Ai-je le droit de changer de projet professionnel une fois admis en école ?

Bien sûr ! Et heureusement ! Le projet professionnel présenté dans le dossier de candidature et / ou à l’oral ne vous engage en rien. Vous pourrez le modifier une fois en admis(e) en école.

Les stages et les cours vous aideront à peaufiner votre projet professionnel.

Une fois en école, vous pourrez vous orienter vers un projet professionnel différent de celui présenté pour être admis. L’école sait que votre projet professionnel peut changer et rares sont ceux qui ne le modifient pas entre l’entrée à l’école et leur premier emploi.

Les cours, les professeurs, les conférences, les associations, etc. sont là pour vous aider à faire votre choix. C’est surtout lors de vos périodes de stage que vous établirez plus finement ce qui vous plaît et ce qui vous plaît moins. Ainsi, pas de panique. Présentez à l’école le projet le plus simple à défendre pour vous. Même si vous savez qu’il est susceptible d’évoluer par la suite, ne le précisez pas au jury. Faites comme si vous étiez sûr de vous.

Pour bien construire votre projet professionnel, nous vous recommandons de suivre notre méthode et nos conseils du Manuel des entretiens de motivation - Admissions Parallèles / Prépa HEC / Post-Bac - N°1 des ventes.

Je vous recommande également les articles suivants :

Lire : Les 7 sources d'informations sur les écoles de commerce.

Lire : Combien d'oraux d'écoles de commerce dois-je passer ?

Lire : CV : 1 ou 2 pages ?

Articlé rédigé par Arnaud Sévigné : Voir son profil.