ESSEC : points forts / points faibles

Découvrez les points forts et les points faibles de l'ESSEC selon les analyses de Joachim Pinto (HEC Paris) et Arnaud Sévigné (HEC Paris) - Fondateurs de Monsieur Ecoles de commerce.

  • Point fort : critères où l’école a un avantage par rapport aux autres écoles (concurrentes) de la même division de classement.

  • Point faible : critères où l’école a un désavantage par rapport aux autres écoles (concurrentes) de la même division de classement.

Logo ESSEC - 2.jpg

Classement général 2020 : 2ème

Académique : 2ème

Professionnel : 2ème

International : 4ème

Vie à l'école / associative : 1er

Tendance sur 3 ans : +0 (2 à 2)

Académique : 2ème

Points forts :

  • La sélectivité des candidats de prépa HEC : 2ème meilleure sélectivité (SIGEM).

  • La sélectivité et la diversité des candidat(e)s AST : Estimation (25% de droit / économie / autres filières universitaires), 25% de médecine, 25% ingénieur, 25% autres formations).

  • Au choix : la flexibilité du PGE avec le "parcours à la carte" OU les 45 filières de spécialisations proposées. Pour le "parcours à la carte" : une partie du PGE est composée de cours fondamentaux obligatoires. L'autre partie est totalement à la carte, c'est-à-dire que vous construisez vous-même votre Master en choisissant les cours qui vous intéressent.

  • De très nombreuses chaires. Les chaires sont des enseignements spécifiques à un secteur d'activité en collaboration avec une entreprise phare (Exemple : La chaire LVMH pour le secteur du luxe). Voir la liste des chaires proposées par l'ESSEC.

Points faibles :

  • Le nombre de doubles-diplômes (5). L'ESSEC propose seulement 5 doubles-diplômes avec une institution d'excellence d'une autre spécialité (contre 17 pour HEC Paris). Ce "point faible" est compensé par le grand nombre de chaires et de cours disponibles dans le "parcours à la carte".

  • Le pourcentage de doubles-diplômés avec un établissement international (2%). Seuls 2% des étudiants sont diplômés de l'ESSEC et d'une université / école d'excellence à l'étranger (42% pour l'ESCP et 17% pour HEC Paris).

Professionnel : 2ème

Points forts :

  • Le salaire moyen de sortie et salaire moyen à 3 ans. Avec un salaire moyen de sortie de 45 000 € brut (fixe + variable) et un salaire moyen à 3 ans supérieur à 52 500 € (fixe + variable), l'ESSEC est sur ce critère l'une des meilleures écoles de commerce en France.

  • La durée minimale des stages / missions professionnelles (18 mois). L'ESSEC impose une durée minimale des stages / missions professionnelles de 18 mois, bien plus qu'HEC Paris (10 mois), ce qui permet d'avoir une réelle expérience professionnelle avant de s'insérer sur le marché de l'emploi.

  • La possibilité de faire son Master Grande Ecole en alternance. Les frais de scolarité sont ainsi pris en charge par l'entreprise et vous disposez d'une solide expérience professionnelle.

Point faible :

  • Le nombre d'entreprises présentes aux forums (232). Les forums d'entreprises ont pour objectif de vous aider à trouver un stage (année de césure) ou un CDI / VIE (sortie d'école) et à découvrir de nouvelles entreprises (start-up / PME / grands groupes). À titre de comparaison, HEC Paris réunit 313 entreprises sur ses forums et l'ESCP 300 entreprises.

International : 4ème

Points forts :

  • Le classement de l'école et du Master in Management dans le Financial TimesEn effet, sur ces 3 dernières années, le Master in Management de l'ESSEC est en moyenne classé 4ème en Europe dans le Financial Times. Ce classement apporte une forte réputation et une grande notoriété / reconnaissance de l'école à l'international (Europe, Amérique du Nord, Asie, etc.).

  • 2 campus à l'international (Rabat au Maroc et Singapour en Asie) où vous pouvez effectuer un échange ou même réaliser la totalité de votre Master sur le campus !

Point "faible" :

  • La durée minimale imposée à l'international - académique ou professionnel (9 mois). L'ESCP impose 12 mois (5 campus en Europe) et HEC Paris 10 mois.

Vie à l'école / associative : 1er

Points forts :

  • La satisfaction de la vie associative. En effet, avec une note moyenne de 4,73/5 des diplômé(e)s, l'ESSEC a la meilleure note du classement sur ce critère.

  • Le nombre d'associations. Avec 64 associations, l'ESSEC devance - dans le TOP 3 - HEC Paris (58) et l'ESCP (49).

Point faible :

  • Le campus principal se situe à Cergy-Pontoise, ville un peu excentrée de Paris.

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : HEC Paris : les points forts / points faibles.

Lire : ESCP : les points forts / points faibles.

Lire : EDHEC : les points forts / points faibles.

Articlé rédigé par Joachim Pinto et Arnaud Sévigné