Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

"Admis à Sciences Po et à l'emlyon, j'ai choisi Sciences Po" - Cédric Galois, admis emlyon et Sciences Po Paris

Admis à Sciences Po Paris et à l’EM Lyon, j’ai choisi Sciences Po, en fonction des critères suivants : mon projet professionnel, le projet pédagogique de l'école, le prix de l'école, la situation géographique de l'école et la réputation de l'école. 


 

1) Mon projet professionnel 

 

Je souhaite travailler dans le secteur de l’audiovisuel et des médias

  • Sciences Po est bien positionnée dans ce secteur. J’ai intégré le Master « Communications, Médias et Industries Créatives », de l’Ecole du Management et de l’Innovation, et j’ai par exemple eu des cours de Nicolas de Tavernost, le PDG de M6, des cours et interventions de salariés de Canal +, etc. 

  • L’emlyon est plus généraliste et offre moins de formations spécialisées dans ce secteur selon mon analyse.

2) Le projet pédagogique de l'école

  • Les Masters de Sciences Po sont regroupés en différentes écoles (école d’affaires publiques, école de droit, etc.). L’Ecole du Management et de l’Innovation n’est pas conçue comme une simple école de commerce. Elle propose, en plus des cours classiques, des matières mises en avant par Sciences Po (comme les sciences sociales). Etudiant dans cette école, j’ai eu des cours de finance, de stratégie d’entreprise, mais aussi des cours de philosophie, de droit, de sciences sociales, de communication politique, que Sciences Po propose aux étudiants de tous les Masters. 

  • L'emlyon est une école de commerce plus classique, et l’offre de cours est selon moi moins dense pour des matières qui ne sont pas directement liées au commerce et au management, comme la philosophie ou la sociologie. Ceci n'est bien entendu pas spécifique à l'emlyon mais aux écoles de commerce en général je pense. 

3) Le prix de l'école

  • Sciences Po possède un système de tarifs progressifs en fonction du revenu des parents. L’échelle des droits de scolarité pour une année s’étend de 0 à 14 500 euros au niveau Master.saint german

  • A l’emlyon, le prix est fixe et s’élève à 17 500 euros par an

4) La situation géographique de l'école

  • Sciences Po est située dans le quartier Saint-Germain-des-Prés, dans le 7ème arrondissement, au cœur de Paris. Cela permet à l’école de recevoir de nombreux invités intéressants (des présidents, des ministres, des artistes, des chefs d’entreprise, etc.). J’ai aussi pu visiter le siège français de la Warner, et j’aurais dû visiter le siège de Netflix à Paris, s’il n’y avait pas eu le coronavirus. 

  • L’emlyon est située près de Lyon, qui offre énormément d’opportunités, même si ces opportunités restent moindres qu’à Paris selon moi. 

5) La réputation de l'école

  • Sciences Po est une école particulière qui ne rentre pas vraiment dans les classements habituels des écoles de commerce. L’école est connue en France, surtout en raison des hommes et femmes politiques qui y ont étudié, mais aussi pour certains hommes et femmes d’affaires, des artistes… Je trouve agréable la diversité des profils que l’on rencontre à Sciences Po. On y rencontre des gens souhaitant travailler dans la politique, dans le secteur juridique, dans des secteurs artistiques, dans l’urbanisme, dans les relations internationales… il y a à mon sens une plus grande diversité de parcours possibles que dans une école de commerce. 

  • L’emlyon est souvent classée comme la 4ème ou la 5ème école de commerce. Cependant, de plus en plus de gens lui préfèrent désormais l’EDHEC. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette dynamique : l’emlyon a vu ses tarifs grimper, les effectifs ont doublé en 4 ans… L’école a aussi connu plusieurs polémiques, comme lors de la venue de Laurent Wauquiez, ou lors de la découverte de fiches notant des centaines d’étudiants en fonction de leur physique. Certains parlent même d’une une crise, avec l’ouverture du capital de l’école, et avec une suite de démissions en série : le directeur général, la directrice du programme grande école, la directrice des ressources humaines, le directeur financier, etc.

Conclusion : 

Voilà les raisons (personnelles) pour lesquelles j’ai préféré aller à Sciences Po. Mon point de vue est bien sûr ici influencé par le fait que j’ai été dans l’une de ces deux écoles et pas dans l’autre, et il est donc partiel.

 

Si vous êtes admis dans les deux écoles il n’est pas obligatoire de choisir : avec le jeu des césures et des reports d’admission d’un an, il est possible de faire les deux écoles en même temps.

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : "J'ai intégré AUDENCIA en parlant de sirènes à l'entretien" par Jonathan Cosperec, Admis AUDENCIA 2019 avec 17/20 en entretien.

Lire : "J'ai intégré l'ESCP avec un plan en 5 étapes" par Antoine Donnarumma - Admis ESCP 2019.