Les 7 critères pour bien choisir son école de commerce - Partie 1/2

Critère n°1 : Le diplôme

Les 2 principales questions à se poser pour le critère « diplôme » sont :

  • Diplôme visé / certifié / reconnu ou pas ?

  • Bachelor (Bac+3), BBA (Bac+4) ou Master (Bac +5) ?

 

Il est primordial de choisir un diplôme visé par l’Éducation Nationale (Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), si possible dans une école avec des accréditations internationales (AACSB, EQUIS, EPAS). Cela est un gage de la qualité de l’enseignement pratiqué. Ensuite, souhaitez-vous faire un Bachelor (3 ans) / BBA (4 ans) ou un Master (5 ans) ?

Le BBA (4 ans) / Bachelor (3 ans) :

- Avantages Enseignement très concret + Rapide insertion professionnelle.

- Inconvénients : Concours à repasser (ou sélection) à la fin du Bachelor / BBA si vous souhaitez poursuivre en Master.

Le Master (5 ans) :

- Avantages Formation approfondie (Tronc commun + spécialisation) + très bonne reconnaissance sur le marché du travail.

- Inconvénients : Formation onéreuse (mais très rentable !).

Critère n°2 : Les spécialisations

De nombreuses écoles de commerce post-bac proposent un « tronc commun » (enseignements communs à tous les étudiants) les 1ère et 2ème années afin d’acquérir les fondamentaux du management.

En 3ème année, vous choisissez des cours électifs / optionnels.

En 4ème et 5ème année (Master), vous choisirez une spécialisation selon votre projet professionnel. Il est donc important de choisir son école selon les spécialisations enseignées (International Business, Marketing, Finance, Ressources humaines, etc.).

Critère n°3 : Le classement

L’objectif en intégrant une école de commerce est d’avoir les meilleures opportunités professionnelles une fois diplômé. Or, les recrutements de collaborateurs et les salaires se font selon une grille interne à l’entreprise du classement des écoles de commerce (Voir le classement des écoles de commerce – Monsieur Écoles de commerce). Ainsi, le classement de l’école est un critère important dans le choix de votre école.

Toutefois, nous vous recommandons de raisonner par « groupe d’écoles / division » et non par « place / position ». Une école classée 3ème n’est pas obligatoirement meilleure qu’une école classée 4ème. Tout dépend de la spécialisation choisie et de votre projet professionnel. En revanche, une école clasée 3ème sera quasiment tout le temps meilleure qu’une école classée 8ème (car pas le même « groupe / division »).

Pour lire les critères N°4 à N°7 (suite de l'article) : cliquez ici !

Articlé rédigé par Arnaud Sévigné : Voir son profil.