ESCP > Vie associative > EachOne - Épisode 2. Être membre de l’équipe programme

ESCP va E2 réduite.png

L’association Each One est implantée dans 12 écoles de commerce et universités en France. Cela offre 4 bénéfices directs : la création d’un réseau actif, l’accès à de nombreuses ressources mutualisées, l’envoi d’un signal positif aux futurs recruteurs des personnes réfugiées et un réel engagement citoyen. Des équipes programme (EP) sont chargées d’assurer le bon fonctionnement de l’association dans chacun des lieux d’implantation.

Intégrer cette association en tant que membre permanent, c’est s’investir pendant un semestre ou un an au profit d’un projet impactant. Si tu cherches à rejoindre une association engagée au service d’une réelle cause sociale, Each One est l'association qu'il te faut !

MEDC N°1 - 3.png

Les différents postes proposés

L’équipe programme est composée de 5 à 8 membres en fonction des universités et des écoles. Les anciens membres de l’équipe programme sont chargés du recrutement en début d’année. Les candidats passent des entretiens pour postuler aux différents postes proposés. Postuler à EachOne c’est vouloir donner du sens à sa scolarité et s’engager pleinement dans un projet social très concret. Les membres de l'équipe se répartissent sur six postes complémentaires :

  • Le directeur de programme : coordonne l’équipe et s'assure de la pertinence du contenu proposé aux bénéficiaires du programme.

  • Les responsables accompagnement : veillent au bon suivi de chaque participant par les membres du trio attitré (Mentor, Coach, Buddy). Ils conçoivent le matching des participants avec leurs accompagnements en fonction de leurs centres d’intérêt par exemple.

  • Le responsable communication : est chargé d'assurer la visibilité de l'association sur les réseaux sociaux, tels que Facebook ou LinkedIn C’est un poste clé notamment en début de programme pour sensibiliser les futurs membres des trois accompagnants.

  • Le responsable cours : travaille en étroite collaboration avec les professeurs qui donnent les cours de FLE (Français Langue Etrangère), d’anglais et de soft skills. Il effectue le suivi des absences, des retards et cherche à faciliter l'accès aux cours pour les participants exprimant des besoins spécifiques.

  • Le responsable logistique : coordonne l’organisation des cours hebdomadaires. Très concrètement, il est chargé de réserver les salles de cours, mais aussi d’organiser des sorties culturelles pour les réfugiés au musée ou encore au théâtre.

  • Le responsable Soft Skills (pas présent dans toutes les équipes programmes) : à l’ESCP, ce responsable est chargé de proposer des séances de soft skills structurées autour de 12 ateliers sur l'intégration et les spécificités de la culture française.

 

 

Une véritable cohésion d'équipe

 

Une réunion hebdomadaire est organisée pour faire un point sur le déroulement du programme. C’est l’occasion de réfléchir aux potentielles améliorations d’organisation et surtout de passer un moment convivial.

2 week-ends team building sont organisés pour favoriser la cohésion entre les membres permanents de l'asso. Faire partie de l’équipe programme c’est aussi l’occasion de créer de belles amitiés autour d’un projet impactant et utile ! Au cours du week-end, un temps est consacré au partage d'expériences et à la réflexion sur les projets de développement de l'association.

 

Si tu souhaites t’impliquer pour une cause utile tout en rencontrant des personnes attirées par des projets porteurs de sens, postule dans l’équipe permanente d’Each One dès ton arrivée dans une école partenaire !

 

N’hésite pas à consulter le site de l’association (https://www.eachone.org/) ou à lire les deux articles complémentaires sur la success-story d’un réfugié soudanais et sur la présentation du rôle de coach.

Solène Bernardini - ESCP

  • Lire : ​Each One - Épisode 1. Intégrer une association humaine au service des réfugiés : devenir coach à l’ESCP.

  • Lire : Each One - Épisode 3. Retour sur le parcours d’Arafat, un réfugié soudanais bénéficiaire du programme Each One à l'ESCP.