Intégrer une école du TOP 3 après 2 ans en prépa + une 3ème année de Licence. Est-ce possible ?

Il est extrêmement compliqué d’intégrer une école du TOP 3 (HEC, ESSEC ou ESCP) après 2 ans de prépa puis une bifurcation à l’université pour une 3ème année de Licence.

Impossible pour l’ESSEC et pour l’ESCP

Pour l’ESSEC et l’ESCP, c’est - administrativement - impossible :

- ESSEC : Les candidats doivent au minimum être titulaires d’un M1 pour être éligibles.

- ESCP : Les candidats qui n’ont pas effectué un cycle licence complet (L1 + L2 + L3) ne sont pas éligibles, c'est-à-dire ne peuvent pas candidater. C’est le cas d’un étudiant qui a fait 2 ans de prépa puis une L2 ou L3 à l’université.

Impossible donc d’intégrer l’ESSEC ou l’ESCP après (1 ou) 2 ans de prépa puis une bifurcation à l’université pour (une L2 ou) une L3.

Théoriquement possible à HEC, mais extrêmement difficile dans les faits

HEC n’interdit pas formellement aux élèves qui ont suivi 2 ans de prépa puis une L3 de candidater. Toutefois, il est rarissime de voir ce genre de profils intégrer cette école, à tel point que nous n’en connaissons aucun...

En résumé, si vous visez un TOP 3 malgré des résultats décevants après 2 ans de prépa, mieux vaut rester en prépa et cuber. Si vous visez plutôt les écoles du TOP 4 à 10, alors l'admission sera plus aisée en admissions parallèles, à condition de bien vous préparer.

Je vous recommande également les articles suivants :

Lire : Les 10 critères d'évaluation de votre dossier de candidature.

Lire : CV : 1 ou 2 pages ?

Lire : Quelle est l'année de césure idéale (avant vos concours) ?

Articlé rédigé par Arnaud Sévigné : Voir son profil.