NEOMA > Programme Grande Ecole (PGE) > La pédagogie innovante du PGE
Réputée pour sa proactivité en termes d’innovation pédagogique, NEOMA Business School a construit son programme Grande Ecole autour de l’apprentissage par la pratique, le « Learning by doing », qui se traduit par une interaction permanente entre la théorie et l’expérimentation. Petit tour d’horizon des spécificités de la pédagogie du PGE à NEOMA !
Un organisme dédié à la créativité pédagogique
Depuis quelques années, NEOMA Business School a créé un comité d’experts appelé Committee for Innovative Learning (CIL) dont le but est de contribuer au développement et à la mise en place d’une pédagogie innovante au sein de l’école. Essentiellement composée de professeurs et de membres de l’administration, l’équipe accueille également un certain nombre d’étudiants élus au préalable pour représenter la promotion. Cette complémentarité entre les membres du comité permet une amélioration permanente du processus d’apprentissage à travers la création du dispositif inédit « NEOSMART », de séminaires thématiques clés et d’expériences immersives de qualité.
« NEOSMART », un dispositif bouleversant les méthodes classiques d'apprentissage
« NEOSMART » est une initiative qui vise à construire un nouveau modèle d’apprentissage fondé sur l’intelligence collective au cœur du Programme Grande Ecole de NEOMA Business School. Cette méthode d’enseignement performante repose sur la transmission de connaissances entre les étudiants dits « mentors » et les étudiants dits « mentorés ». Autrement dit, les étudiants novices dans certaines matières pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé auprès des étudiants les plus aguerris dans ces matières du fait de leur parcours antérieur.
Cet échange de connaissances est bien évidemment chapeauté par les professeurs du corps pédagogique de NEOMA, dont le rôle est de repérer et d’aider les étudiants « mentors » capables de participer à ce système de tutorat. Un dispositif pédagogique jamais vu auparavant, qui s’appuie sur une dynamique de co-construction et un engagement plus important des étudiants.
Une pédagogie rythmée par des séminaires thématiques
Avec l’ambition de mobiliser une réflexion autour des des enjeux sociétaux, des métiers de demain et de la transition durable, NEOMA Business School a recentré son programme Grande Ecole autour de ces trois thématiques phares, étudiées pendant les années de Pré-Master et de Master 1. Chaque semestre est ainsi composé d’un séminaire et d’une capsule de cours qui prolonge la thématique du séminaire.
Le premier semestre est dédié à l’intégration des nouveaux étudiants et à l’appréhension des aspects éthiques du monde contemporain. Dès la rentrée, les 1 100 étudiants de première année du PGE débutent leur rentrée sur les campus de Reims et de Rouen avec le séminaire « Starting Days », 3 jours au cours desquels ils vont apprendre à pitcher, découvrir les bases du code, travailler en groupe et s’inspirer de parcours d’alumnis entrepreneurs de l’école.
L’année passée, le séminaire, baptisé « Unbox, Plug and Play », a permis aux étudiants de se familiariser avec le concept du Golden Circle de Simon Sinek qui visait à formuler une réflexion autour du « Why » (une conviction) et du « How » (la mise en oeuvre du why) et développer le « What » (le projet final lié au « why ») en groupe en vue de pitcher devant un jury de professionnels en fin de séminaire.
Ce séminaire constitue la rampe de lancement de la capsule de cours « Ethique du monde contemporain » qui est étudiée sous quatre dimensions au cours du semestre : (1) Ethique et finance, (2) Géopolitique et soft power, (3) Art et capitalisme et (4) Genre et société.
Le deuxième semestre est consacré à la réflexion autour des métiers du futur et des compétences nécessaires au manager de demain. Le début du semestre est marqué par le séminaire « Future of Work » qui vise à initier un temps de réflexion chez les étudiants dédié aux transformations des métiers et aux mutations rencontrées dans les entreprises. Ce séminaire est une initiative de la chaire « The Future of Work » qui a récemment sorti un livre blanc « Se former aux métiers de demain » en partenariat avec l’école des Arts et Métiers ParisTech. La suite du semestre s’articule autour de la capsule de cours « Soft Skills for the Future » sous quatre aspects : (1) Négociation, (2) Diversité, (3) Relations interpersonnelles et (4) Intelligence collective.
Le troisième semestre concerne les enjeux de la transition durable et vise à transmettre aux étudiants les connaissances nécessaires pour prendre position sur ces questions de transition économique soutenable. La rentrée de M1 est marquée par une Summer School d’immersion dans ces problématiques de changement de paradigme social, économique, et environnemental. Durant ce séminaire « Sustainability Transition », les étudiants ont accès à des conférences plénières portées par des intervenants de premier plan comme par exemple Valérie Masson-Delmotte, Directrice de recherche au CEA et vice-présidente du groupe n°1 du GIEC, reconnue par Nature comme figurant parmi les 10 scientifiques qui ont le plus marqué l’année 2018. Les nouvelles connaissances sont ensuite mises en pratique à travers les projets « Act for Sustainabilty Transition ». La capsule de cours « Sustainability Transition » associée étudie cinq problématiques : (1) Economics of the ecological transition, (2) Economie sociale et solidaire, (3) Sustainable Finance, (4) Reporting durable - Sustainable reporting et (5) UN Day and International Climate Negociations.
Un enseignement performant grâce à l’immersion expérimentale
Pour les étudiants du programme Grande Ecole, NEOMA Business School accorde une importance toute particulière aux expériences immersives, ce qui lui vaut une place parmi les 30 meilleures institutions mondiales en matière d’innovation et de leadership. Cette pédagogie interactive est rendue possible grâce à la réalité virtuelle appliquée à des études de cas, pour s’affranchir des contraintes de temps et d’espace et coopérer autrement en équipe.
A titre d’exemple, NEOMA a été la première école en Europe à ouvrir un campus virtuel persistant durant la crise sanitaire. Ce nouvel environnement d’apprentissage, au croisement entre le présentiel et le distanciel, a permis aux étudiants, professeurs et collaborateurs de vivre une expérience inédite où chacun incarnait un avatar personnalisé pour interagir dans des espaces virtuels favorisant le travail collaboratif et les échanges.
Pour plus d’informations, consultez cet article consacré au campus virtuel de NEOMA.
Autre innovation en termes de pédagogie, l’école a mis en place le NEOMA Coding School qui permet l’auto-apprentissage de langages de programmation comme Python, SQL, HTML, CSS, PHP, JQuery, ou encore R. A travers cette plateforme digitale et collaborative, les étudiants ont l’opportunité de se former au développement web à leur rythme et en fonction de leurs besoins.