EDHEC : Quels sont les profils de candidats AST 2 recherchés par l’EDHEC ?

Avantage aux très bons scores de TAGE MAGE et de TOEIC.

Pour son concours AST 2, l’EDHEC a un programme spécial de sélection nommé « AD : Admis Direct ». En effet, si vous faîtes partis des meilleurs scores de TAGE MAGE / TOEIC / Dossier, vous pouvez directement être admis SANS passer les oraux ! Chaque année, environ 50 candidats sont nommés « Admis Direct ». Par conséquent, il est vraiment intéressant de très bien préparer son TAGE MAGE et TOEIC pour être au-dessus du lot en espérant être admis sans oraux.

Seul désavantage : vous devez donner votre réponse définitive (avec versement de l’acompte) avant le résultat des autres écoles (où vous devez passer les oraux, donc 1 ou 2 mois plus tard).

Poids plus important pour l’aspect académique que l'emlyon.

L’EDHEC est plus exigeante sur le plan académique que sa concurrente l'emlyon.

En effet, les bachelors en 3 ans ne peuvent pas postuler. Seuls ceux en 4 ans peuvent candidater. De plus, des scores minimum sont imposés pour les tests d’anglais (850 pour le TOEIC, 92 pour le TOEFL, 6,5 à l'IELTS ou 175 pour Cambridge english scale). Enfin, la partie "parcours académique" a une part plus importante dans la notation du dossier qu'à l'emlyon.

Oraux : entretien individuel + entretien de groupe.

Les oraux de l’EDHEC AST 2 sont composés d’un entretien individuel et d’un entretien de groupe. L’EDHEC avantage donc les étudiants avec une bonne aisance orale et des capacités d’adaptation / d’écoute / de collaboration importante.

Il ne s’agit pas d’être « seulement » le plus convaincant devant un jury. Il faut également être le plus « coopératif / fédérateur » avec les autres membres du groupe (pour l’entretien de groupe). Une préparation est donc plus que recommandée pour les épreuves orales.

Remarque : Tous nos conseils de préparation et méthodes pour l'entretien (individuel + groupe) de l'EDHEC sont partagés dans l'ouvrage Le Manuel des entretiens de motivations - Admissions Parallèles / AST - N°1 des ventes.

Conclusion – Notre recommandation

Candidater à l’EDHEC est « obligatoire » si vous êtes ou avez un bac+3. C’est l’une des meilleures écoles de commerce de France (4ème ou 5ème selon les classements) et d’Europe. Avec 200 places, vous avez totalement vos chances !

Je vous recommande également les articles suivants :

Lire : ESCP : Quel est le profil des candidats AST admis au concours CAD ?

Lire : HEC Paris : Quel est le profil des candidat(e)s AST FR admis ?

Articlé rédigé par Arnaud Sévigné : Voir son profil.