Mon projet pro. est différent de ma formation initiale. Est-ce grave ?

C’est mieux si le projet professionnel que vous présentez à l’école est « cohérent » avec vos formations passées. Cependant, si ce n’est pas le cas, pas de panique, il faudra juste expliquer vos raisons à l’école dans l’éventuelle lettre de motivation puis aux oraux.

Idéalement, présentez un projet professionnel « cohérent » à l’école.

L’école de commerce qui reçoit votre dossier ne pourra pas y consacrer un temps illimité. Ainsi, votre projet professionnel doit sembler le plus limpide possible aux yeux de l’examinateur.

Par exemple, si vous avez une formation juridique, le plus simple est de défendre un projet en cabinet d’avocats ou en direction juridique de grand groupe.

Si vous avez une formation ingénieur, nous vous recommandons de défendre un projet en gestion de projet dans un grand groupe (par exemple).

Si vous avez une formation en lettres, défendez un projet de rédacteur en chef dans un groupe de presse, etc.

Cela apportera un confort de lecture à l’examinateur, qui trouvera votre parcours logique et qui le regardera donc d’un œil bienveillant.

Remarque : N’oubliez pas que le projet professionnel présenté ne sert qu’à l’admission. Vous pourrez changer autant de fois de projet professionnel que vous voudrez par la suite.      

Toutefois, l’école peut aussi servir à bifurquer.

Si vous ne vous sentez pas de défendre un projet pro. en ligne avec votre formation initiale, rien ne vous empêche de présenter un projet différent.

 

Attention : il faudra que ce projet soit motivé par des éléments concrets (stages, passions, conférences, MOOC, qualités développées, expériences personnelles, rencontres, etc.) pour ne pas donner l’impression de « tomber du ciel ».

L'examinateur veut sentir chez vous une maturité et une réflexion. Ainsi, il est tout à fait possible d’utiliser l’école pour se « réorienter » mais il faut le justifier de manière précise. Il faudra « rassurer » l’examinateur, qui, au premier coup d’œil pourra ne pas comprendre la cohérence de votre parcours. Aidez-le à comprendre en lui expliquant... ce qui est totalement faisable !

Recommandation : Pour bien préparer vos entretiens de motivation, nous vous recommandons de vous préparer avec l'ouvrage N°1 des ventes : Le Manuel des entretiens de motivation.

Je vous recommande également les articles suivants :

Lire : A quel point mon projet professionnel doit-il être défini à Bac+2 et plus ?

Lire : Les 10 critères d'évaluation de votre dossier de candidature.

Lire : Ai-je le droit de changer de projet professionnel entre ma lettre de motivation et l'oral ?

Articlé rédigé par Arnaud Sévigné : Voir son profil.