CV (français) : 1 ou 2 pages ?

1 page ! Sans exception ! Le format attendu est d’une page pour un candidat aux concours, comme pour la lettre de motivation. Si vous dépassez, le jury considérera que vous n’avez pas su synthétiser vos expériences.

Ne dépassez pas 1 page, il faut absolument respecter ce code implicite. Au-delà, vous envoyez le signal d’une personne peu synthétique, qui ne sait pas distinguer le secondaire de l’essentiel. Si vous dépassez, faites le maximum pour réduire vos expériences et « faire tenir sur 1 page » votre CV.

Comment réduire si votre CV dépasse 1 page ?

Il existe 3 manières de réduire la taille de son CV :

1) Réduire la police / les espaces : Si vous pouvez vous permettre de réduire la police ou les espaces, faites-le. Attention cependant à ne pas surcharger la page. Vous pouvez même revoir le format général de votre CV pour gagner de l’espace.

2) Moins détailler certaines expériences : Certaines expériences sont plus importantes que d’autres. Ainsi, donnez moins de détails (moins de bullet points par exemple) pour les expériences que vous considérez comme mineures. Cela vous permettra de retirer des lignes sans enlever de contenu crucial.

3) Supprimer certaines expériences : Si aucune des 2 solutions citées précédemment ne suffit, alors il faudra retirer complètement les expériences les moins significatives (stage d’observation de 3ème, baby-sitting, etc.). Pas de panique, on ne peut pas tout dire sur un CV, il faut aller à l’essentiel. Un CV est lu 20 à 25 secondes en moyenne.

Je vous recommande également les articles suivants :

Lire : Les 3 domaines évalués en entretien de motivation.

Lire : Oraux : Comment structurer sa prise de parole en oral de langue ?

Lire : Oraux : La cravate est-elle obligatoire en entretien ?

Articlé rédigé par Joachim Pinto : Voir son profil.