Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

"Le triathlon de la Baule, une aventure exceptionnnelle", par Jonathan Cosperec, étudiant à Audencia. 

La vie associative est l’un des points forts mis en avant par les écoles de commerce. Du tournoi du grand Ouest, à la croisière EDHEC en passant par le triathlon de la Baule, chaque école développe des évènements « temps fort ». C'est sur ce dernier, le triathlon de la Baule, organisé par Audencia, que je reviendrai plus en détails dans cet article. Ayant eu la chance d'y participer, je pense que ce type d’évènements présente de multiples intérêts pour les étudiants.

L'évènement au sein de l'école


Le triathlon de la Baule est le plus grand triathlon de France, réunissant 60 000 spectateurs il est également le plus grand rassemblement sportif organisé par des étudiants en France. Organisé par l’association de l’école au nom éponyme, la course réunit 500 étudiants bénévoles de l’école et rassemble chaque année 7000 coureurs internationaux sur 2 jours.

Entre le recrutement des bénévoles en amphi, les mois de préparations et le week-end intense la course représente un moment clé de la vie de l’école.

Les partenariats d'entreprises 

Les évènements étudiants représentent une aubaine pour les entreprises qui désirent nouer des relations avec des futurs diplômés. Chaque année l’évènement comporte un tri-relais réservé aux entreprises et aux partenaires.

 

Les partenaires de l’évènement bénéficient d’une logistique et de repas qui sont servis par les étudiants. Cela permet aux bénévoles de lier un contact unique avec des sociétés très recherchées comme Capgemini, EY, le CIC, etc. Ce type de contact est primordial pour faire la différence lors des recherches de stages ou d’emplois.

 

Le défi sportif


Enfin, si le triathlon est un excellent moyen de faire des contacts, il est aussi un réel défi sportif. Le "challenge étudiant" permet de réaliser le parcours par équipes de 3 en se répartissant chacun une épreuve, une façon de tenter l’expérience même si l’on n’a pas envie de courir les 3 épreuves !

Le challenge étudiant ressemble à la distance sprint du triathlon (500 mètres de nage, 20 km de vélo, 5 km de course à pieds), un formidable moyen de nouer des liens avec d’autres étudiants.

 

 

En conclusion, en combinant étudiants et entreprises partenaires au sein d’un challenge sur la plus grande plage d’Europe, le triathlon est le plus grand rassemblement sportif organisé par des étudiants en France.

Nous vous recommandons également les articles suivants : 
Lire : "J'ai intégré AUDENCIA en parlant de sirènes à l'entretien" par Jonathan Cosperec, Admis AUDENCIA 2019 avec 17/20 en entretien.

Lire : "J'ai intégré l'ESCP avec un plan en 5 étapes" par Antoine Donnarumma - Admis ESCP 2019.