Audencia - Point fort n°2 : l'ouverture aux autres et au monde via les humanités

Plan de l’article

  1. Audencia, école pionnière dans les humanités managériales depuis les années 90.

  2. 1ère année (Pré-Master) à Audencia : Une très large offre d’humanités managériales.

  3. 2ème et 3ème année (Master) à Audencia : Les humanités managériales permettent d’aborder les problèmes de gestion de manière plus transversale, en offrant une meilleure compréhension du monde.

 

 

  1. Audencia, école pionnière dans les humanités managériales depuis les années 90.

 

Audencia est pionnière dans le domaine des humanités managériales. En effet, cela a toujours fait partie de son ADN et de ses valeurs, créant ainsi un lien durable avec l’ensemble de la communauté (étudiants, diplômés, collaborateurs, entreprises et universités partenaires, etc.).

Ce « supplément d’âme » mis à disposition des étudiants se matérialise concrètement dans l’ensemble des programmes et parcours proposés par l’école. Dès les années 90, elle a instauré des cours d’ouverture sur les humanités. Le directeur général d’Audencia, Christophe Germain, explique que la culture est au coeur de la « matrice originelle » de l’école, qui vise à favoriser le développement personnel des élèves grâce à un projet pédagogique construit sur 3 dimensions :

1. La dimension professionnelle / technique.

Et deux dimensions liées aux humanités :

2. « Une dimension cognitive portée par la culture générale, les humanités, et l’expérience internationale » - Source Audencia.

3. « Une dimension comportementale, qui intègre les principes de la responsabilité globale » - Source Audencia.

 

Les humanités managériales désignent ainsi tous les éléments complémentaires aux connaissances managériale techniques (1), qui sont aussi utiles au manager. Cela renvoie aux apprentissages des « softs skills » (qualités comportementales et relationnelles), aux expériences associatives, entrepreneuriales et internationales, mais aussi aux humanités « classiques » (Histoire, philosophie, art, etc.). Nicolas Arnaud, directeur du PGE explique ainsi que « manager, c’est avant tout appréhender la complexité du monde pour y avoir un impact ; c’est aussi partager certaines humanités avec les personnes (collaborateurs, partenaires d’affaires, etc.) avec lesquelles on peut être amené à interagir ». Ce n’est pas un hasard si Audencia tire son nom de deux mots latins : « audacia » (audace) et « audientia » (écoute).

 

 

 

 

 

 

Nicolas Arnaud, directeur du Programme Grande Ecole et des Programmes Audencia

 

Depuis les années 1990, Audencia ne cesse de développer l’importance des humanités managériales dans son enseignement. Cela passe par une politique d’hybridation, la conclusion de partenariats à impact responsable (par exemple avec le WWF), la participation à l’organisation d’événements comme les rencontres du développement durable et la signature de textes comme le Global Compact des Nations Unies (pour un enseignement responsable du management), qu’Audencia a été la première école de management française à signer, en 2004.

 

 

2. 1ère année (Pré-Master) à Audencia : Une très large offre d’humanités managériales.

 

Les possibilités pour les étudiants d’Audencia d’étudier les humanités dès la première année du programme grande école sont très riches. En plus des cours de fondamentaux du management, les élèves peuvent suivre deux cours au choix parmi une vingtaine d’enseignement transversaux qui permettent d’aborder l’apprentissage des softs skills et des humanités « classiques » (Histoire, art, sociologie, philosophie…). Ces derniers cours abordent des sujets aussi variés que « Regards philosophiques sur le monde du travail », « Les défis géopolitiques dans un monde des échanges » et même « L’Histoire du Rock n’Roll ».

 

Les étudiants peuvent aussi suivre dès la première année des parcours géographiques (USA, Asie management, Via Hispanica, Deutsch Portal, Afrique, Russie / PECO, etc.) ou thématiques (Responsabilité globale, Management public, Digital, Luxe, Cinéma d’animation / gaming, etc.) associés à l’obligation d’apprendre une troisième langue vivante.

Lire également : Toutes les informations sur Audencia - Fiche école d'Audencia 

 

Cette ouverture aux humanités dès la première année est aussi possible grâce aux partenariats d’Audencia avec d’autres établissements. Les Voies doubles compétences permettent d’envisager l’acquisition d’un double diplôme dès la première année dans des domaines aussi variés que le droit, le design, les sciences de l’ingénieur et les Beaux-Arts. Les étudiants d’Audencia peuvent par exemple suivre jusqu’à une journée par semaine, des cours de dessin et de production audiovisuelle, à l’Ecole supérieur des Beaux-Arts de Nantes.

 

De plus, un parcours English track est possible dès la première année pour permettre aux étudiants de suivre des cours intégralement en anglais. Les étudiants ont aussi l’opportunité d’accéder au Global Mobility Track pour étudier l’international dès le second semestre, avec des destinations accessibles sur trois continents. Ils peuvent aussi candidater à la fin de la première année du PGE à l’Année de Projet Individuel (API), programme qui leur permet de faire une pause d’un an dans le cursus classique pour réaliser une passion, un projet culturel ou humanitaire.

 

Enfin, les étudiants de l’école peuvent aussi intégrer les associations dès la première année. Regroupées en 5 catégories (entreprise, sport, animation, culture, et humanitaire), elles  leur permettent de développer leurs qualités comportementales et relationnelles, en organisant des événements comme le Triathlon Audencia La Baule et les conférences « Isègoria » (tribune étudiante de l’école avec des sujets philosophiques, politiques ou culturels).

 

 

Le triathlon Audencia La Baule,

plus grand rassemblement sportif français organisé par des étudiants

 

 

3. 2ème et 3ème année (Master) à Audencia : Les humanités managériales permettent d’aborder les problèmes de gestion de manière plus transversale, en offrant une meilleure compréhension du monde.

 

La volonté d’Audencia de former des élèves possédant des capacités techniques, mais aussi ouverts aux autres et au monde se poursuit durant le cycle Master (PGE).  L’école a à cœur de former des « citoyens du monde », de futurs managers responsables et soucieux du bien commun, grâce aux humanités. Les cours de RSE sont présents dans tous les programmes, et Audencia s’appuie par exemple sur l’IRGE (Institut pour la responsabilité globale de l’entreprise). Audencia propose aussi de nombreux cours optionnels au cours du cycle Master (Par exemple « Conduite du changement organisationnel », « Marketing digital et réseaux sociaux », etc.).

 

 

Les partenariats de l’école permettent également aux étudiants de vivre une expérience singulière au cœur de domaines d’activités spécifiques liés aux humanités. C’est le cas par exemple avec l’école du Louvre (possibilité pour les étudiants de partir y étudier la muséologie pendant un semestre en 3ème année).

C’est le cas également à travers les majeures de spécialisations qui leur sont proposées en 3ème année, avec la majeure « Management des Institutions Culturelles » notamment, ou encore la majeure « Management de la Création et de la Production Audiovisuelle ». 
La majeure « Management des Institutions Culturelles » a pour objectif de préparer des étudiants polyvalents, autonomes et ayant une bonne ouverture d’esprit, à occuper des fonctions de management et de gestion dans le secteur culturel : musées, théâtres, festivals et spectacle vivant mais aussi industries culturelles telles que l’édition, le disque ou le cinéma.

Des séminaires en partenariat avec des institutions européennes de tout premier plan : "Management orienté institutions publiques et politiques culturelles" avec l’Université de Deusto et le musée Guggenheim de Bilbao, "Management orienté marché de l’art et industries culturelles" avec le Sotheby’s Institute, à Londres.

Les études se font en collaboration avec le Musée du Louvre et les élèves font un séjour de deux semaines à l’Ecole du Louvre à Paris.

 

Lire également : Toutes les informations sur Audencia - Fiche école d'Audencia 

 

De surcroît, les étudiants peuvent continuer à étudier les humanités en cycle Master grâce à la politique d’hybridation d’Audencia, basée sur la transdisciplinarité. L’école propose de nombreuses voies de doubles compétences qui permettent aux étudiants d’acquérir des compétences supplémentaires aux simples compétences techniques de management. Quelques exemples :

 

Les élèves d’Audencia peuvent aussi développer des doubles-compétences à travers la réalisation de projets entrepreneuriaux grâce à l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa.

 

Enfin, Audencia offre à ses étudiants la possibilité d’étudier les humanités en cycle Master en s’immergeant dans d’autres cultures grâce aux échanges internationaux. La Shenzhen Audencia Business School en joint-venture avec Shenzhen University, est par exemple destinée à former des managers responsables dans les domaines de la finance, de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Audencia offre ainsi à ses étudiants la possibilité de réaliser des échanges universitaires et des doubles-diplômes avec de nombreuses institutions à l’international, en Europe, en Amérique ou encore en Asie.

 

Audencia continue même de former des citoyens responsables grâce aux humanités après le cycle Master, avec la création de formations particulières fidèles aux engagements de l’école. Audencia propose ainsi un Mastère Spécialisé® « Acteur pour la Transition Energétique », et le premier MBA au monde dédié à la transformation des métiers de la mesure, du contrôle et de l’audit « multi-capitaux » : le MBA Chief Value Officer (CVO).

 

 

 

Conclusion

 

Les humanités managériales permettent aux étudiants d’Audencia de développer leur culture, leurs compétences humaines, leur esprit critique, et donc de mieux comprendre le monde et ceux qui les entoure. Au-delà des parcours et des cours qui leur sont proposés, c’est avant tout un « supplément d’âme » auquel l’école leur donne accès via son histoire. Posséder ces compétences complémentaires aux compétences techniques est également un atout, car les entreprises recherchent des jeunes diplômés avec des compétences réellement différenciantes. De plus, certains experts prévoient que les compétences techniques (comme la comptabilité) pourraient à l’avenir être réalisées par des machines et intelligences artificielles. Les formations aux humanités, permettraient alors de se différencier des nouvelles technologies, et seraient un atout ayant encore plus de valeur qu’aujourd’hui. Ce n’est donc pas un hasard si Audencia est sensible à ces enseignements porteurs pour l’avenir.

Nous vous recommandons également de lire :

Lire : Fiche école - Audencia

Lire : Toutes les informations sur Audencia

Nicolas Arnaud - PGE Audencia (réduit).p
Triathlon Audencia.jpg