Les 7 outils pour trouver un stage en école de commerce

La plupart des écoles impose à leurs élèves d’effectuer entre 6 et 18 mois à l’étranger. Les recherches de stage peuvent vite s’avérer compliquées. Voici les outils mis à votre disposition pour vous aider à trouver.

Outil n°1 : Le "carrer center" de l'école

La plupart des écoles disposent d’un « carreer center » qui a pour but de vous aider à trouver des stages. Cela prend souvent la forme d’un intranet, sur lequel les offres sont disponibles et accessibles. Le carreer center a pour objectif de maximiser la qualité et la quantité des stages disponibles pour les étudiants. N’hésitez pas à les solliciter directement.

Outil n°2 : Les forums de recrutement

La plupart des écoles de commerce organisent des forums de recrutement avec leurs entreprises partenaires. C’est l’occasion rêvée de rencontrer des professionnels des entreprises qui vous intéressent et de leur laisser votre CV le cas échéant.

N’hésitez pas à leur poser des questions sur leur entreprise, leur secteur ou leur métier.

Par ailleurs, les entreprises envoient souvent des anciens de l’école pour animer le stand au forum. Le dialogue est ainsi facilité.

Outil n°3 : Les intervenants professionnels

Lors de votre scolarité, vous serez au contact de nombreux intervenants professionnels : conférences métiers, présentation de secteurs, retours d’expérience d’anciens de l’école, business games, cours, débats, etc.

Ce sont autant d’occasions d’échanger avec ces personnes pour, pourquoi pas, prendre leur carte de visite et leur envoyer un mail de suivi. Si le contact est bien passé, la personne vous mettra en relation avec les recruteurs en charge des stagiaires dans son entreprise.

Outil n°4 : Le réseau des anciens

Les anciens de l’école occupent sûrement aujourd’hui des postes à responsabilité dans les entreprises qui vous intéressent. N’hésitez pas à les contacter via l’annuaire des anciens ou Linkedin (outil n°6). C’est un outil très puissant qui vous permet d’envoyer des candidatures spontanées ciblées. Elles seront généralement mieux accueillies que si vous aviez contacté la personne sans passer par l’annuaire. Un jour, vous rendrez la pareille à vos successeurs… Les anciens (diplômés) seront généralement enclins à passer 10 minutes au téléphone avec vous pour vous renseigner sur la culture de l’entreprise, les codes à adopter, les choses à ne pas dire, etc.

Outil n°5 : Votre réseau (ou celui de vos proches)

Si vos parents ou vos proches connaissent des personnes qui peuvent vous faire décrocher un premier stage intéressant, n’hésitez pas à les solliciter. Il n’y a pas de honte, c’est à cela que sert le réseau ! Cependant, veillez bien à être recruté pour un réel besoin et pas pour un poste créé sur mesure pour vous, car c’est souvent synonyme d’un "stage photocopieuse". En effet, s'il n’y avait pas vraiment besoin d’un stagiaire, on vous a recruté pour faire plaisir à vos parents.

Outil n°6 : Linkedin

Tous les types de profils se trouvent sur Linkedin, véritable mine d’or pour quiconque cherche un stage. Vous pouvez filtrer les résultats par école, entreprise, secteur, etc. de sorte que les possibilités sont quasi-infinies.

Quelle que soit votre demande, vous trouverez les interlocuteurs adéquats sur Linkedin. Veillez bien à élaborer un profil complet et soigné pour que le potentiel recruteur en connaisse plus sur vous au premier coup d’œil.

Outil n°7 : Les autres sites : KAP'Stages, En-stage, RegionsJob, Stage, Alternance.fr, etc.

Les sites ci-dessus sont autant de sites sur lesquels vous pourrez trouver votre bonheur. Cependant, ces sites sont ouverts à tous, donc il est plus difficile de se démarquer parmi des milliers de candidatures.

 

Conclusion : Ces différents moyens de trouver un stage peuvent être combinés pour plus d’efficacité. Ne négligez pas cette recherche et prenez-y vous à l’avance car de vos stages dépend souvent votre premier emploi et donc votre début de carrière.

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : Les 5 points forts des 4 Grandes Ecoles des concours TREMPLIN 1 & 2.

Lire : Les 7 critères pour bien choisir son école de commerce.

Lire : Les 7 sources d'informations sur les écoles de commerce.

Articlé rédigé par Joachim Pinto : Voir son profil.