J'ai plusieurs projets professionnels. Que faire ?

Ne présentez qu’un seul projet professionnel à l’école. Cela vous fera gagner en clarté et réduira votre charge de travail. 

Ne présentez qu’un seul projet professionnel

Même si vous hésitez entre plusieurs projets professionnels, n’en présentez qu’un seul : celui qui est le plus cohérent et qui vous correspond le plus. Puisque vous choisissez, simplifiez-vous la vie !

Faites le choix de la cohérence et de la fluidité du parcours. Pas de panique, une fois admis en école, vous pourrez changer de projet professionnel autant de fois que nécessaire, au gré des cours, conférences, stages, etc.

Évidemment, ce projet professionnel peut comporter des variantes légères et peut se composer d’un plan à court terme et d’un plan à moyen terme.

Quels sont les avantages ?

Vous retirerez 2 avantages majeurs à ne présenter qu’un seul projet professionnel.

Tout d’abord, vous gagnez en clarté et en fluidité. Vous simplifiez le message pour votre interlocuteur. Il regardera donc votre projet d’un œil plus bienveillant car il sentira que cette option a été bien réfléchie. Ensuite, présenter 2 projets professionnels vous oblige à préparer 2 fois plus d’éléments. Tout le travail est à faire en double. Vous perdez donc de l’énergie qui serait plus utile ailleurs.

Enfin, à l’oral, vous libérez du temps pour la partie "personnalité" de l’entretien. En effet, si vous présentez 2 projets professionnels en détail, alors vous passez 2 fois plus de temps que pour un seul projet. C’est autant de temps perdu pour évoquer vos hobbies.

Je vous recommande également les articles suivants :

Lire : Les 7 outils pour trouver un stage en école de commerce.

Lire : Qu'est-ce qu'un BDS (Bureau Des Sports) ?

Lire : Ai-je le droit de changer de projet professionnel une fois admis(e) en école ?

Articlé rédigé par Arnaud Sévigné : Voir son profil.