Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

Parcours de candidate : Marilise DAHOUROU - SKEMA BS - Concours AST

Prénom : Marilise

Nom : Dahourou

Série de baccalauréat : Scientifique, spécialité mathématiques – Mention Bien.

Etudes supérieures : Licence d’économie à l’Université de Montpellier – Mention Assez Bien.

Score TAGE MAGE : 290/600

Score TOEIC : 890/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? Toutes les écoles du concours Passerelle, SKEMA, Audencia et TBS.

ADMIS dans quelles écoles ? Toutes les écoles du concours Passerelle, SKEMA et TBS.

Choix définitif ? SKEMA BS.

Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ? 

 

Après mon baccalauréat S et sur les conseils de mes professeurs, je me suis orientée en Prépa scientifique. Je me suis vite rendue compte que cette voie ne me correspondait pas. J’ai donc décidé de me réorienter en Licence d’économie à l’Université de Montpellier. Lorsque j’ai commencé à réfléchir aux masters envisageables, les écoles de commerce me paraissaient être la voie la plus appropriée. J’ai donc passé les concours en 2018 et ai intégré SKEMA Lille.

 

Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

- Expériences professionnelles : Mes seules expériences étaient des jobs étudiants ou saisonniers dans la restauration et la vente.

- Expériences internationales : Je n’avais aucune expérience internationale scolaire mais j’avais la chance d’avoir beaucoup voyagé avec ma famille.

- Expériences sportives : J’ai fait de l’athlétisme pendant plusieurs années et notamment des haies et du saut à la perche.

Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points forts : 

- Mes notes académiques. Elles m’ont valu d’être admissible dans toutes les écoles que j’ai présentées.

- Mon aisance à l’oral. J’ai généralement de bons rapports avec les gens, j’aime discuter, je suis très curieuse donc j’ai souvent des questions et je suis bavarde, ça aide !

Points faibles : 

- Mon score au TAGE MAGE. Je l’ai passé deux fois, une sans travailler et une seconde en révisant, je n’ai eu que 17 points de plus la deuxième fois.

- Mes expériences professionnelles. Je n’avais jamais fait de stage dans mon domaine mais j’ai pu compenser cette lacune grâce à mes différents jobs étudiants. 

 

Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai tout misé sur ce que j’avais déjà. Ma stratégie était de mettre en avant mes points forts et de transformer mes points faibles en positif ou en pistes d’amélioration.

Par exemple : je n’avais jamais fait de stage mais j’ai pu développer mes compétences managériales en travaillant comme responsable dans un magasin de chaussures. 

 

Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

L’inconnu. Certaines épreuves ne ressemblent en rien aux épreuves que nous connaissons. La principale difficulté pour moi était de comprendre et maîtriser la méthodologie de ces épreuves.

Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS ?

 

J’ai fait le choix de m’aider grâce à une prépa privéeÀ côté, je me suis préparée comme je l’ai toujours fait, en m’entraînant le plus possible. J’ai commencé environ 2 mois avant les concours. J’essayais de travailler quotidiennement sur les épreuves et je m’organisais des concours blancs toutes les semaines.

Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Rester soi-même et adapter son discours au jury. Pour ma part, je ne m’adresse pas de la même manière à un professeur, à un professionnel ou à un intervenant.

Rebondir sur les remarques et « piques » du jury, garder son sang-froid et apporter une réponse constructive.

 

Comment t’es-tu préparée aux ORAUX ?

 

Je me suis renseignée le plus possible sur les écoles et leurs programmes. J’ai passé pas mal de temps sur leurs sites, réseaux sociaux et à chercher des témoignages d’étudiants pour en savoir plus. 

J’ai aussi fait le point sur moi, sur mes envies et sur comment je voulais me raconter. J’ai demandé de l’aide à mes proches, comment ils me décrivent, mes principaux défauts… 

 

Quelle est l’école qui t’a le plus marquée le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

J’ai passé beaucoup d’oraux (8, il me semble), pour trouver l’école qui me correspondait le mieux (c’est un gros investissement, je voulais être sûre de moi).

 

J’ai été réellement marquée par La Rochelle BS pour l’ambiance. J’ai été très bien accueillie du début à la fin. Les admisseurs étaient chaleureux et proposaient des activités très sympas. Le campus n’était pas incroyable mais la ville est un gros point fort pour cette école.

J’ai aussi un super souvenir de mes oraux à SKEMA. C’est d’ailleurs l’école que j’ai choisie. Je les ai passés à Sophia Antipolis, où le campus est dingue ! L’ambiance était vraiment sympa, j’ai eu un très bon feeling avec le jury lors de mon entretien. C’est ce qui m’a donné encore plus envie d’intégrer cette école. En revanche, je n’étais pas du tout attirée par la ville. J’ai donc choisi de faire ma rentrée à Lille.

 

Quel était ton projet professionnel aux oraux ? 

 

En 2018, je me voyais travailler dans la finance, en audit dans le secteur du luxe. J’ai toujours aimé les maths, ça me paraissait évident comme voie. Aujourd’hui, grâce à mes stages, mon projet a complètement changé !

 

Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

À vrai dire pas grand-chose, je garde un très bon souvenir de cette période bien qu’intense. Si c’était à refaire, je passerais moins d’oraux pour pouvoir profiter un peu plus dans chaque école. 

 

Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours. Lesquels ?

 

1) Essayez de vous y prendre le plus en avance possible pour ne pas vous faire surprendre par certaines deadlines.
 

2) Multipliez vos sources d’information : Sites web, réseaux sociaux, YouTube... C’est le meilleur moyen de trouver des infos pertinentes qui pourront faire la différence aux oraux.

3) Restez vous-mêmes et profitez !

Conseil bonus : posez des questions ! Ne repartez pas d’une école sans avoir eu de réponse à vos questions. Les oraux sont aussi faits pour ça.

Si tu devais décrire ton école en 2-3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

1) Communauté : Je ne me suis jamais sentie isolée à SKEMA, tout le monde s’entraide, toutes les questions sont bonnes à poser…

2) Liberté : À SKEMA, tout est possible et tout est personnalisable. Ça peut être un peu difficile à gérer mais cela permet à tout le monde de faire des choix en accord avec sa volonté.

As-tu travaillé les concours en solo ou accompagnée ?

 

Accompagnée pour les écrits et en solo pour les oraux.

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : "J'ai intégré AUDENCIA en parlant de sirènes à l'entretien" par Jonathan Cosperec, Admis AUDENCIA 2019 avec 17/20 en entretien.

Lire : "J'ai intégré l'ESCP avec un plan en 5 étapes" par Antoine Donnarumma - Admis ESCP 2019.