Les 3 domaines évalués en entretien de motivation

L’entretien de motivation et de personnalité est l’épreuve reine des admissions en école de commerce, une fois l’admissibilité (= la sélection écrite) passée. Lors de l’oral, 3 éléments sont évalués en priorité :

1) Votre motivation spécifique pour l’école.

2) La cohérence de votre candidature en école de commerce à la lumière de votre parcours (académique et extra-académique) et de votre projet professionnel.

3) Votre personnalité.

1. Votre motivation spécifique pour l'école.

L’oral est avant tout un moyen d’évaluer votre motivation spécifique pour l’école. L’école a besoin de vérifier que vous vous êtes bien renseigné sur elle avant de postuler et que vous n’êtes pas là par défaut.

Les éléments à connaître pour montrer à l’école que vous la désirez vraiment sont ses points forts sur les plans :

1) Académique.

2) International

3) Associatif.

Tous ces éléments sont présents dans les "fiches écoles" du Manuel des Entretiens de motivation - N°1 des ventes (Au choix : Post-Bac / Prépa HEC / Admissions parallèles / AST).

Conseil n°1 : Ne citez pas des points forts génériques, applicables à toutes les écoles comme « grande ouverture internationale », « excellence académique », etc. Il est préférable de citer des points forts précis et spécifiques à l'école.

Conseil n°2 : Ne citez pas des points s’ils ne sont pas utiles directement pour vous. Exemple : pour l’emlyon, la plupart les étudiants citent comme point fort spécifique la possibilité de passer un semestre sur le campus de Shanghaï. Pour certains, c’est tout à fait légitime car ils souhaitent y aller pour suivre des cours spécifiques ou se rapprocher du marché asiatique en vue de leur projet professionnel. Pour d’autres, ils le citent uniquement car ils l’ont vu sur la brochure, mais cela ne correspond pas à leurs envies.

Conseil n°3 : N'attendez pas que le jury vous pose la question pour citer les points forts spécifiques de l’école à vos yeux. Ces derniers doivent apparaître dès votre présentation initiale (voir la fiche « La méthode IDEA » dans le Manuel des Entretiens de Motivation - N°1 des ventes (au choix : Post-Bac / Prépa HEC / Admissions parallèles / AST)) puis en filigrane tout au long de l’entretien (voir la fiche « La colonne vertébrale de votre entretien » dans le Manuel des Entretiens de Motivation - N°1 des ventes (au choix : Post-Bac / Prépa HEC / Admissions parallèles / AST)).

2. La cohérence de votre candidature

Le jury va attacher une importance particulière à comprendre la cohérence de votre candidature devant eux. Pourquoi êtes-vous là ? Avez-vous vraiment besoin d’une école de commerce ? Votre projet professionnel est-il cohérent avec votre parcours ? etc.


Le maître mot de l’entretien doit être « cohérence ». Cohérence sur le plan professionnel mais aussi sur le plan des centres d’intérêts. Le jury va tenter de "traquer" d’éventuelles incohérences dans votre discours. Si vous voulez travailler dans le secteur automobile sans savoir l'expliquer, cela sera perçu comme incohérent. Si vous présentez une passion pour l’art moderne mais que vous ne connaissez que Jeff Koons, cela sera perçu comme incohérent.


Si, à la sortie de votre oral, votre prestation est jugée cohérente, alors la mission est réussie.


Remarque : Pas besoin (même si c’est un plus) d’avoir effectué un stage dans l’automobile pour justifier un projet dans le secteur automobile. En revanche, si tel est le cas, réfléchissez au meilleur moyen de souligner la cohérence de ce projet au jury (lectures, conférences, échanges avec des anciens diplômés, etc.).

3. Votre personnalité

Enfin, le jury s’attachera à mieux cerner votre personnalité (qualités, valeurs, etc.) pour déterminer si vous avez une place dans l’école. Allez-vous vous investir dans les cours ? dans la vie associative ? Faire rayonner l’école en France et à l’international ? etc.

Conseil : Réfléchissez en amont aux éléments marquants de votre personnalité, à ce qui vous démarque des autres candidats pour essayer de mettre en avant des qualités telles que la fiabilité ou des valeurs telles que le respect ou l’humilité. Les jurés apprécient des étudiants avec des personnalités variées. Aucun profil type n’est attendu en terme de personnalité par les jurés.


Retrouvez tous nos conseils pour les entretiens de motivation dans le Manuel des Entretiens de Motivation - N°1 des ventes (au choix : Post-Bac / Prépa HEC / Admissions parallèles / AST)).

Je vous recommande également les articles suivants :

Lire : HEC Paris : Quels sont les profils de candidats admis en AST FR ?

Lire : ESCP : Quels sont les profils de candidats recherchés par l'ESCP - Concours CAD ? 

Lire : EDHEC : Quels sont les profils de candidats AST 2 recherchés par l'EDHEC ?

Articlé rédigé par Arnaud Sévigné et Joachim Pinto.