Comment justifier une bifurcation de prépa vers l'université ?

Si vous avez arrêté la prépa HEC après 2 ou 3 ans pour bifurquer vers l’université, vous devez être capable de bien le justifier auprès des écoles. Notre recommandation est de ne pas en parler lors de la lettre de motivation mais de bien préparer le sujet pour l’oral, si la question tombe.

Parlez-en uniquement si on vous interroge dessus.

Si votre entretien se passe bien, il n’y a pas de raison majeure que le jury vous titille avec des questions comme : « Pourquoi avoir arrêté la classe prépa ? » ou encore, plus direct, « Pourquoi avoir abandonné la prépa ? » (pour vous "secouer").

Si votre discours est intéressant, votre projet professionnel cohérent, et votre motivation pour l’école en question bien documentée, le jury préférera vous écouter parler et ne vous demandera pas de justification. N’amenez pas le sujet de vous-même (surtout lors de votre présentation initiale). Si le sujet n’est pas abordé, tant mieux pour vous !

Si la question tombe, il faut être précis

Si la question tombe, vous devez être précis en insistant sur 3 points :


1) Les apports de la classe prépa : « Je ne regrette pas du tout d’avoir suivi une formation en classe prépa, car j’ai beaucoup gagné en autonomie et en capacité de travail » (par exemple).

2) Les raisons de votre départ : « Cependant, j’ai su être lucide et comprendre que la classe prépa n’était pas en adéquation avec mes qualités : prise de parole en public et travail de groupe » (par exemple).

3) Votre motivation pour l’école X : « Aujourd’hui, je suis très épanoui à l’université et très fier d’avoir pu candidater à votre école, puisque c’était mon objectif depuis le lycée, et c’était d’ailleurs la raison pour laquelle j’avais décidé de suivre une classe préparatoire ».

 

Veillez bien à ne jamais critiquer la prépa (ni d’ailleurs aucune de vos expériences passées) car le jury vous le reprocherait. Vous avez forcément développées des qualités en prépa et c’est cela que vous devez mettre en avant. Bien justifié, un passage par la prépa peut même être un plus dans votre dossier !

Je vous recommande également les articles suivants :

Lire : Les 3 meilleures qualités en entretien.

Lire : Les 10 conseils pour réussir le CV projectif de SKEMA.

Lire : Les 7 règles d'or pour réussir son entretien de motivation.

Articlé rédigé par Arnaud Sévigné : Voir son profil.