top of page

Oraux > Les 7 règles d'or pour réussir les entretiens de motivation - Partie 2/2

Cet article est la suite de l'article : Les 7 règles d'or pour réussir les entretiens de motivation - Partie 1/2 : Cliquez ici !

Règle d'or n°5 : Tenue correcte exigée !

Un entretien de motivation est l’équivalent d’un entretien professionnel. Il s’agit d’un recrutement en école de commerce. Vous devez donc être très attentif à votre tenue, car le jury émettra – inconsciemment – un jugement sur vous lors de votre entrée dans la salle. Si votre tenue n’est pas soignée, le jury en tiendra compte dans son jugement.

Règle d'or n°6 : Entraînez-vous en conditions réelles !

Après la théorie, place à la pratique ! Il est très important de s’entraîner en conditions réelles, d’autant plus pour les épreuves orales ! Nous vous recommandons donc de simuler des entretiens de motivation et de personnalité avec des professionnels ou des spécialistes des entretiens de motivation et de personnalité.

Règle d'or n°7 : Pas de piège. Soyez naturel / ne jouez pas un rôle !

N’imaginez pas le pire scénario… les jurys ne sont pas là pour vous piéger. Il y a généralement 2 jurys : un professeur et un professionnel. Le professeur est là pour recruter des étudiants qu’il a envie d’avoir en cours ensuite. Donc, il fera en sorte que vous soyez le plus à l’aise possible. Le professionnel, lui, n’est pas rémunéré pour faire passer les entretiens. Il fait cela pour le plaisir et a donc à cœur de faire connaissance avec vous. Donc, il n’y a aucune raison de stresser pour votre entretien de motivation.

MEDC N°1 - 3.png

Je vous recommande également les articles suivants :

Lire : CV : 1 ou 2 pages ?

Lire : Quelle est l'année de césure idéale (avant vos concours) ?

Lire : Les 10 conseils pour réussir le CV projectif de SKEMA.

Article rédigé par Arnaud Sévigné (HEC Paris)

bottom of page