Parcours de candidate : Victoire CHANTRIAUX - SKEMA BS - Concours AST

Prénom : Victoire 

Nom Chantriaux

Série de baccalauréat : ES, mention Bien

Etudes supérieures : Licence Economie-Gestion Université d'Angers  - moyenne académique : 12/20 de moyenne générale en L3
 

Score TAGE MAGE : 280/600

Score TOEIC : 890/990

 

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? Audencia, SKEMA BS
 

ADMIS dans quelles écoles ? SKEMA BS

 

Choix définitif ? SKEMA BS

Question n°1 : Quelles étaient tes expériences au moment de passer les concours ?

 

-Expériences  professionnelles : J’ai fait beaucoup de babysitting depuis mes 16 ans. J’ai travaillé un été à 18 ans en tant que vendeuse dans une galerie d’art. J’ai travaillé pendant 5 mois en parallèle de mes études à Mcdonald's (contrat de 30h/semaine). J’ai fait mon stage de fin de Licence (2 mois) dans un incubateur/pépinière d’entreprises à Angers, où j’avais des tâches administratives.

 

-Expériences internationales : J’ai passé un an aux États-Unis entre la seconde et la première en immersion totale, scolarisée dans un lycée américain. J’ai été au pair un été à Hong-Kong et un autre été à Londres. J’ai effectué plusieurs séjours linguistiques lorsque j’étais au lycée en Angleterre et en Espagne.

 

-Expériences associatives : J’ai rejoint Village Monde lorsque j’étais en Licence à Angers, une organisation basée au Quebec qui promeut le tourisme durable. Nous avons présenté Village Monde avec une autre bénévole, au Salon des Entrepreneurs à Paris à l’occasion du Challenge Pépites. Nous avons reçu le prix Novafi de la start-up solidaire. 

Question n°2 :Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

-Points forts : Mes expériences à l’international ont beaucoup plu lors de mes oraux. 

 

-Points faibles  : Mes scores au TAGE MAGE et au TOEIC. Pour le TAGE MAGE, j’avais pourtant passé beaucoup de temps à le travailler. Concernant le TOEIC, je me suis surement trop reposée sur mes acquis (césure aux USA) et pas assez entrainée.

 

Question n°3 : Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

J’ai misé dans mes dossiers de candidature sur ce qui pouvait me démarquer des autres : mes expériences à l’internationale et mon investissement associatif. 

Question n°4 : Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

Je n’ai présenté que 5 écoles : emlyon, EDHEC, Audencia, TBS et Skema. Les écrits se résument au TAGE MAGE et TOEIC avec pour Audencia, une épreuve écrite supplémentaire, l’analyse de situation. Il était également demandé des lettres de motivation, sauf pour TBS.
J’ai eu pas mal de difficultés pour le
TAGE MAGE, c’est une épreuve qui demande beaucoup « d’endurance », donc une grande préparation

Question n°5 : Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS ? 

J’ai suivi la prépa Admissions Parallèles : j’avais des cours de Tage-Mage et TOEIC tous les samedis dans ma ville à Angers ainsi que des cours et des conseils précieux en ligne. Je me suis également préparée sur des livres d’entraînement au Tage-Mage et TOEIC en complément. 

Question n°6 : Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

J’ai passé les oraux d’Audencia et Skema. Pour les épreuves d’anglais de ces deux écoles, les oraux étaient similaires : il fallait problématiser un article d’actualité

Les entretiens de motivation sont différents. A Audencia, il s’agit dans un premier temps de juger la culture générale du candidat : on a 20 minutes de préparation pendant lesquelles on tire au choix un sujet, sur lequel il y a une citation et un mot. On choisit de discuter autour de l’un ou l’autre pendant les premières minutes. Le reste de l’entretien se focalise sur nos futurs projets et motivation à intégrer l’école. J’ai trouvé cette épreuve complexe, la préparation est difficile car on ne sait pas sur quelle thématique on va tomber. Concernant l’entretien de motivation de Skema, on nous demande en avance de préparer un CV projectif sur 10 ans. Les premières minutes sont consacrées à un question-réponse sur ce CV puis la suite, sur nos projets et motivation à intégrer l’école. J’ai été beaucoup inspirée par cette épreuve je n’ai pas eu beaucoup de difficultés à réaliser ce CV, je me suis notamment aidée de profils LinkedIn de professionnels ayant le parcours que je vise.

Question n°7 : Comment t’es-tu préparée aux ORAUX ?

La prépa Admission Parallèle m’a bien aidé dans la préparation des oraux, pour la partie entretien de motivation. Nous avons eu plusieurs entraînements devant un jury d’anciens élèves qui nous ont donné de précieux conseils, notamment sur la mise en valeur de nos expériences.

 
 

Question n°8 : Quelle est l’école qui t’as le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

J’ai été très séduite par Audencia, j’ai trouvé l’accueil des admissibles très chaleureux, ils nous ont fait visiter la ville et participé à de nombreuses activités. Ils étaient très avenants.

 
 

Question n°9 : Quel était ton projet professionnel aux oraux ? 

Un projet assez fou : je souhaitais démocratiser les boulangeries françaises aux Etats-Unis, en créant une chaîne de restaurants sur le modèle de Chipotle : proposer la personnalisation des sandwichs avec un engagement éthique dans l’approvisionnement des matières premières. 

 
 

Question n°10 : Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

Je me préparerais davantage aux épreuves du TAGE MAGE et TOEIC en respectant un programme de révision plus cadré

 

Question BONUS 1 : Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours. Lesquels ?

1) Prenez le temps de vous préparer sur la durée aux épreuves du TAGE MAGE : il n’y a pas de magie pour progresser. Je conseille de commencer dès septembre/octobre en se faisant un planning de révisions régulières. 

 

2) Pour les oraux, utilisez LinkedIn pour vous inspirer et vous aider à construire votre projet professionnel : Recherchez par mots clés de métiers/secteurs d’activités dans lesquels vous vous projetez et regardez le parcours des profils que vous trouvez. N’hésitez pas non plus à leur envoyer des messages pour en apprendre davantage, et également aux élèves des écoles que vous visez pour connaître les spécificités des programmes. Ils seront très heureux de vous aider tout comme le jury qui valorisera votre effort de recherche !

 

3) Prenez le temps de vous investir dans une association de votre école/université, de participer à des projets : Ce sont des éléments que vous pourrez mettre en lumière dans vos dossiers de motivation et lors des oraux, et pourront vous démarquer d’un candidat similaire.

 

Question BONUS 2 : Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

En 3 mots Skema c’est : 

1) International : L'école est reconnue mondialement grâce à son implantation mondiale : 3 campus en France et 4 campus à l’étranger (Brésil, USA, Chine, Afrique du Sud).  

 

2) Professionnalisme : L’école propose des parcours « à la carte », permettant d’effectuer une année de césure de stages ainsi que l’alternance proposée en un ou deux ans à partir du Master.

 

3) Entraide : Le réseau de l’école est très actif (45 000 diplômés). Beaucoup d’offres de stages ou d’emploi sont publiées régulièrement. Les étudiants comme les alumnis sont très bienveillants.

 

Question BONUS 3 : As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

Comme dit plus haut, j’ai préparé mes concours en suivant la prépa Admissions Parallèles. 

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : "Mes 10 conseils pour réussir son TAGE MAGE" - Martin Berton - 490/600 au TAGE MAGE.

Lire : "Les 3 mots qui caractérisent l'ESSEC sont..." - Daphné Olivaux - Admise ESSEC 2019.

Lire : "Qu'apprend-on réellement en école de commerce ?" - Jonathan Cosperec - Admis Audencia 2019.