Comment progresser en anglais pour les oraux des concours ?

Pour tenir une conversation structurée de bon niveau le jour de votre oral, il faut s’y prendre le plus en amont possible. L’oral d’anglais se prépare tout au long de l’année.

Quasiment toutes les écoles demandent un oral d’anglais pour les candidats. Préparez-vous dès maintenant pour ne pas laisser votre place vous échapper.

Nos 3 conseils pour progresser en anglais à l’oral sont :

1) Écoutez de l’anglais régulièrement (et prenez des notes !).

2) Discutez le plus possible dans cette langue.

3) Préparez le vocabulaire lié aux thèmes chauds de l’actualité ainsi qu’à votre projet professionnel.

Évidemment, les révisions effectuées pour les écrits vous serviront pour l’oral.  

Conseil n°1 : Pour habituer votre oreille à la musicalité de l’anglais, écoutez des podcasts

La première des choses est de vous entraîner à écouter de l’anglais. Cela vous servira pour l’écrit (partie Listening du TOEIC) mais surtout pour votre prise de parole. A force d’entendre parler anglais, votre oreille va s’habituer et vous allez gagner en aisance. Cela passe notamment par des podcasts comme Voice of America, 6 Minute English English as a Second Language (ESL), EnglishClass101, etc.

Pour ceux qui prefèrent ce contenu en vidéo, jetez-vous sur CNN student news.

Nous vous recommandons 1 podcast par semaine pendant toute l’année et 1 par jour entre votre admissibilité et votre admission. Notez les éventuels mots, expressions, etc. que vous ne connaissez pas et que vous pourrez réutiliser.

Conseil n°2 : Discutez le plus possible en anglais

Pas facile de trouver des anglophones à qui parler. Si le plus simple pour progresser reste de demander à un ami anglophone de discuter en anglais avec vous, ou, pour ceux qui le peuvent, de partir en échange en pays anglophone, ces 2 options ne sont pas à la portée de tous.

En revanche, certains sites comme www.tandem-linguistique.org proposent de vous mettre en relation avec un anglophone qui veut apprendre le français. Cet échange de bons procédés peut vous permettre de vous en tirer à moindres frais.  

Conseil n°3 : Préparez des fiches de vocabulaire concernant l’actualité et votre projet professionnel

En écoutant régulièrement les podcasts cités plus haut, vous serez forcément au fait des "sujets chauds" de l’actualité. Sur chacun de ces sujets, faites des recherches internet pour trouver des listes contenant le vocabulaire de base pour vous en tirer. De la même manière, le jury peut vous demander de vous présenter et d’exposer votre projet professionnel. Préparez donc les éléments de base de votre profil + les éléments essentiels pour décrire votre projet professionnel.
 

Remarque : Les jurys savent que la plupart d’entre vous ne sont pas bilingues et ils en tiennent comptent dans leur notation. N’oubliez cependant pas de vous entraîner en conditions réelles au format de l’épreuve : texte d’actualité, document audio, etc.

 

Bonnes révisions !

Je vous recommande également les articles suivants :

Lire : TOEIC / TOEFL : Combien de fois est-il conseillé de passer le TOEIC / TOEFL ?

Lire : À quoi sert l'option duplicata de l'attestation au TOEIC ?

Lire : Le TOEFL IBT est-il plus dur que le TOEIC LR ?

Articlé rédigé par Arnaud Sévigné : Voir son profil.