lettre de motivation. Par souci de fluidité, même si votre projet a changé, nous vous conseillons de maintenir votre projet initial, quitte à changer une fois admis(e) en école.

Si un bouleversement majeur a eu lieu, il peut donner lieu à un changement de projet

Bien que notre recommandation soit de ne pas changer de projet professionnel, si un bouleversement majeur dans votre vie (un stage, une rencontre, une conférence, une prise de conscience, etc.) vous amène à changer de projet, vous avez le droit de le faire.

Attention : le jury en face de vous à l’oral n’a pas forcément lu attentivement votre lettre de motivation et / ou votre dossier de candidature. Ainsi, ne lui dites pas ouvertement : « J’ai changé de projet ».

Présentez votre nouveau projet professionnel comme si de rien n’était. Cependant, préparez-vous à une éventuelle remarque : « Je ne comprends pas, ce n’est pas le projet que vous avez indiqué lors de votre candidature ». Dans ce cas, il faudra être capable de bien expliquer ce changement.

 

Recommandation : Pour bien préparer votre projet professionnel lors de votre oral, nous vous recommandons de vous préparer avec l'ouvrage N°1 des ventes : Le Manuel des entretiens de motivation - (Au choix : Post-Bac / Prépa HEC / Admissions parallèles & AST).

Je vous recommande également les articles suivants :

Lire : Les 7 sources d'informations sur les écoles de commerce.

Lire : Combien d'oraux d'écoles de commerce dois-je passer ?

Lire : CV : 1 ou 2 pages ?

Articlé rédigé par Arnaud Sévigné : Voir son profil.