ESCP : Quels sont les profils de candidats AST recherchés par l’ESCP – Concours CAD ?

Aucune statistique officielle publiée par l’ESCP sur les 60 admis du concours CAD. Toutefois, la majorité des admis faisant la prépa Admissions Parallèles, nous sommes en mesure de vous dire les profils recherchés par l’ESCP pour le concours CAD.

Un bon TAGE MAGE et un bon TOEIC.

Sur nos 8 années d’enseignement du TAGE MAGE, nous n’avons jamais connu un admissible à l’ESCP avec un score inférieur à 320 au TAGE MAGE.

Attention : Avec 320-330 au TAGE MAGE, nous vous conseillons d’avoir de très bons scores au TOEIC et un très bon dossier pour compenser le 320-330 au TAGE MAGE, qui est clairement en dessous des scores moyens des admis à l’ESCP. Ainsi, il est préférable de viser un score supérieur à 360 pour se démarquer des autres candidats au TAGE MAGE.

Une bonne culture générale / économique et un bon suivi de l’actualité pour l’entretien de motivation.

Ces dernières années, de nombreux admissibles nous ont indiqué avoir eu de nombreuses questions en rapport avec l’actualité économique durant leur entretien de motivation.

Cela est probablement dû au fait que de nombreux cours à l’ESCP concernent ce thème / domaine + à l’identité européenne de l’école. Ainsi, lisez fréquemment des articles d’économie / management sur Le Figaro Économie, La Tribune, les Echos, etc.

Léger avantage pour les candidats avec une LV2.

En plus d’une LV1, vous avez également une LV2 obligatoire pour les oraux MAIS à faible coefficient (coefficient 1 sur un total de 12 (écrits + oraux). Ainsi, les candidats avec une LV2 sont un peu plus avantagés (Choix possible de LV2 : Allemand, Italien, Espagnol, Chinois, Russe et Arabe).

Conclusion – Notre recommandation

Tout candidat en bac+3 ou ayant un bac+3 doit candidater à l’ESCP ! L’ESCP est accessible à tous les candidats, quelle que soit votre moyenne académique d’études supérieures. Il suffit d’obtenir un bon score TAGE MAGE et TOEIC et d’avoir un bon dossier pour être admissible.

Remarque n°1 : Même si vous ne maîtrisez pas de LV2, on vous recommande de tenter quand même. Un 6/20 en LV2 coefficient 1 est totalement « rattrapable / compensable » avec une bonne note en entretien (coefficient 4). Ne baissez pas les bras à cause d’une LV2 à faible coefficient !

Remarque n°2 : Tous nos conseils de préparation et méthodes pour l'entretien de motivation de l'ESCP sont partagés dans l'ouvrage Le Manuel des entretiens de motivation - Admissions parallèles / AST - N°1 des ventes (disponible à la FNAC, sur Amazon et dans toutes les librairies de France).

Je vous recommande également les articles suivants :

Lire : Toutes les informations sur les écoles de commerce.

Lire : Fiche école - ESCP

Lire : Fiche école - ESSEC

Lire : Fiche école - HEC Paris

Articlé rédigé par Arnaud Sévigné : Voir son profil.