EDHEC : points forts / points faibles

Découvrez les points forts et les points faibles de l'EDHEC selon les analyses de Joachim Pinto (HEC Paris) et Arnaud Sévigné (HEC Paris) - Fondateurs de Monsieur Ecoles de commerce.

  • Point fort : critères où l’école a un avantage par rapport aux autres écoles (concurrentes) de la même division de classement.

  • Point faible : critères où l’école a un désavantage par rapport aux autres écoles (concurrentes) de la même division de classement.

edhec-logo.jpg

Classement général 2020 : 4ème

Académique : 5ème

Professionnel : 5ème

International : 5ème ex aequo

Vie à l'école / associative : 4ème ex aequo

Tendance sur 3 ans : +0 (4 à 4)

Académique : 5ème

Points forts :

  • La sélectivité comparable des candidat(e)s de prépa HEC et des candidat(e)s AST. En effet, contrairement à l'emlyon, l'EDHEC a le même niveau d'exigence dans sa sélection des candidat(e)s, quel que soit le concours d'entrée.

Cette stratégie permet à l'EDHEC d'avoir des promotions d'étudiant(e)s avec un niveau similaire, c'est-à-dire que le niveau des étudiant(e)s de prépa HEC est comparable au niveau des étudiant(e)s AST.​ Cela est très important pour la réputation du Master Grande Ecole sur le marché du travail.

  • Une spécialisation en finance reconnue mondialement, aussi bien dans les classements internationaux spécialisés en finance, par les "professeurs stars" en finance que par les centres de recherche en finance réputés mondialement (Exemple : EDHEC Risk Institute).

Points faibles :

  • Le nombre de publications de recherche de catégorie 1 (CNRS) et 1* (FNEGE) sur ces 3 dernières années (23). Avec 23 publications de la part des professeurs-chercheurs de l'EDHEC sur 3 ans, l'EDHEC est en retard comparé à l'emlyon (67 publications). Toutefois, ce point faible est à relativiser. Cela est très probablement dû au fait que l'EDHEC est spécialisée dans la recherche en finance essentiellement et que de nombreuses publications sont réalisées dans d'autres organismes / revues internationales (non comptabilisées dans ce critère). Pour rappel, plus le nombre de publications de recherche est important, plus vous avez de chances d'avoir un professeur / conférencier à la pointe de la recherche / des tendances / des nouveautés dans son domaine / secteur.

  • Le pourcentage de doubles-diplômés avec un établissement international (13%). Seuls 13% des étudiants sont diplômés de l'EDHEC et d'une université / école d'excellence à l'étranger (25% pour l'emlyon).

Professionnel : 5ème

Points forts :

  • Le nombre de certifications proposées (22). En effet, avec 22 certifications proposées, l'EDHEC est l'école de commerce en France qui en propose le plus ! Une certification est une formation professionnelle spécifique (test, logiciel, etc.) qui vous permet d'avoir un avantage comparatif certain sur le marché du travail. Liste des certifications proposées par l'EDHEC : AMF, Bloomberg Aptitude Test, Certification Voltaire, CFA, GMAT, IELTS, TOEFL, TOEIC, Digital Acceleration Certificate, Digitt, Equivalence CIMA, Equivalence DSCG, Explora Digital Certificate, GARP FRM, Google AdWords, Google Analytics, GRE, Le Tableau, Le Wagon, Open Inno, Open Classrooms, Reuters. 

  • La satisfaction du réseau des anciens étudiants (4,56 / 5). Avec une note moyenne de 4,56 / 5 attribuée par les diplômé(e)s des promotions 2015 et 2018, l'EDHEC a la 2ème meilleure satisfaction de son réseau des anciens (ESSEC : 4,6 / 5).

  • Le nombre d'entreprises présentes aux forums (286). Afin de trouver un stage (année de césure) ou un CDI / VIE (sortie d'école), l'EDHEC organise de nombreux forums d'entreprises (général et spécialisés par domaine) où 286 entreprises sont présentes au total. Cela permet aux étudiants de rencontrer des recruteurs et des salariés des entreprises sur des stands. Cela augmente vos chances d'être recruté et vous permet de découvrir des entreprises en nombre.

  • Le salaire moyen de sortie et salaire moyen à 3 ans. Avec un salaire moyen de sortie de 45 000 € brut (fixe + variable) et un salaire moyen à 3 ans supérieur à 52 500 € (fixe + variable), l'EDHEC est sur ce critère l'une des meilleures écoles de commerce en France.

Points faibles :

  • La durée minimale des stages / missions professionnelles (10 mois). L'EDHEC impose une durée minimale des stages / missions professionnelles de 10 mois. L'ESSEC impose 18 mois sur ce même critère.

  • Le nombre d'alumni dans le Who's Who (97).Sur ce critère, l'EDHEC est en retard par rapport à l'emlyon (162). Pour rappel, le Who's Who liste les professionnel(le)s qui ont atteint de hauts postes à responsabilités ou d'importance dans leur secteur d'activité.

International : 5ème ex aequo

Points forts :

  • Le classement de l'école et du Master in Management dans le Financial TimesEn effet, sur ces 3 dernières années, le Master in Management de l'EDHEC est en moyenne classé 17ème en Europe dans le Financial Times (vs 36ème pour l'emlyon). Ce classement apporte une forte réputation et une grande notoriété / reconnaissance de l'école à l'international (Europe, Amérique du Nord, Asie, etc.).

  • Le nombre de langues proposées à l'apprentissage (12). Avec 12 langues proposées à l'apprentissage, l'EDHEC est l'école de commerce qui en propose le plus ! Cela permet à tout étudiant(e) de perfectionner sa LV2 ou sa LV3 : arabe, allemand, anglais, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, polonais, portugais, russe et turc.

  • Le grand nombre de partenaires universitaires à l'international (163).

Point faible :

  • La durée minimale imposée à l'international - académique ou professionnel (6 mois). L'EDHEC impose 6 mois vs 12 mois pour l'emlyon.

Vie à l'école / associative : 4ème ex aequo

Points forts :

  • Le nombre d'associations (70). L'EDHEC est l'école de commerce qui a le plus d'associations en France !

  • La satisfaction de la vie associative (4,7 / 5). L'EDHEC est classée 2ème sur ce critère ! Cette note est attribuée par les diplômé(e)s des promotions 2015 et 2018.

  • La satisfaction des locaux / campus (4,79 / 5). L'EDHEC a la meilleure note concernant la satisfaction des locaux / campus. En effet, depuis 2010, l'EDHEC dispose d'un campus ultra moderne (campus de Lille). Le campus de Nice se situe le long de la promenade des anglais, à Nice.

Point faible :

  • Le campus de Lille est davantage situé sur la commune de Roubaix que sur la commune de Lille. Le campus est donc un peu excentré du centre-ville de Lille.

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : ESSEC : les points forts / points faibles.

Lire : ESCP : les points forts / points faibles.

Lire : Emlyon : les points forts / points faibles.

Articlé rédigé par Joachim Pinto et Arnaud Sévigné