Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

Une semaine type à l'ESCP BS - Antoine Donnarumma, admis ESCP 2019

Les semaines à l’ESCP diffèrent en fonction de votre « track », comprenez « organisation de votre cursus ». Il en existe un avec tous les cours en anglais et un avec tous les cours en français. Il existe aussi le « business track » : si vous créez votre entreprise, l’ESCP condense sur quelques semaines les cours d’un semestre. Il y également bien sûr la formule d’alternance qui vous permet d’avoir un travail durant vos études, avec tous les avantages s’y affairant (paiement des frais de scolarité par votre employeur, salaires, aménagement des cours …). Dans le cadre standard d’un « french or english track », vos semaines seront assez similaires :


 

Les cours 

 

2 heures de cours fondamentaux (marketing, comptabilité …) par jour dès la rentrée de septembre ainsi que le choix d’une spécialité dès votre M1. Il y aura également les cours de langue en anglais, plus une ou deux langues au choix parmi un large éventail allant de l’italien au Mandarin en passant par le Russe et l’Arabe. Il y a 1h30 de cours par langue et par semaine. Vous pouvez être exempté de l’anglais ou de votre seconde langue obligatoire si vous pouvez certifier d’un certain niveau grâce aux tests bien connus auxquels vous êtes rodés (TOEFL, IELTS …). Vous n’aurez donc qu’à assister à deux heures de cours par jour si vous êtes dispensés de cours de langue.

En résumé, le nombre d’heures de cours modeste vous permettra de diversifier vos centres d’intérêt.

 


Les associations 

  • L’ESCP fournit un large vivier d’associations et une vie étudiante particulièrement riche puisque toutes les associations ont des projets semestriels pour les étudiants, parfois même hebdomadaire comme l’association Tribune qui fait venir des personnalités de différents milieux comme Cédric Villani ou Éric Dupont-Moretti. L’ESCP a également son propre bar, le Quatter, géré par l’association éponyme. Tous les semestres se déroulent des recrutements pour la plupart des associations ce qui permet aux étudiants d’être dans plusieurs associations en même temps.

  • À l’ESCP, votre activité sportive sera au cœur de vos études : pratiqués avec l’aide de professionnels, et importante pour le mental ! L’ESCP a par ailleurs sa propre salle de sport. Par ailleurs, de nombreuses compétitions sont proposées aux étudiants pour défendre leur école et notamment la Coupe De France des Écoles Supérieures de Commerce.

Le projet professionnel

Globalement il est impossible pour un étudiant de l’ESCP de ne pas trouver un stage qui lui corresponde puis un travail qui lui plaise. Toutes les semaines, des cadres se déplacent pour vous présenter leurs entreprises prestigieuses et les postes qui pourraient vous intéresser. Par ailleurs, une fois par semestre est organisée une « career week » qui est un salon étudiant uniquement pour les étudiants de l’ESCP avec des dizaines d’entreprises de tous les secteurs possibles et inimaginables ! Vous aurez également un cours toutes les semaines dédié à la création de votre projet professionnel et de ce qui vous sera utile pour le construire (CV, lettre de motivation, LinkedIn, entretiens …).     

En plus d’offrir un cadre de travail optimal, l’ESCP offre toutes les conditions pour que vous puissiez créer un chemin de réussite à votre image, dans lequel vous puissiez vous épanouir. 

Conclusion : 

En un mot, vos journées et semaines seront bien remplies si vous rejoignez l'ESCP BS. 

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : "J'ai intégré AUDENCIA en parlant de sirènes à l'entretien" par Jonathan Cosperec, Admis AUDENCIA 2019 avec 17/20 en entretien.

Lire : "J'ai intégré l'ESCP avec un plan en 5 étapes" par Antoine Donnarumma - Admis ESCP 2019.