La cravate est-elle obligatoire en entretien ?

Plutôt oui. Plus exactement, la cravate est recommandée pour les candidats qui passent les concours post-bac et quasi-obligatoire pour les candidats à bac+2 et plus.

Le choix de votre tenue est un signal que vous envoyez à votre jury

Il est à la mode de dire que « la cravate en entretien, c’est has been ». Laissez les autres parler, mais ne prenez pas de risque quant à votre tenue. Porter une cravate envoie au jury le signal que vous considérez cet oral comme important. Il ne peut que bien le percevoir. Par votre tenue, vous envoyez un signal clair : « J’ai fait un effort particulier pour me présenter devant vous ». C’est une marque de respect, surtout aux yeux de jurés plus âgés que vous, et à qui on a toujours expliqué que porter la cravate était une marque de respect.

Réfléchissez en termes de risque : vous ne risquez rien à porter une cravate, alors qu’à ne pas en porter, vous risquez de vous faire mal voir par votre jury, qui ne dira rien mais n’en pensera pas moins.

Comme le reste de la tenue, la cravate doit être sobre

Évitez les cravates extravagantes ou connotées (motifs Disney, Hermès, etc.). Faites sobre. Portez une cravate assortie à votre costume. Faites en sorte que la pointe de la cravate arrive juste au-dessus de la boucle de votre ceinture, ni plus ni moins. Faites faire le nœud par une personne de votre entourage qui sait les faire, ou par un membre de l’équipe d’admisseurs présent sur place.

Recommandation : Réussissez vos entretiens de motivation avec le Manuel des entretiens de motivation - N°1 des ventes (au choix : Post-Bac / Prépa HEC / Admissions parallèles / AST)).

Je vous recommande également les articles suivants :

Lire : HEC Paris : Quels sont les profils de candidats admis en AST FR ?

Lire : ESCP : Quels sont les profils de candidats recherchés par l'ESCP - Concours CAD ? 

Lire : EDHEC : Quels sont les profils de candidats AST 2 recherchés par l'EDHEC ?

Article rédigé par Arnaud Sévigné (HEC Paris)