Comment structurer sa prise de parole en oral de langue ?

Si les supports sur lesquels vous êtes interrogés divergent, la plupart des oraux de langue attendent de vous un commentaire d’une dizaine de minutes concernant l’article que vous venez de lire, le document audio que vous venez d’écouter ou la vidéo que vous venez de regarder.

Pendant votre préparation, nous vous recommandons de préparer votre plan détaillé de la façon suivante :

I. Résumé.

A. Idée principale n°1

1) Argument n°1
2) Exemple n°1

B. Idée principale n°2

1) Argument n°2
2) Exemple n°2

II. réflexion personnelle sur le problème.
A. Axe de développement n°1

1) Argument n°1
2) Exemple n°1

B. Axe de développement n°2

1) Argument n°2
2) Exemple n°2

Remarque : Ne rédigez pas vos notes aux propres (même si c’est rassurant), sinon vous allez lire vos notes et donc couper le contact visuel avec le jury. Vous risquez ainsi de manquer de temps, ce qui conduira à un grand I et un grand II déséquilibrés. Faites-vous confiance, ne rédigez pas tout !

En amont de ce plan, prévoyez une introduction simple qui contextualise le sujet et pose une problématique. Une fois votre exposé terminé, concluez brièvement. Le tout doit durer une petite dizaine de minutes.

Ensuite, le jury enchaînera avec des questions autour de votre exposé : demandes d’explication, de précisions, questions, etc.

Puis, le jury se réserve le droit de vous poser des questions plus « personnelles » concernant vos motivations pour intégrer l’école et votre projet professionnel.


Souvenez-vous, la clé d’un oral réussi est surtout sa préparation ! Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous augmenterez vos chances de succès !

Recommandation : Réussissez vos entretiens de motivation avec le Manuel des entretiens de motivation - N°1 des ventes (au choix : Post-Bac / Prépa HEC / Admissions parallèles / AST)).

Bonnes révisions !

Je vous recommande également les articles suivants :

Lire : HEC Paris : Quels sont les profils de candidats admis en AST FR ?

Lire : ESCP : Quels sont les profils de candidats recherchés par l'ESCP - Concours CAD ? 

Lire : EDHEC : Quels sont les profils de candidats AST 2 recherchés par l'EDHEC ?

Articlé rédigé par Joachim Pinto : Voir son profil.