Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

Parcours de candidate : Suzy Kilany - EDHEC - Concours AST

Prénom : Suzy  

Nom : Kilany

Série de baccalauréat : Baccalauréat ES – 16 / 20 de moyenne

Etudes supérieures : Licence Gestion-Finance à Paris Panthéon-Sorbonne – 13,75 / 20 de moyenne

Score TAGE MAGE : 243 / 600

Score TOEIC : 945 / 990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? EDHEC, SKEMA

ADMISE dans quelles écoles ? EDHEC, SKEMA

Choix définitif ? EDHEC

Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ? 

 

Tout d’abord, j’ai obtenu mon baccalauréat ES avec mention TB, puis j’ai décidé de poursuivre avec une licence de gestion à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. À l’entrée de ma L3, je me suis spécialisée en Licence Gestion-Finance (filière sélective), que j’ai obtenue avec mention AB.

Au cours de cette dernière année, j’ai décidé de passer les concours pour les admissions parallèles et eu la chance de pouvoir intégrer le master de finance de l’EDHEC.

 

Quels étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

- Expériences professionnelles : 2 CDD de 2 mois au cours des étés 2018 et 2019 : 

  • Une expérience en tant qu’assistante légale Junior (un peu de droit et de finance)

  • Une seconde expérience en tant qu’assistante contrôleuse de gestion

 

- Expériences internationales : J'ai effectué un échange Erasmus de 6 mois au cours de ma L3 (septembre 2019 - janvier 2020) à l’Université de Bologne en Italie

 

- Expériences associatives : Distribution de denrées alimentaires et aides aux plus démunis en Egypte avec mes parents (sans association particulière). 

 

- Expériences sportives : Participation aux championnats de France de natation. 

 

 

Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

- Points forts : 

1) Mes expériences professionnelles (2 CDD de 2 mois)

2) Mon score de TOEIC (945 / 990)

 

 

- Points faibles :

1) Mon score de TAGE MAGE (243 / 600)

2) Mes notes académiques (13,75 / 20 ; normales mais pas exceptionnelles)

 

 

Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

J’ai anticipé la valorisation de mon dossier, mais souhaitais également un enrichissement personnel. J’ai donc décidé de partir en échange Erasmus dans une université partenaire (Bologne, en Italie). Cela m’a permis de gagner en maturité, de pratiquer mes langues, mais également de bénéficier d’une expérience à ajouter en plus sur mon CV

 

 

Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

L’une des principales difficultés auxquelles j’ai fait face a été de tenir un vrai programme de révisions au cours de la préparation des concours. Étant revenue fin janvier de mon échange, et ayant été baignée directement dans le S2, je n’ai pas vraiment su respecter un programme de révisions me permettant de décrocher l’un des scores que je visais. 

Ensuite, une autre difficulté était également le fait de ne pas avoir pu passer le Tage Mage une seconde fois afin d’améliorer mon score (Covid-19 oblige). On ne peut le passer qu’une seule fois par semestre civil, et je l’avais fait au cours du mois de mars… Je me suis donc confrontée à devoir rester avec un score médiocre.

En somme, la difficulté majeure est de prévoir l’organisation la plus optimale afin de viser un très bon score (et c’est largement possible !!). 

 

 

Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS ?

 

J’ai acheté le Grand Manuel du Tage Mage rédigé par Arnaud Sévigné et Joachim Pinto, qui est numéro 1 des ventes. De bons programmes de révisions sont proposés, avec des fiches récapitulatives bien rédigées regroupant les points clés de chaque thème. 

 

 

Comment as-tu vécu la période du confinement (tergiversations autour de l’EGS Score, annulation des oraux, etc.) ? 

 

Après l’annonce de la FNEGE concernant un possible passage du test en ligne – EGS Score –, je me suis renseignée et j’ai pu le repasser. Or, le premier test s’est avéré être un échec pour tous, avec des anomalies tant sur le fond que sur la forme. 

J’ai donc décidé de présenter mon score obtenu en mars, avec l’espoir de me voir admissible, jusqu’à l’annonce officielle des écoles, soulignant l’annulation de la prise en compte du score dans le dossier. 

J’étais un peu mitigée à l’idée de savoir que le Tage Mage ne serait pas pris en compte, puisque c’était la première année où le concours était chamboulé, alors le suspense était fatal jusqu’au 18 mai.

Mais finalement, avoir un dossier correct a su jouer en ma faveur, et m’a permis d’intégrer une école du Top 5.

 

 

Quel était ton projet professionnel au moment des concours ? 

 

Je voulais travailler en finance. Je souhaitais donc poursuivre avec un master de finance, si possible en école pour vivre dans un nouveau climat, hors de la fac. J’étais perdue entre choisir Dauphine, excellente université, ou l’EDHEC, mais tout mon entourage m’a encouragée à choisir le master de l’EDHEC, puisqu’il faisait partie de l’un des meilleurs au monde. 

Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

Je changerais surtout mon organisation : j’aurais dû commencer à préparer tout cela dès l’été pour me permettre de décrocher un bon score. Mais je ne suis pas de ceux qui regardent en arrière et je suis tout de même satisfaite des résultats. 

 

 

Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours. Lesquels ?

 

1) Anticiper : se renseigner dès la L1/L2 sur le concours et savoir quels programmes sont susceptibles de nous plaire et dans quelles écoles. 

 

2) Ne pas négliger le dossier au profit du TAGE MAGE seul : Les deux ont leur rôle à jouer dans la note finale qui sera attribuée au dossier du candidat, donc il faut donner le meilleur de soi tout au long de la licence ou des autres formations. 

 

3) Cibler son école : Ne pas se fier au classement et à la réputation des écoles, mais choisir les études que l’on veut faire avant l’école dans laquelle on veut aller. Je n’ai postulé qu’à l’EDHEC et à SKEMA car ce sont les seuls masters de finance qui m’intéressaient. L’ESCP et l’emlyon sont également de très bonnes écoles, mais la formation ne me plaisait pas, et je trouvais ça inutile d’y aller juste pour dire que j’y suis.

 

 

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : "J'ai intégré AUDENCIA en parlant de sirènes à l'entretien" par Jonathan Cosperec, Admis AUDENCIA 2019 avec 17/20 en entretien.

Lire : "J'ai intégré l'ESCP avec un plan en 5 étapes " par Antoine Donnarumma - Admis ESCP 2019.