Emlyon : points forts / points faibles

Découvrez les points forts et les points faibles de l'emlyon selon les analyses de Joachim Pinto (HEC Paris) et Arnaud Sévigné (HEC Paris) - Fondateurs de Monsieur Ecoles de commerce.

  • Point fort : critères où l’école a un avantage par rapport aux autres écoles (concurrentes) de la même division de classement.

  • Point faible : critères où l’école a un désavantage par rapport aux autres écoles (concurrentes) de la même division de classement.

Logo EM LYON.jpg

Classement général 2020 : 5ème

Académique : 4ème

Professionnel : 4ème

International : 5ème ex aequo

Vie à l'école / associative : 16ème ex aequo

Tendance sur 3 ans : +0 (5 à 5)

Académique : 4ème

Points forts :

  • Le Programme Grande Ecole "à la carte". Construisez vous-même votre Master en sélectionnant vos cours parmi plus de 200 cours électifs. Cela permet de vraiment personnaliser son Master Grande Ecole, et donc de développer de nombreuses compétences variées.

  • Le pourcentage de doubles-diplômés avec un établissement international (25%). L'emlyon a 2 fois plus (en proportion) de doubles-diplômés avec un établissement international que l'EDHEC (13 %).

  • Le nombre de publications de recherche de catégorie 1 (CNRS) et 1* (FNEGE) sur ces 3 dernières années (67). Avec 67 publications de la part des professeurs-chercheurs de l'emlyon sur 3 ans, l'emlyon devance assez nettement l'EDHEC (23 publications). Pour rappel, plus le nombre de publications de recherche est important, plus vous avez de chances d'avoir un professeur / conférencier à la pointe de la recherche / des tendances / des nouveautés dans son domaine / secteur.

Point faible :

  • La sélectivité des candidats AST français. Comparativement à l'EDHEC (350 AST 1 & 2), l'emlyon est bien moins sélective sur les candidats AST (480 à 530 AST) depuis plusieurs années. De plus, les critères requis pour pouvoir candidater sont bien plus exigeants à l'EDHEC (les bachelors en 3 ans ne sont pas acceptés à l'EDHEC, minimum requis de 815 au TOEIC, etc.) et les épreuves orales sont plus difficiles à l'EDHEC (entretien individuel + entretien de groupe). Cette baisse de la sélectivité des AST est confirmée par l'ancien directeur de l'emlyon Tawhid Chtioui (démission en janvier 2020) lors de sa conférence le 3 juin 2019 (compte rendu de la conférence) : "La direction a admis que la sélectivité à l’entrée avait baissé de 10% ces 5 dernières années. C’est un sujet sur lequel elle va travailler.". Cela impacte donc négativement la réputation du diplôme et la qualité des promotions diplômées qui intègrent le marché du travail.

Professionnel : 5ème

Points forts :

  • La durée minimale des stages / missions professionnelles (16 mois). L'emlyon impose une durée minimale des stages / missions professionnelles de 16 mois, bien plus qu'HEC Paris et l'ESCP (10 mois) et que l'EDHEC (14 mois), ce qui permet d'avoir une réelle expérience professionnelle avant de s'insérer sur le marché de l'emploi.

  • Le salaire moyen de sortie et salaire moyen à 3 ans. Avec un salaire moyen de sortie de 45 000 € brut (fixe + variable) et un salaire moyen à 3 ans supérieur à 52 500 € (fixe + variable), l'emlyon est sur ce critère l'une des meilleures écoles de commerce en France.

  • Le nombre nombre d'alumni dans le Who's Who (162). L'emlyon devance l'EDHEC (97) sur ce critère. Pour rappel, le Who's Who liste les professionnels qui ont atteint de hauts postes à responsabilités ou d'importance dans leur secteur d'activité.

Points faibles :

  • L'alternance à l'emlyon est très peu présente, malgré une forte communication sur ce point. En effet, il existe 2 formats d'alternance :

- L'apprentissage : Accessible à tous les étudiants, quels que soient leurs profils. Mais seulement 30 places et uniquement en dernière année de Master.

- Company inside : Alternance possible uniquement avec les entreprises partenaires d'Adecco. Ce parcours s'étend sur les 2 ans du Master.

  • Le nombre de certifications proposées (5). L'emlyon propose peu de certifications, comparé à sa rivale l'EDHEC (22). Liste des certifications à l'emlyon : AMF, Bloomberg Aptitude Test, TOEFL, TOEIC, Equivalent C2I via plateforme Vodeclic.

  • Le nombre d'entreprises présentes aux forums (223) vs EDHEC (286). Les forums d'entreprises permettent aux étudiant(e)s de rencontrer des recruteurs et des salariés des entreprises sur des stands. Cela augmente vos chances d'être recruté et vous permet de découvrir des entreprises en nombre.

International : 5ème ex aequo

Points forts :

  • La durée minimale imposée à l'international - académique ou professionnel (12 mois). L'EDHEC n'impose que 6 mois.

  • Le grand nombre de partenaires universitaires à l'international (159). Plus le nombre d'universités partenaires est important, plus vous pouvez partir en échange international aux 4 coins du monde !

Point faible :

  • Le classement de l'école et du Master in Management dans le Financial TimesEn effet, sur ces 3 dernières années, le Master in Management de l'emlyon est en moyenne classé 36ème en Europe dans le Financial Times (vs 17ème pour l'EDHEC).

Vie à l'école / associative : 16ème ex aequo

Point fort :

  • La satisfaction de la vie associative (4,53 / 5) et la satisfaction des relations entre les étudiants (4,46 / 5). Ces notes ont été attribuées par les diplômé(e)s des promotions 2015 et 2018.

Point faible :

  • La satisfaction des locaux / du campus (3,99 / 5). Telle est la note attribuée par les diplômé(e)s des promotions 2015 et 2018. L'emlyon est classée 26ème sur ce critère (vs 1er pour l'EDHEC avec 4,79 / 5). Son campus à Ecully date de 1972 et commence en effet à "mal vieillir". C'est la raison pour laquelle un nouveau campus devrait être construit à l'horizon 2022 à Gerland (Lyon).

Alternance emlyon

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : EDHEC : les points forts / points faibles.

Lire : ESCP : les points forts / points faibles.

Lire : ESSEC : les points forts / points faibles.

Articlé rédigé par Joachim Pinto et Arnaud Sévigné