Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

Parcours de candidat : Salomé Ceccaldi - emlyon - Concours AST

Prénom : Salomé  

Nom : Ceccaldi

Série de baccalauréat : Baccalauréat S – 12,6 / 20 de moyenne

Etudes supérieures : Licence de Droit à Aix-Marseille – 11 / 20 de moyenne

Score TAGE MAGE : 223 / 600

Score TOEIC : 910 / 990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? emlyon, Audencia, Kedge, Neoma, Rennes, Strasbourg

ADMISE dans quelles écoles ? emlyon, Audencia, Kedge, Neoma, Rennes, Strasbourg

Choix définitif ? emlyon

Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ? 

 

Après avoir été diplômée d’un baccalauréat scientifique, j’ai effectué un premier cycle universitaire à la faculté de droit d’Aix-Marseille, à l’issue duquel j’ai obtenu ma licence de droit.

 

Quels étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

- Expériences professionnelles : Depuis l’âge de 18 ans, j’ai toujours profité des périodes estivales pour me familiariser avec le monde du travail et de l’entreprise à travers des jobs d’été.

 

1) Conseillère en vente au sein de l’entreprise de prêt-à-porter féminin Bash : 2016, 2017 et 2019. J’ai pu travailler en équipe et acquérir des compétences solides en matière de relation client et de techniques de vente, en atteignant ou dépassant les objectifs de vente imposés par la marque.

 

2) Assistante administrative dans un cabinet d’avocats : 2018. Parallèlement à mon cursus de droit, mon travail de renfort administratif consistait principalement à organiser les plannings de rendez-vous professionnels, mais aussi à constituer les dossiers d’expertise en mettant en pratique mes connaissances juridiques.

3) Stagiaire marketing au sein d'une legaltech : 2019. Mon goût pour le marketing s’est révélé lors de ce stage en marketing chez Juri'Predis, une legaltech qui développe une plateforme de services juridiques à base d’intelligence artificielle. En analysant les concurrents directs du moteur de recherche juridique, j’ai pu prendre conscience de l’essor des métiers du numérique et du bouillonnement qui anime les start up. De l’élaboration de la stratégie digitale en passant par la segmentation des consommateurs et la promotion du produit, cette période d’apprentissage m’a permis de mieux comprendre les enjeux du web marketing. 

 

- Expériences associatives : J'ai 2 expériences associatives significatives : 
 

1) J’ai participé à une mission humanitaire à Madagascar en janvier 2020. Je suis partie avec l’association Majhandi qui accompagne 50 enfants handicapés de Mahajanga et leurs familles à mieux vivre ce handicap. Avec une équipe pluri-disciplinaire de bénévoles médicaux et para-médicaux, nous avons contribué à l’éducation thérapeutique des parents et à l’appareillage des enfants

Le projet Majhandi fut aussi l’opportunité de découvrir la culture malgache, et d’aller à la rencontre de l’autre. Cette expérience enrichissante m’a confirmé mon ouverture d’esprit, ma sociabilité et ma capacité à m’investir de manière déterminée dans des causes caritatives.

 

2) Je suis aussi bénévole de l’action sociale à la Croix Rouge depuis novembre 2019. Ma mission consiste à transmettre les bases de la langue française à une personne de nationalité étrangère, récemment arrivée en France. Cet atelier d’apprentissage nécessite de préparer le contenu du cours en amont, tout en s’adaptant aux besoins de l’élève. Cette activité hebdomadaire permet à mon élève de faciliter son insertion sociale, en étant plus confiant face à la barrière de la langue.

 

- Expériences culturelles : Je suis passionnée par le chant depuis l’enfance. J’ai eu l’occasion de prendre des cours de chant durant 4 ans, et de me produire en public à 2 reprises devant une centaine de personnes. 

 

 

Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

- Points forts : 

1) Bon niveau d’anglais (910 / 990)

2) CV complet avec plusieurs expériences professionnelles et associatives. Au-delà du niveau académique du candidat, les écoles cherchent chez les AST des profils atypiques, en s’appuyant sur leurs centres d’intérêts, leurs expériences professionnelles, associatives ou linguistiques.

 

 

- Point faible : Mon dossier académique un peu faible (11 / 20). 

 

 

Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

J’ai profité de cette année de transition pour me consacrer pleinement à la préparation des concours aux écoles de commerce, en travaillant régulièrement sur les épreuves écrites (notamment TAGE MAGE et TOEIC) afin de maximiser mes scores. Parallèlement à mes révisions, j’ai effectué un stage qui m’a permis d’approfondir ma connaissance du marketing, domaine dans lequel je souhaite développer mon projet professionnel. J’ai aussi pu découvrir le bénévolat, en m’engageant dans des projets associatifs, qui m‘ont donné goût à l‘utilité sociale et convaincu de sa compatibilité avec l’ambition professionnelle. 

 

 

Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Selon moi, la grande difficulté des épreuves écrites réside dans la gestion du temps. Il faut traiter un grand nombre de questions en un temps très restreint. Une bonne préparation nécessite de se chronométrer systématiquement lors des entraînements, afin de ne pas se laisser dépasser par le temps le jour J

 

 

Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS ?
 

 Ma préparation aux écrits s’est déroulée au sein de la prépa Admissions Parallèles qui dispensait des cours deux week-end par mois. J’ai aussi révisé les écrits grâce au Grand Manuel du Tage Mage  et au 200% TOEIC,  des manuels dédiés contenant des fiches de cours synthétisées et des épreuves blanches.

 

 

Comment as-tu vécu la période du confinement (tergiversations autour de l’EGS Score, annulation des oraux, etc.) ? 

 

Je me suis sentie impuissante et découragée face aux nouvelles conditions d’admission, et surtout à l’annulation des oraux qui représentait une phase importante et très déterminante des concours. Malgré tous ces bouleversements, j’ai été ravie d’apprendre mon admission à l’emlyon qui était mon premier choix au moment de présenter les concours. 

 

Quel était ton projet professionnel au moment des concours ? 

 

Passionnée par la musique depuis l’enfance, ma pratique précoce du chant m’a donné l’envie de mettre cette passion au service d’une compétence professionnelle.

C’est la raison pour laquelle je souhaiterais travailler au sein du service marketing d’un label de musique. 

Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

J’aurais intensifié mes révisions durant mon premier cycle de droit, pour obtenir de meilleurs résultats scolaires. Même si un niveau académique moyen peut être compensé par de bons scores de toeic et de tage mage, il reste très important d’obtenir les meilleurs résultats possibles, afin de garantir son admissibilité dans toutes les écoles, et notamment celles du top 3. 

 

 

 

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : "J'ai intégré AUDENCIA en parlant de sirènes à l'entretien" par Jonathan Cosperec, Admis AUDENCIA 2019 avec 17/20 en entretien.

Lire : "J'ai intégré l'ESCP avec un plan en 5 étapes " par Antoine Donnarumma - Admis ESCP 2019.