Comment progresser en anglais pour les épreuves écrites des concours ?

Quelles que soient les épreuves que vous allez passer en anglais à l’écrit, les fondamentaux restent les mêmes. Il sera attendu de vous une parfaite maîtrise des règles de conjugaison, grammaire et syntaxe, ainsi qu’un niveau de vocabulaire vous permettant de comprendre les contextes qui vous seront proposés. Pour progresser, voici nos conseils.

Nos 3 conseils pour progresser en anglais à l’écrit sont :

1) Révisez les fondamentaux de la grammaire ou de la conjugaison sur un Bescherelle.

2) Lisez de l’anglais régulièrement (et prenez des notes !).

3) Entraînez-vous en conditions réelles pour vous adapter aux spécificités du concours que vous allez passer (description de photos pour le TOEIC par exemple).

Conseil n°1 : Pour réviser les fondamentaux, procurez-vous un Bescherelle

Rien de tel qu’un Bescherelle pour réviser les fondamentaux de la langue anglaise : grammaire, conjugaison, syntaxe, vocabulaire. Il faut avoir en tête que ce sont toujours les mêmes règles qui retombent. Vous pouvez vous faire piéger 1 fois ou 2 mais pas plus. Faites des fiches et révisez-les régulièrement. Parmi les règles à connaître par cœur : much / many, les prépositions, la place des adverbes dans la phrase, les prépositions utilisées après les verbes et qui en modifient le sens (Exemple : break down : tomber en panne, break out : éclater), etc.

Conseil n°2 : Lisez de l’anglais sous toutes ses formes pour vous habituer

En parallèle de vos révisions de grammaire, conjugaison, etc., habituez votre cerveau à la lecture en anglais. Tous les moyens sont bons, mais les 2 choses que nous recommandons en priorité sont :

 

1) La lecture de magazines comme The Economist qui combinent un bon niveau de langues, des articles de grande qualité et un suivi de l’actualité anglo-saxonne (= des thèmes susceptibles de vous servir aux écrits et / ou aux oraux).

 

2) Le visionnage de séries en anglais, sous-titré anglais. Attention : le but n’est pas de trouver un prétexte pour ne faire que ça. Il s’agit d’un visionnage éducatif.

Conseil : Choisissez une série que vous connaissez déjà (pour ne pas être perdu par l’histoire) et prenez des notes au fur et à mesure dès qu’un mot, expression, tournure de phrase, etc. vous paraît digne d’intérêt. Une fois l’épisode terminé, rendez-vous sur www.wordreference.com pour traduire vos notes.

Conseil n°3 : Entraînez-vous en conditions réelles

Une fois ce travail de fond effectué, procurez-vous des annales des épreuves que vous allez passer et entraînez-vous en conditions réelles pour vous confronter aux spécificités de l’épreuve : gestion du temps, préparation des épreuves spécifiques, gestion du stress, etc. Cela vous permettra aussi de voir si vos révisions ont été efficaces.

 

N’essayez pas de tout faire d’un coup. Les révisions sont longues si vous voulez réellement progresser.

 

Bonnes révisions !

Je vous recommande également les articles suivants :

Lire : TOEIC / TOEFL : Combien de fois est-il conseillé de passer le TOEIC / TOEFL ?

Lire : À quoi sert l'option duplicata de l'attestation au TOEIC ?

Lire : Le TOEFL IBT est-il plus dur que le TOEIC LR ?

Articlé rédigé par Joachim Pinto : Voir son profil.