TÉMOIGNAGE : "Utiliser l’application « Anki » pour booster sa mémoire et réussir les concours des écoles de commerce", par Cédric Galois, étudiant Sciences Po (430/600 au TAGE MAGE ; 970/990 au TOEIC)

Anki, qu'est-ce que c'est ? 

Anki est une application qui permet une meilleure mémorisation grâce à la méthode de la répétition espacée. J’ai beaucoup travaillé avec cette application, qui m’a en partie permis d’obtenir 430/600 au TAGE MAGE et 970/990 au TOEIC, et ainsi d’être admissible à HEC et grand admis à l’emlyon. 

Le système de la répétition espacée utilisé par Anki permet une meilleure mémorisation que la plupart des autres techniques. Cela fonctionne comme les cartes de mémorisation : d’un côté une question, et de l’autre une réponse. Lors d’une session de travail sur l’application, une carte « question » apparaît tout d’abord. Il faut ensuite trouver la réponse dans sa tête, puis cliquer pour faire apparaitre la réponse. Si notre réponse était bonne, on clique sur un bouton vert : la carte reviendra le lendemain. Si on était hésitant, on clique sur le bouton orange : la carte reviendra quelques heures plus tard. Si notre réponse était fausse, on clique sur le bouton rouge : la carte reviendra dans 10 minutes. 

 

L’application permet ainsi d’apprendre sans effort, car elle fait le travail de tri pour nous : on revoit automatiquement ce que l’on sait le moins, et on comble donc automatiquement ses lacunes. Le système de répétition est construit sur la courbe de l’oubli. Chaque répétition intervient au bon moment en fonction de notre réponse précédente, pour que le souvenir s’ancre dans la mémoire, alors que les méthodes traditionnelles permettent souvent de retenir un temps avant d’oublier. 

Concrètement, ça sert pour réviser le TAGE MAGE ...

Anki m’a beaucoup aidé pour le TAGE MAGE : je l’ai utilisé pour ficher toutes les fiches du Grand Manuel du TAGE MAGE.

 

Mon conseil : Mieux vaut ficher sous formes de questions-réponses courtes, plutôt que sous la forme de longs paragraphes, pour que les réponses soient instinctives. Le TAGE MAGE est une épreuve de rapidité et de réflexes.

L’application possède de nombreuses fonctionnalités. L’une de ces fonctionnalités qui peut être intéressante est la possibilité de créer des textes à trous, notamment pour la mémorisation des suites de chiffres ou des carrés, cubes, tables de multiplication ou nombres premiers. 

 

L’application permet aussi de mettre des photos. C’est idéal pour réviser les éléments logiques. Je prenais par exemple de nombreuses suites logiques en photo, que je mettais dans la section « question » de la carte Anki, ce qui me permettait d’acquérir simplement des réflexes de logique, sans avoir toujours le manuel avec moi.

 

Ce système permet de bien combler ses failles, car on a naturellement tendance à noter ou prendre en photo les questions sur lesquelles on s’est trompé. 

... Et pour le TOEIC ... 

Cette application m’a aussi beaucoup aidé pour le TOEIC. Elle m’a permis tout d’abord de réaliser de nombreuses listes de vocabulaires en anglais. Le TOEIC étant basé sur la répétition des mêmes règles grammaticales, il suffit de les noter et de les réviser sur Anki pour maîtriser la majorité des questions grammaticales qui seront posées le jour de l’examen.

 

De plus une fonction « son » permet aussi de travailler la compréhension orale.

Une autre astuce pour le TOEIC est celle des cartes réversibles : pour apprendre plus rapidement il est possible de créer automatiquement des cartes à double sens. Un exemple : la première carte serait le duo [question : « papillon ? » ; réponse « butterfly »], et la deuxième : [question : « butterfly ? », réponse : « papillon »]. Cela permet de maîtriser les mots dans les deux sens et d’acquérir de bons réflexes.

 

En conclusion

L’application est disponible sur téléphone (gratuite sauf pour les produits Apple) et sur ordinateur. Il est très facile de faire ses propres fiches rapidement sur l’ordinateur puis de synchroniser avec l’application pour pouvoir réviser sur son téléphone dans les transports, ou pendant une balade.

En conclusion, Anki m’a par exemple permis d’avoir de bons scores au TOEIC et au TAGE MAGE alors qu’une grande partie de mes révisions étaient constituées de balades, téléphone et application en main ! 

Lisez d'autres témoignages d'étudiant(e)s en écoles de commerce en cliquant ici !

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : "Mes 10 conseils pour réussir son TAGE MAGE" - Martin Berton - 490/600 au TAGE MAGE.

Lire : "Les 3 mots qui caractérisent l'ESSEC sont..." - Daphné Olivaux - Admise ESSEC 2019.

Lire : "Qu'apprend-on réellement en école de commerce ?" - Jonathan Cosperec - Admis Audencia 2019.