Audencia - Point fort n°3 : le large choix de spécialisations

Plan de l’article

  1. Les différentes spécialisations du Programme Grande Ecole (PGE) d’Audencia.

  2. Les nouvelles spécialisations du Programme Grande Ecole d'Audencia en 2021.

  3. Les avantages du large choix de spécialisation offert par Audencia.

 

Introduction

 

À Audencia, la spécialisation peut être effectuée dès la deuxième année du PGE (M1)  pour les étudiants suivants la voie double compétence ou dès la troisième année (M1)  pour les étudiants en parcours classique, en double diplôme ou en apprentissage.

 

Les étudiants ont accès à plus de 90 parcours de spécialisation à Audencia ou en partenariat avec des institutions françaises ou internationales (dans le cadre de doubles diplômes). Ces nombreuses spécialisations possibles permettent aux étudiants de personnaliser leur cursus et d’acquérir l’expertise métier nécessaire à la réalisation de leur projet professionnel.

  1. Les différentes spécialisations du PGE d’Audencia.

 

1. Les spécialisations de Master à Audencia

Parmi les 90 parcours de spécialisation, beaucoup se déroulent à Audencia. Le parcours classique est composé – durant le M2 – d’un semestre de spécialisation à Nantes et d’un semestre d’études dans un établissement partenaire à l’international. A l’international, les étudiants peuvent suivre les cours de management qu’ils sélectionnent au sein du campus partenaire choisi. À Audencia, ils peuvent choisir leur majeure de spécialisation parmi 3 pôles (chaque pôle regroupe plusieurs spécialisations) :

  • Pôle Finance avec les spécialisations : finance d’entreprise, contrôle de gestion, stratégie financière et investissements responsables, etc.

  • Pôle Marketing avec les spécialisations : Communication et médias, Management des vins et spiritueux, Business development, etc.

  • Pôle Management avec les spécialisations : Consulting, Entrepreneuriat, Transition écologie, Ressources humaines, Management des institutions culturelles, etc.

 

Les cours de la majeure choisie sont complétés de 2 cours électifs.

 

Toutes les possibilités de spécialisation sont à retrouver sur le site d’Audencia.

 

Audencia offre par ailleurs un très large éventail de spécialisations à travers ses nombreux Mastères Spécialisés® (MS) et Masters of Science (MSc).

 

 

Lire également : E-campus Audencia - Toutes les informations sur Audencia - Fiche école Audencia 

 

2. Les spécialisations possibles grâce aux doubles diplômes en France

 

Audencia mène depuis de nombreuses années une politique d’hybridation, qui permet à ses étudiants d’élargir encore plus leurs possibilités de spécialisations. L’école propose de nombreuses voies de doubles compétences et des doubles diplômes qui permettent aux étudiants d’acquérir des compétences transdisciplinaires.

 

Ainsi, les étudiants d’Audencia peuvent accéder à de nombreux doubles diplômes avec :

  • ISFA : Institut de Science Financière et d’Assurances (Master en Sciences actuarielle et financière).

  • IFPEN : Institut Français du Pétrole et Energies Nouvelles (Msc Management in the Energy Industry).

  • ESA : École Supérieure d’Agriculture (Msc International Vintage).

  • Droit : avec la  faculté de droit et Sciences Politiques de l’Université de Nantes et l’IDA Institut de droit des affaires Aix en Provence : Master Droit et fiscalité de l’entreprise, Master Droit du Sport, Droit Économique, Master Droit et Gouvernance des Énergies, Master Environnement, Sécurité et qualité de l’entreprise, Master Droit des Affaires Internationales, Master Propriété intellectuelle et nouvelles technologies, etc.

 

  • Sciences Politiques et relations internationales, avec :

    • Sciences Po Rennes : Master en stratégie innovante des territoires urbains, Terre et Mer, Concertation et Territoires en Transition, Politiques Publiques Parcours : Sécurité et Défense, Intelligence Stratégique (Prérequis L3 de Droit), Services Urbains en Réseaux, Gouverner les Mutations Territoriales).

    • Sciences Po St Germain en Laye : Politique de Coopération Internationale, Politique prévention et sécurité, politique et gouvernance territoriale, Politique de Communication et Action Publique.

    • Sciences Po Aix (Master Relations Internationales ou Affaires Internationales).

 

 

 

 

 

3. Les doubles diplômes à l’international

 

Le PGE d’Audencia offre aussi à ses étudiants la possibilité de passer une année complète de spécialisation à l’étranger. Cela leur permet d’obtenir un double diplôme international (MBA, Master of science de l’université d’accueil) et le Grade Master d’Audencia.

 

Les étudiants peuvent effectuer cette spécialisation en Europe (Royaume Uni, Allemagne, Espagne, Italie, Suisse, Irlande, etc.), mais aussi en Amérique, en Asie et en Afrique. Ils ont la possibilité d’étudier dans des établissements aussi divers que l’Université Laval au Canada, l’Aston Business School de Birmingham (Royaume Uni) ou encore la Tongji University School of Economics and Management à Shanghai et l’Université de Boston (Etats-Unis).

 

Audencia propose aussi à ses étudiants souhaitant découvrir la Chine et son marché de suivre un semestre complet d’études à Shenzhen Audencia Business School (SABS), située sur le campus de Shenzhen University, à quelques kilomètres d’Hong Kong et de Macau.

Lire également : E-campus Audencia - Toutes les informations sur Audencia - Fiche école Audencia 

 

 

2. Les nouvelles spécialisations du Programme Grande Ecole d'Audencia en 2021.

 

Déjà en 2020, Audencia avait continué d'accroître son offre de spécialisations, avec la création de 4 doubles-diplômes (en sciences politiques, design, droit, etc.) et la création de nouveaux parcours de spécialisations :

  • Risk Management & Compliance ;

  • International Development for SMEs ;

  • Création et Production Audiovisuelle (Pôle Image Magélis) ;

  • Financial Analysis, and & Investment management;

  • Food and Agri-business Management (avec immersion au Brésil).

 

Toutes ces nouvelles spécialisations sont à retrouver sur la page du Master Grande Ecole d’Audencia.

 

De plus, la création en 2020 du Global Mobility Track (GMT) permet aussi aux étudiants de réaliser les 3 premiers semestres du PGE sur 3 continents, avec la possibilité de suivre un cursus 100 % en anglais.

 

En 2021, Audencia continue sur cette lancée, et propose 4 nouveaux parcours de spécialisation dans des domaines prisés par les étudiants (la finance, la data et la RSE) :

  • Stratégies Digitales & Data Marketing

  • Stratégie Financière & Investissement Responsable

  • Data management for finance (dont 1 semestre possible en finance de marché à Shenzhen, en Chine, place mondiale du digital et de la finance internationale)

  • Financial Analysis and Investments Management (en partenariat avec le CFA Institute).

 

L’offre de spécialisations sera aussi accrue grâce à de nouveaux parcours double-compétence à l’international avec la création de plusieurs programmes, comme par exemple :

  • Un programme Creative Arts and Design à Florence en Italie.

  • Un programme permettant d’étudier l’ingénierie à UCLA en Californie.

 

Il sera ainsi possible d’étudier à l’étranger le digital, le gaming, la sociologie, la diplomatie, les sciences politiques, le développement durable, le droit, le management des arts, le commerce international et même la gastronomie italienne. Toutes ces disciplines pourront être étudiées dans des universités aussi variées que celles de San Francisco, Boston, Londres ou encore Washington.

 

 

 

3. Les avantages du large choix de spécialisations d’Audencia

 

1. Avantages sur le plan personnel

 

Sur le plan personnel, cela permet aux étudiants de réaliser le projet professionnel qui les intéresse vraiment. En effet, avec un choix de spécialisations aussi large, les étudiants d’Audencia trouvent forcément une spécialisation adaptée à leur projet. C’est d’autant plus vrai qu’Audencia ne cesse d’accroitre le nombre de nouvelles spécialisation proposées (en moyenne 3 nouvelles spécialisations par an).

 

De plus, tout est fait afin que ce choix de spécialisation se fasse le plus sereinement possible. La spécialisation est progressive grâce au choix de 2 cours d’option approfondissant un domaine de spécialisation en deuxième année du PGE et grâce aux stages et à l’année de césure en entreprise, qui leur permettent de découvrir un secteur d’activité, de développer des compétences et de confirmer l’orientation de leur professionnel.

 

Audencia accompagne les étudiants sur ce chemin de spécialisation, grâce à la création de promotions à taille humaine (Audencia organise tous ses enseignements en classes de 40 maximum). Le Career Center de l’école (dont l’équipe est composée de professionnels des ressources humaines) suit les étudiants pour les aider à construire leur projet professionnel. Tout est mis en place pour les aider à choisir la meilleure spécialisation possible : tests de personnalité, entretiens individuels, ateliers (CV, lettre de motivation, simulation d’entretiens), Career Connections Week, Forum Entreprises, etc.

 

 

2. Avantages sur le plan professionnel

 

Sur le plan professionnel, les diplômés d’Audencia possèdent grâce à la spécialisation une vraie expertise qu’ils peuvent mettre au service de leur futurs employeurs. Leurs connaissances d’un sujet spécifique leur confèrent une grande crédibilité professionnelle. De plus, les spécialistes de domaines précis sont plus rares que les profils généralistes. Cette expertise est d’autant plus intéressante pour les employeurs quand elle est double, grâce à la politique d’hybridation que l’école met au service de ses étudiants.

 

Les jeunes diplômés possédant une double compétence sont très recherchés et ont une meilleure insertion professionnelle que les jeunes diplômés possédant un seul diplôme. Les diplômés possédant une double-compétence accèdent en général à des postes plus rémunérateurs. Ils connaissent aussi une meilleure évolution professionnelle. La double-compétence leur permet en effet d’avoir une plus grande adaptabilité et ainsi de pouvoir accéder à une plus grande diversité de parcours.

 

Ainsi, en 2015, trois ans après la fin de leurs études, les diplômés d’Audencia gagnaient en moyenne 52  000 € par an s’ils avaient un double diplôme, contre 40 300 € par ans s’ils étaient diplômés du PGE classique.

Lire également : E-campus Audencia - Toutes les informations sur Audencia - Fiche école Audencia