Audencia > Point fort n°8 : L'excellence

Plan de l’article :

  1. Audencia – l’excellence académique : une équipe de professeurs d’excellence.

  2. Audencia – les classements français : toujours bien classée.

  3. Audencia – les classements internationaux : forte présence sur la scène internationale.

 

 

Introduction 

 

L’excellence d’une école de commerce est essentielle pour garantir à ses étudiants les meilleurs débouchés et évolutions professionnelles possibles. Audencia garantit à ses étudiants une formation qui atteint l’excellence sur le plan académique, tout en restant à taille humaine. Reposant sur un corps professoral de grande qualité, l’excellence de l’école est reconnue aussi bien par les classements français qu’internationaux.

1. Audencia – l’excellence académique : une équipe de professeurs d’excellence.

 

Audencia offre à ses étudiants des enseignements dispensés par des professeurs d’une grande qualité. Parmi les 136 professeurs permanents, 120 possèdent PhD et 67 proviennent de l’international. Avec un tel nombre de professeurs possédant des PhD variés, Audencia garantit à ses étudiants un enseignement d’excellence pour chacune des nombreuses spécialisations auxquelles ont accès les étudiants. Pour transmettre au mieux la réalité du travail en entreprise et répondre aux enjeux économiques actuels, les 136 professeurs permanents d’Audencia sont accompagnés par 989 professionnels, qui viennent témoigner de leur expertise.

 

La formation est organisée pour que les étudiants puissent profiter au mieux de l’excellence de l’équipe pédagogique. Audencia organise en effet tous ses enseignements en classes de 40, ce qui permet de favoriser les interactions entre étudiants et professeurs. Cette organisation rend possible la mise en place de nombreux groupes projets et une très bonne intégration des savoirs.

 

 

2. Audencia – les classements français : toujours bien classée.

 

L’excellence d’Audencia est reconnue dans les classements français, dans lesquels l’école est toujours très bien classée. Audencia est classée à la 6ème place du classement SIGEM depuis 19 années consécutives. Créé en 2001, ce classement est publié chaque année en fonction des désistements des étudiants de classe préparatoire. Les désistements croisés permettent de déterminer les préférences des doubles-admis à 2 écoles et donc de voir laquelle est la plus attractive. Audencia est donc la 6ème école de commerce préférée des étudiants de classe préparatoire et cette forte attractivité permet de garantir l’un des critères d’excellence d’une école de commerce : une grande sélectivité.

 

Les classements récompensent ainsi les performances académiques d’Audencia, mais ils mettent aussi en valeur d’autres domaines dans lesquels l’école excelle. Elle figure par exemple devant les 39 autres écoles de commerce membres de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), à la 1ère place du classement Happy at school. Ce classement récompense le bien être étudiant au sein d’une école en se basant exclusivement sur les avis des étudiants. Audencia est ainsi élue comme l’école offrant la meilleure expérience étudiante, avec une note de 8,42 sur 10 et un taux de recommandation de 90,3%.

Audencia 1.jpg

Cette distinction d’Audencia est aussi le signe de la réussite de son investissement pour des domaines qui ne figurent pas dans les classements habituels des écoles de commerce, mais qui sont importants aux yeux des étudiants, comme les Humanités managériales ou une politique d’immersion à l’étranger qui permet aux étudiants de vivre une expérience unique.

 

L’excellence d’Audencia n’est d’ailleurs pas que saluée par des classements. Audencia est aussi reconnue par de nombreux labels et certifications. L’école a par exemple récemment obtenu à l’issue de 2 jours d’audit de ses activités de formation continue, à Nantes et à Paris, la certification Qualiopi délivrée par Bureau Veritas pour une durée de 4 ans. Cette certification lancée par le Ministère du Travail en 2019 est la nouvelle référence en matière qualité des prestataires d’actions de formation. Makram Chemangui, Directeur Audencia Executive Education, souligne l’importance de cette certification, présentée comme une « reconnaissance supplémentaire de l’excellence de notre offre de formation […]. Elle garantit que celle-ci répond aux attentes des financeurs publics en termes d’acquisition de compétences et d’employabilité. »

 

L’excellence d’Audencia est aussi reconnue par plusieurs labels. L’école est par exemple le premier établissement d’enseignement supérieur labellisé Lucie en 2013 : le label de référence en RSE, aligné sur la norme ISO 26 000, qui définit comment les organisations doivent contribuer au développement durable. Audencia est aussi la première Business School à recevoir, en 2016, le label Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) de la CGE et de la Conférence des Présidents d’Université (CPU).

Audencia 2.jpg

3. Audencia – les classements internationaux : forte présence sur la scène internationale.

 

L’excellence d’Audencia est aussi reconnue sur le plan international. Audencia est une des rares écoles au monde (1% des institutions) qui possède la triple accréditation Accrédité EQUIS, AACSB et AMBA. Parmi les 207 partenaires internationaux de l’école, 138 sont accrédités EQUIS, AACSB ou AMBA et 28 sont triplement accrédités.

 

Les classements internationaux consacrent eux aussi l’excellence de l’établissement. Déjà en 2019, Audencia figurait comme la 1ère grande école française du classement Masters in Management des grandes écoles du Financial Times sur le critère « Value For Money », qui examine le salaire des diplômés rapporté au coût de la scolarité. Audencia atteint même la 32ème position au niveau mondial sur ce critère.

 

Enfin, ces classements ne distinguent pas seulement l’excellence académique d’Audencia, : ils distinguent aussi ses valeurs et ses engagements. L’établissement excelle dans le classement des écoles de commerce de Find MBA, dans la catégorie insertion professionnelle en développement durable / RSE. Audencia y figure parmi les 10 meilleures écoles de commerce au monde et est la seule française mentionnée. Ce classement vient saluer l’engagement historique pour la RSE d’Audencia, qui figurait déjà parmi les 30 écoles de commerce du monde les plus investies dans les démarches RSE, en tant que « champion PRME » (« United Nations Principles for Responsible Management Education »).