top of page

NEOMA > Programme Grande Ecole (PGE) > Le campus virtuel

campus virtuel (1).jpg

Dans le contexte de crise sanitaire, un nouvel environnement d’apprentissage au service d’une pédagogie innovante a été mis en place par NEOMA Business School : le « campus virtuel » ou « campus digital », 100 % numérique et accessible à distance. Ce nouvel endroit vient s’ajouter aux campus de Reims, Rouen et Paris déjà existants.

Un partenariat avec un acteur clé de la réalité virtuelle

NEOMA Business School a noué un partenariat avec Laval Virtual, une association majeure et historique dans le domaine des technologies immersives comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée, créée en 1999 sous l'impulsion de l'ancien maire de Laval. Cette collaboration permet à NEOMA d’emprunter le dispositif « Laval Virtual World », un monde immersif avant-gardiste conçu pour réunir, inspirer et valoriser la communauté internationale de réalité virtuelle et augmentée tout au long de l’année. Mais ce n’est pas tout : les étudiants disposent également d’un accès privilégié aux événements organisés par Laval Virtual tout au long de l’année ! Une opportunité unique de croiser la culture du business et l’innovation technologique.

 

Un campus au croisement du présentiel et du distanciel

Ce tout nouveau campus 100 % en ligne n’a pas vocation à remplacer les campus existants de Reims, Rouen ou Paris. Il a été proposé aux étudiants comme un espace complémentaire lors de la crise sanitaire, où les cours en distanciel via visioconférence ont transformé le quotidien des élèves et professeurs. NEOMA a ainsi développé ce dispositif de campus virtuel afin de combiner les avantages des approches pédagogiques numérique et physique. Les étudiants peuvent ainsi profiter simultanément de l’ambiance d’un vrai campus et d’une expérience académique riche, malgré la distance. Au sein de ce nouveau campus, on retrouve ainsi tout l’écosystème de services proposés par NEOMA, du département Talent & Career au Wellness Center, en passant par la Library et les incubateurs Startup Lab, permettant à chaque étudiant de vivre son expérience académique comme s’il était sur le campus. L’accessibilité au campus virtuel partout et tout le temps rend cette « expérience campus » encore plus inédite autant pour les étudiants que pour les professeurs et collaborateurs de NEOMA.

 

Une expérience immersive unique

Pour interagir sur cet espace virtuel, les étudiants, professeurs et collaborateurs de NEOMA prennent la forme d’un avatar personnalisé. Grâce à ce dernier, ils peuvent ensuite évoluer sur le campus : suivre un cours au sein du bâtiment virtuel, rejoindre un groupe de travail, assister à une conférence, mais aussi faire du sport ! L’utilisation de l’avatar propre à chacun favorise l’expérience immersive et participe à la création d’une proximité qui avait disparu avec les plateformes de visioconférence. « L’avatar revisite la téléprésence en évitant la fatigue ressentie en visioconférence et en facilitant les échanges qui redeviennent plus spontanés » indique Alain Goudey, Directeur de la Transformation digitale à NEOMA. « On peut ouvrir une porte, lever la main, s’asseoir, applaudir et même jouer au foot sur un terrain de sport ! Autant de fonctionnalités fondées sur des gestes physiques du quotidien qui rendent l’expérience naturelle et agréable ».

 

 

Une innovation qui place NEOMA comme leader du digital learning

 

Ce campus 100 % en ligne est une grande première en Europe : NEOMA est la première école à avoir mis à disposition des étudiants et professeurs un tel outil pédagogique. Cette innovation illustre l’engagement de NEOMA en matière de pédagogique disruptive et est pleinement inscrite dans la stratégie de transformation digitale de l’école. Preuve de sa place de leader dans le digital learning, NEOMA a même obtenu le Prix du coup de cœur des Trophées du Digital Learning 2021 pour son campus virtuel. « Nous sommes très heureux de ce prix car il vient reconnaitre la pertinence et la qualité de la solution pédagogique que nous avons mise en place au moment de la disparition des cours en présentiel due à la crise sanitaire. » commente Marie-Laure Massué, Directrice du Learning Lab NEOMA.

bottom of page