Oraux : Les 3 meilleures qualités en entretien

L’école n’attend pas de réponse en particulier quand elle vous demande de citer vos qualités. Cependant, votre réponse doit être personnelle et réfléchie.

Choisissez des qualités qui vous distinguent des autres candidats

Les qualités que vous mettez en avant doivent vous correspondre personnellement. Évitez les qualités "fourre-tout", que tous les candidats citent fréquemment.

Ainsi, pas de « motivé », « dynamique », « autonome », etc. Ce sont des qualités que tous les candidats pourraient citer. Choisissez des qualités qui vous sont propres !

Notre recommandation : 1 qualité professionnelle, 1 qualité personnelle, 1 qualité humaine (valeur)

N’oubliez pas que le profil recherché par les écoles est équilibré. Vous devez donc insister sur des qualités différentesNotre recommandation : 1 qualité professionnelle, 1 qualité personnelle, 1 qualité humaine (valeur).

 

Choisissez des qualités compatibles avec votre projet professionnel. Chaque métier comporte des attentes implicites et vos qualités doivent répondre à ces attentes.

Par exemple, un candidat qui présente un projet en ressources humaines pourra dire : « Je suis observateur (qualité professionnelle), à l’écoute (qualité personnelle) et j’ai un fort sens de l’amitié (qualité humaine / valeur) ».

Prévoyez un exemple pour illustrer chaque qualité

Sans exemple, une qualité ne vaut pas grand chose. Le jury n’est pas obligé de vous croire sur parole. Vous devez lui apporter une preuve de ce que vous avancez. Cette preuve peut prendre plusieurs formes mais doit être un élément concret.

« Je suis observateur ». Preuve : « Je fais du dessin depuis la 4ème et j’aime particulièrement reproduire des vitraux, ce qui nécessite un fort sens de l’observation ».

« Je suis à l’écoute »Preuve : « Je suis délégué de promotion de ma formation et j’ai souvent à écouter les doléances des élèves pour les transmettre à l’administration ».

« J’ai un fort sens de l’amitié »Preuve : « J’ai beaucoup déménagé dans ma vie (5 fois) mais j’ai toujours conservé des liens forts avec mes amis au fur et à mesure. D’ailleurs, je pars cet été avec un ami que je connais depuis 15 ans pour une mission humanitaire au Népal ».

Recommandation : Réussissez vos entretiens de motivation avec le Manuel des entretiens de motivation - N°1 des ventes (au choix : Post-Bac / Prépa HEC / Admissions parallèles / AST)).

Je vous recommande également les articles suivants :

Lire : Oraux : Quelle tenue pour les garçons ?

Lire : Oraux : Quelle tenue pour les filles ?

Lire : Oraux : Les critères d'évaluation de vos oraux de langues.

Articlé rédigé par Arnaud Sévigné : Voir son profil.