ESCP : points forts / points faibles

Découvrez les points forts et les points faibles de l'ESCP selon les analyses de Joachim Pinto (HEC Paris) et Arnaud Sévigné (HEC Paris) - Fondateurs de Monsieur Ecoles de commerce.

  • Point fort : critères où l’école a un avantage par rapport aux autres écoles (concurrentes) de la même division de classement.

  • Point faible : critères où l’école a un désavantage par rapport aux autres écoles (concurrentes) de la même division de classement.

Logo ESCP Europe.jpg

Classement général 2020 : 3ème

Académique : 3ème

Professionnel : 3ème

International : 1er

Vie à l'école / associative : 11ème ex aequo

Tendance sur 3 ans : +0 (3 à 3)

Académique : 3ème

Points forts :

  • Le pourcentage de doubles-diplômés avec un établissement international (42%). L'ESCP a le plus fort taux de double-diplômés avec un établissement d'excellence à l'international (2% pour l'ESSEC et 17% pour HEC Paris).

  • Le nombre de cours optionnels dans de très nombreux domaines (économie, géopolitique, sciences humaines, etc.). En plus des cours fondamentaux classiques (marketing, finance, stratégie, comptabilité, etc.), l'ESCP offre une multitude de cours optionnels dans de très nombreux domaines. Ce sont des cours assez similaires aux cours enseignés à Sciences-Po Paris.

Points faibles :

  • Le nombre de publications de recherche de catégorie 1 (CNRS) et 1* (FNEGE) sur ces 3 dernières années (20). Avec 20 publications de la part des professeurs-chercheurs de l'ESCP sur 3 ans, l'ESCP est en retard comparé à l'ESSEC (73 publications) et HEC Paris (92 publications). Pour rappel, plus le nombre de publications de recherche est important, plus vous avez de chances d'avoir un professeur / conférencier à la pointe de la recherche / des tendances / des nouveautés dans son domaine / secteur.

  • La satisfaction des cours et professeurs (4,09 / 5) et de l'encadrement dans l'école (3,81 / 5). Avec une note moyenne de 4,09 / 5 (15ème) et de 3,81 / 5 (27ème) attribuée par les diplômées des promotions 2015 et 2018, l'ESCP a un réel point faible sur ces paramètres.

Professionnel : 3ème

Points forts :

  • Le salaire moyen de sortie et salaire moyen à 3 ans. Avec un salaire moyen de sortie de 45 000 € brut (fixe + variable) et un salaire moyen à 3 ans supérieur à 52 500 € (fixe + variable), l'ESCP est sur ce critère l'une des meilleures écoles de commerce en France.

  • Le nombre d'entreprises présentes aux forums (300). Afin de trouver un stage (année de césure) ou un CDI / VIE (sortie d'école), l'ESCP organise de nombreux forums d'entreprises (général et spécialisés par domaine) où 300 entreprises sont présentes au total. Cela permet aux étudiants de rencontrer des recruteurs et des salariés des entreprises sur des stands. Cela augmente vos chances d'être recruté et vous permet de découvrir des entreprises en nombre. À titre de comparaison, l'ESSEC ne présente "que" 232 entreprises lors de ses forums.

Point faible :

  • La durée minimale des stages / missions professionnelles (10 mois). L'ESCP impose une durée minimale des stages / missions professionnelles de 10 mois. L'ESSEC impose 18 mois sur ce même critère.

International : 1er

Points forts :

  • 6 campus européens : Paris, Londres, Madrid, Turin, Berlin et Varsovie.

  • La possibilité de réaliser son Master Grande Ecole sur 1, 2 ou 3 campus en Europe. 1 semestre ou 1 an par campus.

  • Le classement de l'école et du Master in Management dans le Financial Times (5ème)En effet, sur ces 3 dernières années, le Master in Management de l'ESCP est en moyenne classé 5ème en Europe dans le Financial Times. Ce classement apporte une forte réputation et une grande notoriété / reconnaissance de l'école à l'international (Europe, Amérique du Nord, Asie, etc.). HEC Paris est classée 2ème en moyenne, l'ESSEC 4ème.

  • Le pourcentage de diplômés étrangers (60 %). Avec 60% de diplômés à l'étranger, l'ESCP confirme sa très forte ouverture internationale. Il s'agit de l'école de commerce avec le plus fort pourcentage de diplômés étrangers.

Point "faible" :

  • Le pourcentage de diplômés en poste à l'international (28%). HEC Paris et l'ESSEC ont 35%.

Vie à l'école / associative : 11ème ex aequo

Point fort :

  • La localisation du campus principal en plein Paris (11ème arrondissement).

Point faible :

  • La satisfaction de la vie associative (4,15 / 5 = 24ème). Avec une note moyenne de 4,15 / 5 attribuée par les diplômé(e)s des promotions 2015 et 2018, l'ESCP se classe 24ème sur 36 sur ce critère.

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : HEC Paris : les points forts / points faibles.

Lire : ESSEC : les points forts / points faibles.

Lire : EDHEC: les points forts / points faibles.

Articlé rédigé par Joachim Pinto et Arnaud Sévigné