ESC Clermont Logo Centré.jpg
Logo MEDC fond transparent.png

ESC Clermont BS > E-campus > 10 raisons de choisir l'ESC Clermont BS

Découvrez les 10 raisons de choisir l'ESC Clermont BS :

1. Les doubles diplômes internationaux.

2. Le nouveau campus Trudaine XL.

3. Les nombreuses majeures métiers et les majeures sectorielles en M2.

4. L’international.

5. L’accompagnement professionnel avec le CareerLab et la Team Relations entreprises.

6. L’alternance.

7. L’entrepreneuriat.

8. Un réseau professionnel de 13 000 alumni.

9. La riche vie associative.

10. La vie étudiante à Clermont-Ferrand : ville de sport.

 

Introduction

 

Créée en 1919, l’ESC Clermont BS est membre de la Conférence des Grandes Ecoles et est reconnue en France et au niveau mondial grâce à ses 3 accréditations internationales. Découvrez ci-dessous les 10 points forts de l'ESC Clermont BS associée à l’Université Clermont Auvergne (UCA). L’ESC Clermont BS accorde une grande place à l’international, notamment grâce aux nombreux doubles diplômes internationaux qu’elle propose. Sur son nouveau campus de Clermont, l’école propose aussi de nombreuses majeures métiers et majeures sectorielles. Elle accompagne ses étudiants sur la voie de la professionnalisation avec le CareerLab et la Team Relations entreprises, le système d’alternance, les cours et activités liés à l’entrepreneuriat et le réseau professionnel de 13 000 alumni. Enfin elle accompagne aussi les étudiants dans leur épanouissement personnel, grâce à la riche vie associative et la vie étudiante à Clermont-Ferrand.

 

1. Les doubles diplômes internationaux

 

L’ESC Clermont BS permet à ses étudiants de choisir parmi une offre de 58 doubles diplômes différents. Parmi eux, de nombreux doubles diplômes peuvent être réalisés à l’étranger, avec des universités partenaires dans 14 pays différents : Allemagne, Australie, Canada, Chine, Colombie, Corée du Sud, Espagne, Etats-Unis, Indonésie, Italie, Mexique, Pérou, Pologne et Royaume-Uni ! Cette richesse d’opportunités constitue un atout indéniable, tant sur les plans de l’enrichissement personnel et de la découverte d’autres cultures que sur le plan de l’insertion professionnelle.

 

2. Le nouveau campus Trudaine XL

                         

Le campus de l’ESC Clermont BS s’agrandit et se nomme désormais « Campus Trudaine XL ». Situé Boulevard Trudaine, en plein centre-ville de Clermont-Ferrand, ce nouveau campus compte 3000 m² supplémentaires. Il héberge un open incubateur d’entreprises innovantes (SquareLab), les associations étudiantes, une cafétéria et de nombreux espaces hybrides. Facilitant la mixité générationnelle et culturelle, ce campus est aussi volontariste en matière de normes environnementales. 

3. Les nombreuses majeures métiers et les majeurs sectorielles en M2

 

L’ESC Clermont BS permet de choisir parmi plus de 70 spécialisations en France et dans le monde. Tous les parcours sont accessibles en alternance, à l’exception des doubles-diplômes internationaux.

 

Des « majeures métiers » sont disponibles dans de nombreux domaines :

  • Marketing et communication

  • International business, business development

  • Data et BI

  • Achats / supply chain

  • Entrepreneuriat, innovation

  • Global management, gouvernance

  • Ressources humaines

  • Finance et contrôle de gestion

  • Project management

 

De nombreuses majeures sectorielles permettent aussi de cibler un secteur particulier :

  • Banque

  • Mobilité, énergie

  • Sport management

  • Hospitality & tourisme

  • Événementiel

  • Fashion – luxe

  • Real estate – immobilier

  • Santé

 

4. L’international

 

Avec plus de 100 universités partenaires, l’ESC Clermont BS accorde une très grande place à l’international. Les étudiants peuvent partir à l’étranger en césure de Pré-Master, en Master 1, en césure de Master et en Master 2, soit en stage, soit en semestre ou année d’étude. Le campus accueille plus de 30 % d’étudiants internationaux issus de 56 nationalités. Ainsi, même les étudiants en alternance en France sont en contact avec l’international, au sein même du campus « international at home ».

 

Dès le Pré-Master, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues avec le parcours 100% anglais (English track), les modules en e-learning, en anglais mais aussi en LV2, les cours de business English et de culture internationale. De plus, le développement international de l’école s’accélère : elle a récemment a décroché 2 accréditations stratégiques : EFMD Bachelor et AMBA. Avec l’AACSB, elle détient 3 accréditations et fait ainsi partie des 1% meilleures Business Schools mondiales. Cette évolution lui a permis de recruter de nouveaux enseignants chercheurs de haut niveau (dont 80% d’internationaux) et de conclure de nouveaux accords de partenariats avec des universités prestigieuses à l’international.

 

5. L’accompagnement professionnel 

 

L’ESC Clermont BS accompagne ses étudiants sur le chemin de la professionnalisation à travers différents dispositifs. Le CareerLab, est destiné à aider les étudiants à construire leur projet professionnel grâce :

  • Aux ateliers Make sense, qui permettent d’acquérir des méthodes de recherche d’emploi, de valoriser ses expériences et mettre en avant votre personnalité.

  • Aux Career Days : témoignages, discours inspirants, simulations avec des professionnels du recrutement, job dating

  • Aux rdv conseil individuel menés avec les réseaux de l’Ecole

  • Aux événements emplois : forums, jobdating, rencontres entreprises, etc.

 

La team relations entreprises a quant à elle pour mission de développer des partenariats avec les entreprises, de sourcer des offres de stage et d’alternance et de proposer aux étudiants des missions qui font sens avec leur projet.

 

6. L’alternance

 

Accessible en Master 1 et Master 2, l’alternance est choisie par 60 à 80% des étudiants de l’ESC Clermont BS, qui sont ainsi plus de 700 à choisir ce parcours. Elle leur permet de se faire financer leurs études par l’entreprise d’accueil : les frais de scolarité sont intégralement pris en charge par l’entreprise, qui rémunère également l'étudiant.

 

L’alternance est par ailleurs un atout fort dans la professionnalisation, en permettant de concrétiser en entreprise les connaissances acquises en école. Ainsi, les étudiants peuvent réaliser jusqu’à 33 mois d’expérience professionnelle durant leur cursus. L’alternance peut être effectuée dans un grand nombre d’entreprises différentes grâce au réseau de de 550 entreprises partenaires de l’école.

 

7. L’entrepreneuriat

 

L’ESC Clermont BS ambitionne d’initier tous ses étudiants à l’intrapreneuriat, l’entrepreneuriat et aux méthodes d’innovation. Tout est mis en place pour accompagner les étudiants dans le développement de compétences clés. En pré Master, le Forum des nouveaux mondes apporte aux étudiants une ouverture sur des espaces culturels, humains, économiques, écologiques et politiques divers. En Master 1, la mineure Innovation et entrepreneuriat permet d’approcher toutes les compétences clés au travers de 4 modules :

  • Explorer créer Innover

  • Diffusion des innovations

  • Hashtag Startup Challenge

  • Design et monde soutenable

 

En Master 2, les parcours Entrepreneur permettent de combiner mineures, majeures et doubles-diplômes pour vous permettre de devenir expert en entrepreneuriat ou de développer votre entreprise :

  • Majeure Culture startup et entrepreneuriat

  • Majeure Digital Design Manager

  • Diplômes internationaux en innovation et entrepreneuriat

 

Enfin, l’Open incubateur SquareLab est un espace de coworking de 125 m² pour les pré-incubés, incubés et les étudiants entrepreneurs. Après deux appels à projet par ans, les étudiants sélectionnés sont accompagnés grâce à un suivi personnalisé, des ateliers collectifs, au réseau de professionnels experts et de mentors, à un accès à des aides financières locales et territoriales ou encore la préparation aux demandes de financement et l’aide à la création de leur statut juridique.

 

8. Un réseau professionnel de 13 000 alumni

 

Le réseau alumni a pour mission de développer des liens de solidarité entre les étudiants et les diplômés des différentes promotions, de favoriser l'emploi, et de soutenir les étudiants dans leur intégration dans la vie professionnelle. Comptant 13 000 diplômés dans 109 pays différents, c’est un réel atout pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et la suite de leur carrière professionnelle.

 

9. La riche vie associative

 

Après le WEI (Week-End d’Intégration), le forum des associations permet de découvrir et d’échanger avec les nombreuses associations de l’ES Clermont BS. Les étudiants peuvent adhérer à 2 associations, à choisir parmi un vaste panel : Pôle humanitaire, Bureau Des Sports, Bureau Des Elèves, Pôle création, Digital Squad (l’association de communication de l’ESC Clermont), Esport Enthusiasts (l’association des passionnés de jeux vidéo et les fans d’Esport), SEGMA (la Junior Entreprise de l’école), etc.  

 

10. La vie étudiante à Clermont-Ferrand : ville de sport

 

Clermont-Ferrand est une ville étudiante, qui comptaient plus de 36 000 étudiants en 2020 (dont près de 5 000 étudiants internationaux). C’est une population qui ne cesse de grandir (+7% en 10 ans) et ce n’est pas un hasard : le classement de L’Etudiant, sur les villes les plus agréables de France où faire ses études, place la ville en 3ème position pour les villes de 30 000 étudiants.

Un des avantages de la vie étudiante à Clermont-Ferrand est son coût de la vie. Le coût du logement fait partie des plus bas dans les grandes villes étudiantes françaises (11ème sur 46 villes selon les chiffres de l’UNEF en 2017). Les étudiants de la ville ont aussi droit à la « Carte cité jeunes » qui offre des réductions pour profiter de la vie culturelle locale.

 

Clermont-Ferrand est la seule ville de France où une entreprise du CAC40 a son siège en dehors de Paris : Michelin, qui est partenaire de l’Ecole ! La ville abrite aussi d’autres industriels (Constellium), des plateformes logistiques (DB Schenker) et d’autres grandes entreprises (Limagrain, Volvic, les Laboratoires Théa, etc). Clermont est ainsi une ville idéale pour étudier le management et construire les premières étapes de son projet professionnel. De plus, elle possède un vaste tissu de PME et TPE. Clermont-Ferrand est située à moins de 2h de Lyon (en voiture), 3h de Paris (en train) et est également ouverte sur le monde grâce à l’aéroport d’Aulnat.

 

Côté activités, Clermont ravira les amateurs de culture, grâce à sa vie culturelle très riche. Le Festival International du Court-Métrage est par exemple le deuxième festival de cinéma en France en termes de fréquentation derrière… le Festival de Cannes !

 

Enfin, la ville ravira aussi les amateurs de sport : elle possède de nombreuses infrastructures sportives et compte près de 70 000 licenciés sportifs répartis dans 481 clubs. De plus, sortir de la ville pour se retrouver en pleine nature ne prend que quelques minutes. La Chaîne de Puys vient d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec son emblématique Puy de Dôme. Les amateurs de sports nautiques peuvent profiter de nombreux lacs qui y sont présents mais aussi l’Allier à l’est de la ville. Les étudiants peuvent aussi profiter de la chaîne du Sancy à moins d’1 heure de route et de ses stations de ski, ouvertes hiver comme été !

Monsieur Ecoles de commerce

Suivez-nous

  • Facebook Monsieur Ecoles de commerce
  • Instagram Monsieur Ecoles de commerce
  • Twitter Monsieur Ecoles de commerce
  • Linkedin Monsieur Ecoles de commerce