Logo GEM 2.png
Logo MEDC fond transparent.png

Grenoble EM > E-campus > La vie étudiante / associative

1) S’épanouir au sein d’une association de GEM

 

Avec plus de 700 événements organisés par an, des budgets allant jusqu’à 500 000 euros et des équipes pouvant compter jusqu’à 80 membres, la vie étudiante est un réel point incontournable de la scolarité à GEM. Tour d’horizon des associations de l’école.

Les associations représentent un tel rôle dans la vie de l’école que GEM a même mis en place le parcours associatif (en deuxième année, sur sélection) qui permet de consacrer tous ses après-midis à la réalisation des projets associatifs (les cours sont concentrés sur la matinée).

Le Bureau des Élèves (BDE) (40 membres) : Association qui fait le lien entre l’administration et les 21 autres associations de Grenoble EM. C’est la pierre angulaire du couloir des associations. Il esst constituté d’une quarantaine de membres de 2A qui rythment la vie étudiante au gré des événements qu’ils organisent : soirées, intégration des nouveaux, WEI, colocathon, barathon, journée des associations, SAT, etc. Pour devenir membres du BDE, les membres « listent » dans le cadre de la plus grande campagne BDE de France (6 mois, 8 listes, 320 participants…).

 

 

1) Les associations sportives :

  • Altigliss : association des sports de glisse. Organisation de la Coupe du Monde étudiante de ski : le GEM Altigliss Challenge (+ de 1000 étudiants français et internationaux pendant 1 semaine), Bourse aus skis, Critérium de la première neige, etc.

  • Le Bureau Des Sports (BDS) (51 membres) : association du sport. Accompagnement des équipes sportives dans les compétitions universitaires et les Coupes de France des ESC, organisation du Derby Rhônes-Alpes (850 étudiants) et d’un Bike&Run, organisation de sorties ski à prix réduits, etc.

  • Ici Commence l’Océan (ICO) (50 membres) : association de voile et sports nautiques (canyoning, voile, paddle, spéléologie, surfrip des étudiants, GEM Swimming Cup ( plus grande compétition française de natation étudiante), participation à la Course Croisière EDHEC (plus grand évènement étudiant de France), Championnat Rhône Alpin de Voile Étudiante, et la croisière de fin d’année en Méditerranée : l’ESCale, Projet  « Voile Solidaire » dont l’objectif est de faire découvrir le monde de la voile à un public de jeunes handicapés. 

2) Les associations professionnelles :

  • AMD Job Service (40 étudiants) : Association de Marketing Direct de GEM. Elle fonctionne sur le modèle d’une agence d’intérim. Elle vise à :
    1) Aider les entreprises qui veulent avoir accès à un service de marketing direct
    2) Faciliter l’insertion professionnelle des étudiants de GEM en leur proposant des missions professionnelles rémunérées.

  • GEM Entreprendre (80 membres) : Association autour des thèmes de l’entrepreneuriat au sens large. Organisation de projets : Festival de l’entrepreneuriat (conférences, ateliers, Techvillage, etc.), Journée de l’entrepreneuriat bio et local, Pre-incubation Program, Conférences, Formations (pitch, Photoshop, business plan/model, etc.)

  • GEM Junior Conseil (28 membres) : la Junior-Entreprise de GEM, régulièrement classée parmi les meilleures Junior-Entreprises de France. La JE de GEM accompagne une soixantaine d’entreprises par an en les conseillant sur leurs problématiques de croissance et développement à des coûts très compétitifs. Pour les étudiants, cela représente un vrai plus sur le CV.

  • La Corpo (37 membres) : Association de développement du réseau professionnel des étudiants, tant auprès des alumni (anciens diplômés de l'école), que des entreprises partenaires de l'école.

  • GEM ONU (50 membres) : Association étudiante de géopolitique, diplomatie et des relations internationales de GEM (simulations onusiennes autour du monde (New York ou Londres), participations à des événements politiques d’ampleur internationale comme les COP), Organisation de la finale du Concours Hult Prize 2019 à GEM (plus grand concours d’entrepreneuriat social étudiant au monde organisé en collaboration avec les Nations Unies et la fondation Bill Clinton).

  • GEM Finance Society (60 membres, 18 nationalités) : Association de Finance autour de trois pôles majeurs : finance de marché (club d’investissement et organisation d’une compétition de Trading), finance éthique (levées de fonds en micro-crédits), et finance d’entreprise. Publication de notes d’analyse et participation à de nombreux événements financiers.

  • GEM store : est la boutique officielle de Grenoble Ecole de Management (30 références plus de 130 000€ de CA). En physique et en digital (www.gemstore.fr).

3) Les associations amatrices de la table :

  • Le Dahu (60 membres) : Guide regroupant les bons plans et les bonnes adresses de la ville de Grenoble et des stations iséroises à travers l’édition de 2 city guides. Lancement du Dahu au Jardin de Ville de Grenoble et du Dahu des Neiges à l’Alpe d’Huez (environ 20 000 guides imprimés par an).

4) Les associations événementielles :

  • Le Gala (60 membres) : Association qui organise la journée de remise des diplômes, les cocktails, le repas et la plus grande soirée de l'année !

  • Escapade : Association en charge de la promotion de l’école, notamment via l’organisation de l’accueil des admissibles pour les oraux.

  • Enjeu : Association de jeu et de divertissement. Création de « Serious Games » et d’ « Escape Rooms », « Murder parties » pour des clients externes, organisation d’événements culturels, tournois et conférences autour de l'e-sport.

  • Millési'mets : Association de gastronomie et d’’œnologie de GEM.

5) Les associations communicantes :

  • Planètes (60 membres) : 1ère association étudiante de communication de France (Vidéo, photo et graphisme). Projets en interne (Réalisation des films promotionnels des 22 associations de GEM, aftermovies des principaux événements de l'école, etc.) et en externe.

6) Les associations culturelles :

  • Zone Art : Plus grand Bureau des Arts de France (9 pôles, 300 membres, 100 événements annuels, 10 000 spectateurs par an) : arts visuels (Artagem), mode (Avant-garde), cinéma (Frames), comédie musicale (CoMu), musique rock et jazz (Jam’in), radio (Micro Ondes), musique électro (Nymphony), théâtre classique et improvisation (Art’scénik), musique reggae et dub (Roots’n’culture).

  • GEM en débat : tribune étudiante de GEM, organisation de conférences sur des sujets d’actualité autour de personnalités publiques. Co-organisation d’un des plus grands festivals de géopolitique d’Europe, rôle majeur dans l'édition grenobloise de la conférence FAILCON.

  • Aloha : Bureau de l’international de GEM. 2 principaux objectifs : 1) intégration des étudiants internationaux (sessions Welcome Desk), 2) promotion de leurs différentes cultures auprès des étudiants francophones de l’école (différentes traditions, nourritures, fêtes et autres danses). Organisation de la soirée Woodstock (1300 personnes dans un bois grenoblois).

7) Les associations engagées :

  •  ImpAct (80 membres) : Association de promotion du développement durable et de l’entrepreneuriat social. 3 volets : économique, social et environnemental. 9 projets (ateliers de fabrication de meubles en matériaux recyclés, conseil en RSE, finance (éthique), sensibilisation au développement durable auprès des plus petits, vente de paniers de fruits et légumes dans l’école, etc.) + pôles support (communication, partenariats, et événements).

2) La vie à Grenoble

1) Quelques chiffres & informations :


=> Métropole de 450 000 habitants 

=> Top 5 des villes où il fait bon étudier selon le classement du magazine L’Étudiant.

=> Stations de ski à moins de 45 minutes (stations de Chamrousse et les 7 Laux).

=> Ville la plus plate de France ; + de 320 km de pistes cyclables.

GEM ecampus réduite.jpg

2) Une vie culturelle riche :

 

à Nombreux musées (Musée de Grenoble, Musée Dauphinois, etc.),

à Salles de spectacle emblématiques (MC2, la Belle Electrique, l'Hexagone, Le Summum, etc.),

à Grands événements (Cabaret Frappé, Coupe Icare, Rocktambule, Festival du cinéma de montagne, …) et nombreuses soirées étudiantes.

 

3) Une terre d’innovations

L'écosystème grenoblois, dont GEM est partie prenante, Depuis toujours, a permis à Grenoble d’élaborer modèle d'innovation unique, reposant sur sur les liens entre universités, entreprises, laboratoires et collectivités locales. ST Microelectronics, Schneider Electric, HP, EDF, BD, Caterpillar, Capgemini, PETZL, POMA, Teisseire, Soitec, etc. font partie des grandes entreprises présentes sur le bassin grenoblois.

E-campus Grenoble EM

Monsieur Ecoles de commerce

Suivez-nous

  • Facebook Monsieur Ecoles de commerce
  • Instagram Monsieur Ecoles de commerce
  • Twitter Monsieur Ecoles de commerce
  • Linkedin Monsieur Ecoles de commerce